Le Radi, comprenez Rercherche Autoproduction Design Industriel, est un groupe de designers industriels né en 1992.  Il est composé de 5 membres tous issus de l'Ecole Les Ateliers :  Laurent Massaloux, Olivier Sidet, et Robert Stadler. Florence Doléac et Claudio Colucci.  Les Radi Designers se réunissent pour mettre leurs talents en commun sur des projets variés touchant au design industriel, à l'aménagement de l'espace, à la scénographie ou encore à la production d'objets en édition limitée.

Chacun des membres exerce en parallèle une activité personnelle et alterne ainsi entre travail individuel et collectif, ce qui agit comme un "moteur" pour le groupe.

Parmi les travaux les plus célèbres du Radi on peut citer l'élégant verre Schweppes ou l'ergonomique plateau repas d'Air France. Mais ce n'est là qu'un petit apercu du travail très éclectique de ce groupe de designers touche-à-tout qui manipulent les codes, les usages avec une imagination effrénée.


verre schweppes par radi designers

En 1993, ils laissent libre cours à leur fantaisie et imaginent Le Jardin Mirobolant : un jardin fantasmagorique aux allures d'Alice au pays des Merveilles, peuplé de légumes en PVC surdimensionnés.

En 1999, Ils créent le Whippet Bench, un banc design qui a du chien.


whippet bench, un banc en mousse imaginé par Radi Designers                                                                                       Whippet Bench (photo Régine Debatty)

Véritables créateurs d'objets-meubles-gadgets fantaisistes et drôles, ils aiment transfigurer le quotidien et détourner le plus banal des objets. Leur tasse à café équipée d'une colerette en chocolat effet "éclaboussé" est une preuve de leur gourmandise sans limite...


coffee drop splash par Radi                                                                                                     Coffee Drop Splash

Ils collaborent avec Ricard pour la mise au point d'une gamme de doseurs en 1998.

En 2000, ils réalisent une scénographie d'exposition pour le Musée de la mode et du textile. Ils s'attaquent également au design urbain en réalisant une fontaine publique représentant deux silhouettes de femmes porteuses d'eau.  La même année ils sont élus créateurs de l'année.


fontaine porteuses d'eau imaginée par les Radi Designers                                                                      L'une des 4 fontaines "double porteuse d'eau" à Paris


Gourmand jusqu'au bout, le collectif imagine en 2004 un soutien-gorge comestible très sexy composé de chamallows.

En 2005,  Moulinex fait appelle à eux pour le lancement de deux gamme complètes d'appareils électroménagers "low cost" baptisé "Principio" et "Accessimo" . Alors sans le savoir vous avez peut-être du travail de designer dans le placard de votre cuisine !

N'hésitez pas à visiter le site des Radi Designers pour découvrir toutes leurs créations qui valent vraiment le détour : Radi Designers