Trustpilot

Comment transformer un balcon en petit paradis cosy ?

Espace cosy : petit balcon bien aménagé

Comment bien aménager un balcon  ?

Il n’y a pas que les jardins qui ont droit à une déco design, nos balcons aussi ! En matière d'aménagement, les petits balcons comme les grands peuvent donner du fil à retordre : surfaces parfois exiguës, trop en longueur et trop peu de largeur à aménager, du vis à vis à cacher… Bien aménager votre balcon, c’est tout un art et choisir le bon mobilier, le plus adapté à la fois à la surface et à votre mode de vie n’est parfois pas aussi simple qu'une belle photo sur Pinterest ou Instagram. Pour autant, des solutions existent pour créer ce petit balcon cosy dont vous rêvez tant. Suivez les conseils de nos experts en décoration et aménagement pour créer le balcon de vos rêves !
Un balcon situé en centre ville, avec du vis-à-vis et dont on ne s’occupe pas : c’est tout sauf encourageant pour profiter d’une pièce qui peut vite devenir LA pièce tendance du printemps et de l’été ! Qui n’a pas rêvé de se lever un dimanche matin et d’aller siroter un jus d’orange pressé sur son balcon ensoleillé ? Oui mais voilà, avec un balcon bien décoré, bien meublé et accueillant c’est tout de suite mieux...


 

ambiance balcon rotin

 

Voici quelques conseils simples et efficaces pour bien aménager votre balcon et surtout choisir les bons meubles.

 

Quelles sont les bonnes questions à se poser pour aménager un balcon   ?



Avant de vous lancer frénétiquement à la recherche de photos d'ambiance toutes plus alléchantes les unes que les autres, posez-vous quelques simples questions : 

  • - Quels sont réellement vos besoins en matière de mobilier d'extérieur pour votre balcon / votre  petite terrasse 
  • - Quelle est la surface que vous allez pouvoir consacrer à votre mobilier d'extérieur ?
  • - Avez-vous déjà des éléments qui ne bougent pas comme des jardinières au sol ou de rembardes déjà positionnés ?
  • - Quelle est la situation géographique de votre balcon ? Comment votre mobilier est-il exposé au soleil, à la pollution d'une ville, à la pluie ? Avez-vous de quoi l'abriter ou allez-vous devoir le rentrer dans votre intérieur ?
  • - Quel matériau devez-vous privilégier pour avoir pour avoir du mobilier d'extérieur sur un balcon / une terrasse  ?
  • - Etes-vous prêt à passer un peu de temps à l'entetien de votre balcon et de son mobilier ?
  • - Quel style voulez-vous donner à votre balcon avec ce mobilier d'extérieur : un balcon urbain et design avec du mobilier de jardin en métal ? Un balcon bohème avec du mobilier en rotin ? Un balcon festif pour recevoir avec des meubles en teck très résistants ? Un balcon dépaysant avec des meubles en bambou ? Un balcon qui vous isole du reste du monde avec des paravents...

Selon vos réponses vous pourrez d'ores et déjà vous orientez naturellement vers certains matériaux qui demandent plus ou moins d'entretien ou qui sont plus ou moins résistant au soleil, à la pluie...
Pour vous aider, notre article complet sur les salon et meubles de jardin détaille matière par matière les avantages des différents matériaux utilisés dans le mobilier d'extérieur destiné aux jardins et balcons : 

  • - le teck,
  • - le rotin,
  • - la résine tressée,
  • - le bambou
  • - le pin, l'acacia,
  • - l'aluminium,
  • -le métal...

 

 

 

Quels sont les meubles à privililégier pour aménager un balcon selon sa taille ?

 

Vous êtes désormais totalement prêt à aménager votre balcon avec votre check-list, et peut-être que certains éléments vous apparaissent désormais comme des évidences  !

 

Passons maintenant concrètement au choix de votre mobilier selon la taille de votre balcon : 

  •  - votre bacon est trop petit ou surtout trop étroit pour installer un coin table et chaises pour déjeuner ou dîner ? Misez tout sur une belle assise iconique façon fauteuil Emmanuelle en rotin ou une belle pièce en teck ! Optez sans hésiter pour une beau meuble qui rendra votre balcon irrésisible et charmant du premier coup d'oeil avec une vraie pièce-phare : un fauteuil en teck, un fauteuil suspendu en rotin ou une banquette / un canapé d'extérieur, un rocking-chair ... Parfois en aménagement, Small is beautiful !
  • - Votre balcon est suffisament grand pour accueillir une table et des chaises pour dîner ou déjeuner ? Pensez-peut-être à un set special terrasse souvent composés de meubles pliants qui vous pemettront si besoin de les ranger pour accueillir une soirées avec des convives debout.
  • - Votre balcon s'approche en taille de la terrasse et vous pouvez sans soucis accueillir un ensemble table et chaises ainsi que quelques petits extras (table basse, fauteuils, luminaires, une table de desserte...)

Petit conseil :  si vous avez du mal à visualiser la place que tiendra exactement votre futur mobiliersur votre balcon, n'hésitez pas à visualiser avec des cartons découpés à la taille de vos meubles que vous poserez au sol.




ambiance déco balcon




NB : vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien prendre soin de votre balcon. Cependant,  il n'est pas inutile sur revenir brièvement sur la définition de ce qu'est un balcon et ce qu'est une terrasse, bien entendu pour mieux les embellir et les meubler !


Quelle est la différence entre un balcon et une terrasse d'un point de vue architectural ?

Le balcon (issu de l'italien balcone et du persan bla-kané ou littéralement "pièce en hauteur") est un élément d'architecture conçu comme une plate-forme se dégageant du mur d'un édifice. La terrasse quant à elle est issue de l'ancien français "Terrace" qui signifie "sol, torchis ou terre à foulon", et désigne un élément de l'architecture d'un bâtiment qui se trouve à l'extérieur, même si on trouve aujourd'hui nombre d'appartements avec ce très recherché "toit-terrasse"
La différence entre balcon et terrasse n'est pas une question de superficie ni même d'emplacement.
Balcon et terrasse sont tous deux considérés comme des espaces extérieurs aménagés sur une maison ou un immeuble. Ils se distinguent par leurs architectures et sont surtout aussi soumis à des réglementations différentes.

 

Balcon et terrasse : une différence architecturale

Sur le plan de l'architecture et de la technique, un balcon est une structure posée "en extension" sur la façade (c'est le prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte. Le balcon est muni d'une rambarde ou balustrade, et son style architectural est le même que celui du bâtiment qui le supporte. La terrasse peut quant à elle être attenante ou non au bâtiment, et elle est généralement considérée comme une extension de la maison ou de l'immeuble.

 

Balcon et terrasse : une valorisation de votre bien et de statut juridique différents

  • -  A la différence de la terrasse, le balcon n'apporte en général qu'une faible valeur ajoutée au bien immobilier. La terrasse peut être considérée comme une véritable pièce supplémentaire. Et ce ci même si  la loi Carrez n'inclut ni l'un ni l'autre dans le calcul des surfaces habitables.
  • - L'autre grande différence réside dans le statut juridique du balcon et de la terasse :
  1. - dans un immeuble, le balcon relève généralement de l'"espace privatif", tandis que la terrasse est généralement considérée comme "relevant des parties communes". Son entretien devra donc être comptabilisé dans les charges générales. Tous les balcons sont soumis à l'obtention d'un permis de construire puisqu'ils apportent une modification de l'aspect extérieur du bâtiment;
  2. - pour les terrasses, aucune démarche n'est nécessaire si elle est construite de plain-pied. Mais une déclaration préalable en mairie est nécessaire si elle est surélevée, si elle dispose d'une couverture, tel qu'un auvent ou une toiture, et que son emprise au sol est comprise entre 5 et 20 m2. La toiture-terrasse est un cas particulier : la réglementation n'impose aucune démarche administrative mais les travaux doivent être conformes au plan local d'urbanisme (PLU). Chaque mairie ou copropriété peut imposer ses propres règles. Il est donc important de se renseigner en mairie et auprès de son syndic.

Vous l'aurez donc compris, avec un balcon, c'est bien à un espace privatif que vous avez à faire. Laissez donc place à votre créativité pour faire de votre balcon ce petit bout de paradis dont vous rêvez tant !

fauteuil suspendu rotin

Partager: