Après Séoul en 2010, le titre prestigieux de "Capitale Mondiale du Design" revient cette année à la magnifique ville d'Helsinki !

Une récompense amplement méritée quand on réalise à quel point le design fait partie intégrante de son paysage urbain et même du quotidien de ses habitants. Car le design scandinave, outre sa dimension esthétique, s'intèresse de près aux aspects fonctionnels et pratiques. Minimaliste de prime abord, le style scandinave n'en demeure pas moins sophistiqué dans sa recherche de simplification et de convivialité. Il place l'humain au coeur de sa réflexion afin d'améliorer le quotidien de celui-ci.

Finlande, Danemark et Suède regorgent de grands designers qui ne cessent de nous étonner par des créations en accord avec cette conception humaniste du design qui fait aujourd'hui leur gloire. Beaucoup de talent, beaucoup de noms... vous ne m'en voudrez pas si j'oublie votre favori !

Finlande :
Je commence ma petite liste par un designer très prometteur : Harri Koskinen. Sa création la plus connue, la chaise K, a fait l'objet d'une nomination au salon de Cologne. Cet élégant fauteuil illustre à merveille la recherche de simplicité avec ses lignes épurées mais il n'en demeure pas moins visuellement accrocheur, robuste et extrêmement confortable !

la k chair réalisée par Harri Koskinen

Danemark :
Pour les luminaires, tournons-nous à présent vers un designer tout aussi talentueux : Louise Campbell. Sa ravissante lampe Suspension Campbell est équipée de deux abat-jour originaux dont ils se dégagent une impression de contraste et de pureté.

lampe suspension dessinée par Louise Campbell
Place aux matières nobles à présent avec la table d'extérieur imaginée par Johannes Foersom et Peter Hiort-Lorenzon.  Leurs créations, réalisées selon des techniques ancestrales, incarnent l'élégance, le confort et la solidité scandinaves !

table de jardin dessinée par Johannes Foersom et Peter Hiort-Lorenzon

L'enfilade Aero réalisée par Nissen et Gehl, deux ébénistes et designers réputés, joue la carte de la tradition et de l'héritage. Disponible en cinq bois différents (hêtre, cerisier, frêne, chêne, noyer) ce meuble exceptionnel est conçu pour être transmis de génération en génération.

enfilade Aero réalisée par Nissen et Gehl

Suède :
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : la table basse Newton par Staffan Holm. Combinaison élégante du bois et du verre, cette surprenante table basse design a remporté le prix Nordic Design 2009 et on comprend pourquoi !

table basse réalisée par staffan holm


En conclusion : le design scandinave a encore de beaux jours devant lui. Les nouveaux designers qui reprennent le flambeau n'ont pas fini de nous surprendre par des réalisations intégrant les valeurs du design scandinave saupoudrées d'une petite touche contemporaine !