Voici un sujet d'article qui figure depuis un moment dans mon planning rédactionnel et qu'il me tardait de vous présenter : la biographie du designer Philippe Starck !

Derrière ce nom aux sonorités très américaines se cache en réalité un créateur français ! Cocorico !
Bon alors vous présenter toute sa vie et l'historique de ses créations serait, comment dire, un peu long... c'est pourquoi je vous propose un survol de ses réalisations les plus étonnantes avec une grosse news bonus en fin d'article !

Phlippe Starck est né le 18 janvier 1949 à Paris. Il fait ses études à Notre-Dame de Sainte- Croix à Neuilly-sur-Seine. Passionné de dessin, il adore passer du temps avec son père, un concepteur d'avion. Véritable Géo Trouvetou en devenir, il aime déjà découper, coller, décortiquer toutes sortes d'objets. En 1968 il intègre l'Ecole de Nissim de Camondo à Paris. A sa sortie il crée sa 1ère entreprise spécialisée dans la réalisation d'objets déco gonflables.

Au cours des années 70 il redécore les night-clubs parisiens dont le célèbre "Les Bains Douches". En 1979 il fonde l'entreprise Starck Product et commence alors à initier des projets plus importants qui le font découvrir du grand public. François Mitterand lui demande de redécorer l'Elysée, il change le look du célèbre café Costes avec ses fameux fauteuils Costes et Richard III (contribuant ainsi à la renommée de l'établissement) et clôt les années 80 en beauté en décorant les restaurants Thetron à Mexico et Teatriz à Madrid. Son nom est connu dans le monde entier.

canapé design par Philippe Starck
Sofa Cassina 2002

Visionnaire, il initie la tendance baroque 80's avec notamment sa chaise Lola Mundo qui allie des visuels modernes et anciens. Il ose le polypropylène moulé à la place de matériaux plus traditionnels et crée la chaise Dr Blog chez Kartell, début des années 90.

Créateur "touche à tout", il s'essaye avec brio au design nautique et dessine le voilier First pour Bénéteau avant de réitérer l'expérience avec les yachts Wedge Too en 1999 et "A" en 2002.

Yacht dessiné par Philippe Starck
Yacht A

Amoureux d'architecture, il réalise l'immeuble Nani Nani à Tokyo, la brasserie Asahi à Asakusa et le Baron Vert à Osaka. Ces endroits deviennent alors de hauts lieux d'attraction et de plaisir !

le Baron Vert à Osaka
Immeuble le Baron Vert à Osaka

Curieux des petits objets du quotidien, il signe Juicy Salif un presse-citron renversant puis décide de changer notre mobilier, nos couteaux, nos luminaires, nos bouilloires, nos cendriers, nos pâtes, nos brosses à dents.... Il s'intéresse à tout, à la bureautique, aux transports, à l'électroménager, au high-tech (la Freebox Révolution, c'est lui !) et même au corps humain. Vêtements, chaussures, montres et lunettes, tout y passe, et toujours dans un grand respect de l'Homme et de l'environnement.

Pour  Philippe Starck, la finalité du design n'est pas simplement de créer de beaux objets. Le design est pour lui un acte de création où se cotoient passion, désir, rêverie, motivation, et dont l'objectif ultime est de créer des objets "bons" avant d'être beaux. Il cherche à créer un monde en dehors des conventions, un monde dont il est le metteur en scène, un monde ouvert à tous...

Presse-citron Juicy Salif signé Philippe Starck
Juicy Salif

Ecolo avant-gardiste, il se soucie énormement de l'environnement et de son avenir. Parmi ses plus belles créations "vertes" on peut citer des éoliennes personnelles à petits prix, des bateaux solaires, des véhicules à hydrogène etc...

moto super voxan XV signée Philippe Starck
Super Naked Voxan

Primé de toutes les façons possibles, en France comme à l'étranger, Philippe Starck est exposé ou plutôt consacré dans de très nombreux musées de par le monde. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter !

Place à l'actu à présent ! Philippe Starck travaille en ce moment même en collaboration avec Apple sur un produit secret qu'il décrit lui-même comme révolutionnaire. Pas beaucoup d'info pour le moment  uniquement des rumeurs...
Alors, TV, Mac, iPod ou quelquechose d'autre ? Ce qui est sûr, c'est qu'entre les mains de ce virtuose du design, le prochain bijou high tech signé Apple va faire parler de lui...

Photos : Paolo Antonio Gonella, Starck Ting