7000m² d'exposition consacrés à la ville de demain... Lyon City Design est une véritable mini-ville dans la ville !

Cette exposition gigantesque consacrée au design urbain ou, disons-le franchement, à la ville de demain, se tiendra dans l'enceinte du Grand Hôtel Dieu. Quoi de mieux qu'un bâtiment emblématique pour présenter le Lyon du futur ? Ce qui vous attend sur place, c'est un festival d'innovations technologiques et de petites prouesses design articulés autour de 5 grands thèmes. En voici un petit aperçu.

Mobilier urbain design :

Voici l'arbre de lumière, un lampadaire ultra moderne, et donc écologique, qui se fait espace de convivialité dans la rue. Sorte de parasol design diffusant une douce lumière verte , l'arbre de lumière est l'endroit idéal pour se réfugier en cas de mauvais temps. Sa créatrice Sylvie Maréchal l'imagine déjà doté d'une borne wifi et de quelques sièges pour un confort maximum. Un concept de mobilier urbain intéressant, car inspiré par la nature, et qui pourrait bien pousser rapidement en groupe aux coins de nombreuses rues lyonnaises...

 l'arbre de lumière de Sylvie Maréchal, le mobilier design du futur

 
Design sonore et lumineux :

 "Arbréole" par Florent Aziosmanoff, c'est LE dispositif son et lumière qui met l'ambiance dans la rue ! Inspiré des fêtes populaires, ce lampion numérique autonome est un lieu de rassemblement intelligent : plus il y a de monde, plus les jeux de lumières et les effets sonores sont importants. Hyper modulable, il pourrait devenir une invitation à la fête de manière occassionnelle ou une touche de poésie permanente dans certains quartiers de Lyon. Et pourquoi pas même un lieu de méditation...

arbréoles, les prochains lampions numériques sons et lumières de Lyon

Signalétique urbaine :

Dans le Lyon du futur, on ne se perdra plus ! C'est en tout cas ce que laisse espérer la Ligne Urb'N, cette création audacieuse de Chloé Ruchon destinée à guider le passant et à l'informer de tout ce qui l'entoure pour mieux optimiser ses déplacements. Le dispositif prend la forme d'un tube (visible la nuit grâce à des leds) connecté à internet et donc capable, par l'intermédiaire de flashcodes, de délivrer des informations historiques, le temps estimé d'un parcours, l'emplacement des bornes vélo'v environnantes... tout ! Plusieurs couleurs permettent d'identifier les différentes thématiques : sport, culture, arts...  Plus étonnant encore, la Ligne est animée ! Parsemée de pictogrammes, elle attire le regard pour mieux informer le passant de ce qui se passe pas loin. Vous ne savez pas quoi faire pendant une promenade en ville, la Ligne Urb'n, elle, le sait !

La ligne Urb'n, signalétique urbaine de Chloe Ruchon

Espaces verts :

Oui bon, il faut reconnaître que les espaces verts en ville manquent parfois un peu d'originalité, de créativité. Ce n'est surement pas le cas des lustres Babylone d'Alexis Tricoire qui ajoutent une touche végétale là où on ne l'attend pas : au-dessus de la tête ! Ces micro-paysages, ces "abat-jours végétaux" ont la particularité de pousser à mesure qu'on les éclaire. Vous voyez l'enjeu ? Plus on allume le luminaire, moins il éclaire... Une jolie métaphore sur l'épuisement des ressources naturelles face à notre société de consommation.

lustre végétal Babylone par Alexis Tricoire

Mobilité urbaine :

La voiture volante ce n'est pas pour tout de suite alors pour se consoler pourquoi ne pas imaginer une voiture sans pilote ? C'est ce que propose la société INDUCT avec sa navette robotisée Navia. A l'occasion de l'exposition Lyon City Design, Navia promenera les passants dans la rue de la République entre le métro Bellecour et la place de la République.

navette électrique navia par induct