La microfibre est une matière révolutionnaire et tellement agréable au toucher pour un canapé ou un fauteuil. Sa finition “peau de pêche” en fait un tissu particulièrement agréable pour l'ameublement et tout particulièrement les assises. La microfibre est constituée de fines fibres synthétiques. D'une texture douce au toucher, cette matière offre à votre canapé ou un fauteuil confort et robustesse. Ce revêtement existe dans de nombreuses nuances de couleurs, vous êtes certains et certaines de trouver un canapé en microfibre qui s'intégrera parfaitement dans votre pièce à vivre et à votre décoration. Côté entretien, le revêtement microfibre est très facile à nettoyer. Voici quelques techniques simples et souvent naturelles pour nettoyer un revêtement d’assise en microfibre


Comment bien nettoyer un canapé ou un fauteuil en tissu microfibre et faire disparaître les taches ?


canapé club 2 places microfibre




Comment nettoyer un canapé en microfibre ? En appliquant ces 5 techniques de nettoyage qui respectent l'aspect et la couleur du tissu ! Ainsi votre canapé Club en microfibre, pièce maîtresse d'un mobilier design intemporel coulera des jours heureux pendant de nombreuses années dans votre intérieur. Un entretien régulier est la garantie d’un meuble qui pourra durer de longues années à vos côtés.


Nettoyer un canapé en microfibre au savon de Marseille pour un nettoyage régulier

Après avoir préalablement délogé la poussière au moyen d'un aspirateur (évitez les chiffons qui laissent des traces !) Munissez-vous d'un chiffon microfibre trempé dans un mélange d'eau et de savon de Marseille liquide. Frottez délicatement en tous sens puis rincez à l'aide d'un linge humide. Au moyen d'un gant de toilette, enlevez l'humidité puis enfin faites sécher le canapé avec un séchoir à cheveux.


Détacher un canapé microfibre avec de l’alcool à 70 degrés pour des tâches accidentelles

Le pire est arrivé, votre canapé design en microfibre a été taché par maladresse ? Tout n'est pas fini pour lui pour autant ! Pour enlever une tache de graisse ou de la crasse sur le tissu vous devrez le nettoyer par tamponnements avec un linge imbibé d'eau froide et d'alcool à 70° (moitié/moitié). Séchez rapidement.


Détacher un canapé en microfibre au vinaigre blanc

Nettoyer un canapé en tissu microfibre au vinaigre blanc est une technique très souvent utilisée et permet un nettoyage simple et efficace. Vous pouvez sans problème utiliser un chiffon ou une éponge imprégné d’une eau vinaigrée. Le duo eau tiède + vinaigre blanc est une solution qui fera totalement l'affaire pour désincruster votre tache mais pensez bien à rincer rapidement et ne pas trop surdoser en vinaigre blanc, par risque de créer une ou des auréoles blanches. Par exemple le vinaigre blanc pourra retirer une tache de vin  : pour cela, tamponnez la tache avec du vinaigre blanc et laissez sécher à l’air libre.


Détacher un canapé microfibre au bicarbonate de soude

Au préalable, il faudra toujours dépoussiérer votre canapé microfibre soit avec un aspirateur un ou plumeau pour enlever toutes sortes de saletés. Enfin, pensez aussi à toujours bien tester le produit sur une zone cachée du canapé afin de vous assurer qu’il est sans risque pour celui-ci ! Pour la technique d'utilisation, il vous suffira de réaliser une pâte avec un peu d’eau et du bicarbonate de soude. Ensuite, appliquez le mélange sur la tache ou les taches à nettoyer. Pour finir, laissez bien sécher.
A savoir : L’application du bicarbonate de soude sur votre canapé en microfibre peut aussi lui redonner de l’éclat.


Détacher un canapé microfibre aux cristaux de soude pour des tâches tenaces et des odeurs

S’ils sont des cousins proches du bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont pour autant très différents ! Avec eux, pas utilisation du type « recette beauté » ou « recette pâtisserie ». Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser...ils sont en cela plus puissants que le bicarbonate. Les cristaux de soude sont très utiles pour éliminer les odeurs d’urine de chat, sauver du linge qui a déteint, enlever des taches tenaces ou raviver des tissus jaunis. Attention à toujours porter des gants en manipulant les cristaux de soude et à toujours les diluer dans la proportion 1 litre d’eau bouillante pour 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Au préalable, il faudra toujours dépoussiérer votre canapé microfibre soit avec un aspirateur un ou plumeau pour enlever toutes sortes de saletés. Enfin, pensez aussi à toujours bien tester le produit sur une zone cachée du canapé afin de vous assurer qu’il est sans risque pour celui-ci ! Pour nettoyer des taches tenaces, tamponnez les taches de votre canapé en microfibre à l’aide de ce mélange. Rincez également en tamponnant avec de l’eau claire.


Récapitulatifs des produits nettoyants à utiliser pour votre canapé microfibre : quels nettoyants naturels / maison et produits du commerce utiliser? 

Les produits pour nettoyer et entretenir votre canapé microfibre sont nombreux, qu'ils soient naturels ou trouvés dans le commerce, et plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • - Le savon de Marseille  : produit naturel à mélanger avec un peu d'eau,
  • - des lingettes nettoyantes pour bébé pour les cas d’urgence,
  • - la lessive, le lait démaquillant sont également des produits de "secours"qui permettent de nettoyer la surface de votre canapé microfibre,
  • - le bicarbonate de soude,
  • - les cristaux de soude,
  • - le vinaigre blanc...

     sont des produits qui permettront de décaper et d'enlever les taches en général (de vin, de gras, d'encre…) de façon totalement naturelle ou avec un caractère d'urgence.

Quelques règles de bases :

  • - pour nettoyer votre assise en microfibre, canapé ou fauteuil, évitez tous produits corrosifs qui risquent de créer une mauvaise réaction sur votre tissu en microfibre et créer des taches blanches qui partiront avec difficultés.
  • - Pensez à ne jamais appliquer directement le produit sur votre canapé microfibre : il faut toujours utiliser un chiffon ou un linge humide.
  • - Bien tester votre détachant sur une petite zone de votre canapé, car si la couleur change cela veut dire que le produit n'est pas adapté à votre tissu microfibre. 

canapé club 3 places microfibre



Que faire en cas de mauvaises odeurs ?

Si votre canapé ou votre fauteuil microfibre commence à sentir mauvais, il vous faudra utiliser un chiffon en microfibre trempé dans un mélange d'eau et de lessive liquide additionné de quelques gouttes d'ammoniaque. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs : il vous suffira de le saupoudrer sur votre canapé pour ensuite bien brosser la surface du canapé afin que la poudre pénètre au cœur des fibres. Veillez à porter des gants de ménage pendant tout le nettoyage de votre canapé microfibre afin de bien protéger vos mains. Terminez en rinçant avec un linge humide puis en séchant à l'aide d'un gant de toilette sec. Le nettoyage des canapés en microfibre n'a désormais plus de secret pour vous !



Découvrez notre sélection de canapés en microfibre