salon 1.1618 Sustainable Luxury à Paris

Du 29 mars au dimanche 1er avril, la Cité de la Mode et du Design vous ouvre ses portes pour le très attendu Salon 1.618 Sustainable Luxury,  une exposition consacrée à une nouvelle forme de luxe, plus créative mais surtout plus soucieuse de l'environnement.

Tourisme, joaillerie, transport, cosmétique, mobilier design et univers de la mode, rien ne sera oublié dans ce lieu de rencontres et de partages entre éco-designers et "consomm'acteurs".

De nombreuses innovations haut de gamme et "propres" seront exposées. Vous ne pourrez pas louper Yacht(e)motion, le superyacht de luxe signé MCM Desing Studio construit à partir de matériaux renouvelables, ni l'arbuste photovoltaïque Electree et encore moins les futures BMW électriques !

Electree, un arbuste photovoltaïque qui recharge les batteries Photo : Adrien Mogenet

L'eau, sujet de nombreux débats actuels, sera l'élément clé du salon 1.618. Une exposition d'art contemporain lui sera entièrement dédiée, présentant des oeuvres d'artistes centrées sur l'écologie, le tout mis en scène sous une "pluie" d'images et de sons poétiques...

Vous y découvrirez aussi le combat des ONG sur le thème de l'eau potable. Le salon reversera d'ailleurs 10% des recettes obtenues pour soutenir leurs projets.

Pour vous y rendre, oubliez votre voiture ! Un réseau de navettes fluviales éléctriques sera installé place des Pyramides afin de conduire les touristes tout en les sensibilisant à des modes de transport alternatifs plus sains, plus silencieux et plus design ! Et si vous préférez garder les pieds sur terre, sachez qu'il est également possible de rejoindre le salon à bord des engins hybrides de l'opération EcoMob.

Bien plus qu'une exposition de beaux objets design, le salon 1.618 est une expérience socio-écologique, une réflexion sur l'impact environnemental de notre société moderne. Son objectif : faire évoluer les comportements collectifs et individuels en nous faisant prendre conscience du potentiel qu'offre l'écologie. Loin d'être une contrainte, celle-ci est la clé d'innovations technologiques qui pourraient bien améliorer notre qualité de vie à un point que nous ne soupçonnons pas.