La décoration Cottage : simple et rustique

 

Rien ne vaut un chalet avec une décoration simple et naturelle. Si vous n’avez pas de maison en ossature de bois, optez pour une décoration qui vous permette d’y pallier avec style en utilisant des matières primaires comme le bois naturel. Ainsi, incorporez des surfaces de bois dans votre maison ou votre appartement.

 

Une décoration 100% naturelle

 

Afin d’imposer le style cottage dans votre demeure, misez sur du mobilier en bois lasuré, patiné ou tout simplement peint en blanc. Les accessoires, quant à eux, devront être étudiés dans une ligne de grâce et d’élégance.

Le mot d’ordre est le bois, il vous faut donc mettre en évidence ce matériau noble dans chaque pièce de votre intérieur.

décoration type cottage

Source de l’image (1) : houseandhome.com

 

Organisez la salle à manger avec une grande table en bois massif accompagnée de chaises ou de bancs au design épuré. Il est important de mettre en valeur cette pièce qui devient centrale lorsque vous recevez des invités. Ainsi, n’hésitez pas à la décorer!

décorer sa maison style cottage

Source de l’image (2) : myhomeideas.com

D’autre part, pour ce qui est de la cuisine et du salon, vous pouvez rajeunir vos meubles avec des couleurs claires telles que le blanc, le beige et ses déclinaisons et mettre en valeur vos poutres ou autres parties en bois. Ce type de décoration apportera une ambiance chaleureuse, harmonieuse et unique à ces pièces.

 

Il est également possible d’utiliser du bois de grange. Ce type de bois ancien recyclé existe sous différentes couleurs naturelles: le brun ou le gris. Ce matériau pourra donc s’adapter à différentes thématiques de décoration.

Informez-vous auprès d’un menuisier professionnel ou d’un entrepreneur général si vous désirez apporter des rénovations. Ils pourront vous aider dans ce type de démarche et ainsi vous offrir les meilleurs conseils pour la réalisation du projet.

 

Le jeu des tissus et des couleurs

 

Dans le but de créer toute l’unicité du style cottage, il est important de choisir avec soin les couleurs, textiles et accessoires qui viendront relever vos pièces.

Pour apporter une ambiance conviviale et du charme à votre chambre, choisissez des couleurs dites « botaniques » rappelant la nature, la fibre tressée, le bois ou fer forgé…des accessoires tels qu’une horloge ancienne, des bibelots aux motifs fleuris ou encore un tapis de fibre naturelle.

 

Pour les chambres à coucher, vous pouvez les aménager avec de grands lits à baldaquin fait de bois et leur associer du linge de maison unissant motifs et assortiments de couleurs.

conseil pour décorer son intérieur façon cottage

Source de l’image : materials-world.com

 

La palette de couleurs qui donnera une authenticité est le vert, l’orangé, le marron et le beige. Inspirez-vous des couleurs de l’automne ainsi que des couleurs riches de la terre. Pour compléter le look de chaque pièce, privilégiez des textiles naturels tels que la laine, le coton, le lin et le feutre.

 

Il n’y a pas de limite à la création, vous pouvez autant passer d’un style campagnard « chic » à un style moderne, montagnard ou méditerranéen.

L’harmonie et l'ambiance de votre demeure se créeront grâce aux meubles et accessoires choisis.

Ces quelques astuces vous permettront de vous transformer en décorateur d’intérieur en un clin d’œil!

Partagez vos accessoires favoris de décoration intérieure pour une maison style cottage.