Depuis le 21 Janvier 2011, Maarten Baas expose ses meubles pour la première fois au Musée des « Arts décoratif de Paris ».

Connu pour ses réalisations fantaisistes, Maarten Baas a conçu quatre pièces véritablement théâtralisées dans lesquelles il fait référence au cabinet de curiosité du XVIe siècle.

Ces pièces se constituent d’un ensemble de petits décors dans des boîtes noires où sont installées ses créations parmis d’autres objets « anonymes ».

Les œuvres qu’il expose sont étonnantes et surréalistes : On peut retrouver notamment dans la série « Clay » du mobilier de métal recouvert d’argile et des meubles complètement déformés.

 

Scénographie marteen bass 1  

 

scénographie marteen bass 1

 

Maarten Baas a réussi dans cette mise en scène à montrer ses œuvres majeures. Le jeu est de deviner lesquelles se trouvent dans le décor. 

Maarten Baas  joue du design en créant une autre réalité, celle faite d’illusion, d’étrangeté et d’effets d’optique. Il a voulu tenter quelque chose de nouveau en choisissant une mise en scène non traditionnelle. Le musée lui a donné carte blanche, c'est pour lui l’opportunité, jusqu’au 12 Février 2012, de raconter ses histoires.

 

                                                                              


 « LE DESIGN EST UNE PLATE-FORME OÙ TOUT PEUT ARRIVER »

Maarten Baas