Aujourd'hui, pleins feux sur l'Atelier 4/5, un studio de création pas comme les autres axé sur le recyclage !

L'Atelier 4/5 voit le jour en juin 2009 lorsque deux amis, deux architectes de métiers, passionnés de design et de récupération, décident de mettre leur talent en commun pour créer des meubles et des accessoires déco uniques à partir d'objets anciens chinés, ou de matériaux bruts et recyclés.

Très sympathiques, les deux compères ont accepté de nous accorder une petite entrevue. C'est parti pour l'interrogatoire !

  • De qui se compose l'Atelier 4/5 ?
L’atelier 4/5 est né de l’association de Jean-François Glorieux et Florent Grosjean, nous sommes tous deux architectes, diplômés en 2007 de l’I.S.A. Saint-Luc Bruxelles. C’est un besoin commun de travail créatif et manuel, ainsi qu’une passion partagée pour les meubles et objets anciens qui nous a poussé à lancer en 2009 notre propre atelier.


meuble de rangement design recyclé
Le 6 Doors (les portes sont des assises de tabourets récupérées)

  • D'ou vient ce nom "Atelier 4/5" ?
Tout simplement, il y a 3 ans nous sommes passés au 4/5e temps dans nos bureaux d'architecture pour avoir une journée par semaine à consacrer à l'atelier.


  • Où se situe votre atelier ?
L'atelier se trouve dans le centre de Bruxelles, proche de la place Anneessens au 2eme étage d'un ancien bâtiment industriel occupé actuellement par une asbl.

table basse en bois récupéré
Wooden Box and Coffee Table

  • Que créez-vous ? Quels sont vos activités autres que la création ?
La base de notre travail consiste à chiner des meubles et des matériaux ayant des proportions et matières intéressantes. Ensuite, c’est dans notre atelier, qu’à la manière d’artisans, nous nous attelons à revaloriser ces objets existants en les transformant et en les combinant avec d’autres matériaux bruts, neufs ou récupérés.


33 stools, tabourets réalisés à partir de vinyles recyclés
33 Stools (les assises sont de véritables vinyles)


  • Quels sont vos matériaux fétiches ?
Principalement le bois, matériau renouvelable, facile à utiliser, agréable au toucher et dont les différentes essences permettent de multiples possibilités de création. Mais aussi tous les matériaux et objets sur lesquels nous pouvons lire les traces du passé et les détourner de leurs fonctions premières. 


  • Exposez-vous votre travail ?
 Actuellement, nous n'avons pas de pignon sur rue mais nous participons à des ventes collectives de créateurs et certains de nos meubles sont en vente dans des magasins tels que Septante Sept ou Bonnie & Jane à Bruxelles. Le 14 et 15 septembre, nous ouvrirons les portes de notre atelier au public lors du "Brussels Design September ".


  • Collaborez-vous avec d'autres designers ?
Quand l'occasion se présente nous collaborons avec plaisir avec d'autres designers sur certains projets.


  • 3 choses que vous aimez ?
Les bâtiments abandonnés, le café et les anciens bluesman.

radio transformée en meuble par l'Atelier 4/5
Rolling Radio, une table de nuit très rétro
  • 3 choses que vous n'aimez pas ?
Les maison clés sur porte, les appartements 100% IKEA et la musique dans les hauts parleurs des stations de métro. 


  • Des projets ?

Parallèlement à la conception de mobilier nous lançons également notre propre bureau d'architecture dans le prolongement de la philosophie de celui-ci. A partir du mois d'aout, nous travaillerons donc à plein temps pour l'Atelier 4/5"!

Actuellement, nous créons la société, développons nos projets d'architecture, répondons aux commandes de meubles ainsi qu'à des différents appels d'offres, préparons les nouveaux meubles pour le Brussels Design September et l'évènement "Art & Cup", exposition de créations réalisés à partir d'objets de récupération ou de matériaux écologiques.

Merci Messieurs pour toutes vos réponses, et vraiment, n'hésitez pas à revenir vers nous pour parler de vos prochaines réalisations !