Cette semaine, RDV Déco  vous propose un petit topo sur une nouvelle forme de design dont vous avez déjà sûrement entendu le nom : l'éco-design.

L'éco-design est une approche nouvelle de la décoration apparue dans les années 90 en Europe du Nord. On pourrait le définir comme l'art d'imaginer un produit... en partant de la fin ! Avec l'éco-design, on se projette à travers le cycle de vie d'un meuble ou d'un accessoire de déco, on anticipe sa mort pour mieux minimiser son impact environnemental.

L'éco-design est là pour mettre en relief des axes d'amélioration pour rendre la vie du produit plus propre. Cela peut se traduire de manière très concrête par :

  • - le choix de matériaux recyclables, éco-gérés, biodégradables, dont la transformation est peu "énergivore"
  • - la réduction des emballages et du transport
  • - l'éducation : inciter le consommateur à réutiliser le produit
  • - une meilleure valorisation du produit en fin de vie

.
C'est une contrainte ! La problématique du design est déjà bien compliquée sans qu'en plus on rajoute l'aspect écologique !  Pourtant les entreprises et designers d'aujourd'hui ont conscience qu'ils doivent suivre cette tendance pour mieux répondre aux besoins de consommateurs de plus en plus "éco-avertis".

C'est une opportunité ! Pour les innovateurs, l'éco-design est une formidable source d'inspiration qui donne lieu à des créations surprenantes, utiles et sources d'économie pour le consommateur... et même pour le créateur !

En matière d'éco-conception, on rencontre très souvent des meubles et des accessoires en bois. Mais il faut être très vigilant quant à leur provenance. Chez Rendez Vous Déco, les salons de jardin en acacia et les tonnelles en eucalyptus sont réalisés dans un bois très robuste issu de forêt éco-gérées et s'inscrivent donc dans une véritable démarche environnementale.
salon de jardin en bois pas cher
achat tonnelle en bois pas chère

Parmi les plus étonnantes créations éco-design, on pourra citer aussi  le meuble en carton. Chez Rendez Vous Déco vous trouverez de sympathiques fauteuils, tabourets, poufs et tables basses design en carton à très faible impact environnemental. Le carton et les matériaux de finition qui les composent sont entièrement recyclés et de grande qualité. Une idée déco visuellement originale, pratique et faite pour durer !

table basse et chaises en carton design

tabouret en carton écologique et design
Le thème du recyclage inspire de nombreux designers à travers le monde. La réutilisation de matériaux en fin de vie aboutit souvent à des créations tout simplement uniques car composées à 100% d'éléments "récupérés". C'est le cas avec le déjà culte "Re-Inspired Elements" un bar à vin éco-design commandé par le vignoble Nexton Vineyard à la créatrice Claire Danthois. L'air de rien, le bois provient de barriques de vin agées de plus de 300 ans ! Un magnifique exemple de "seconde vie" !


bar à vin en bois design
photo : Vino Family

Et pour admirer par vous-même des créations éco-design originales, rendez-vous aux Tuileries à Paris pour la 9ème édition de "Jardins, jardin" . Du 31 mai au 3 juin 2012, des créateurs et paysagistes y exposeront leur travail et échangeront avec le public sur le thème des micro-jardins. Pour plus d'info direction le Lieu du Design


exposition éco-design jardins jardin aux Tuileries à Paris