Du mobilier de jardin pour fêter le printemps : oui aux salons et meubles de jardin !

Un petit air printanier voir estival souffle sur la France depuis quelque temps déjà... Avec cela, s'ajoute une irrésistible envie de profiter du soleil et de sortir son mobilier d'extérieur dans son jardin ou sa terrasse et pourquoi pas son balcon, il n'y a pas que les grands espaces qui ont le droit d'avoir un salon d'extérieur... Les petits espaces extérieur peuvent tout aussi bien prendre des airs de Dolce Vita avec du mobilier d'extérieur bien choisi !
Envie de faire le bon choix pour acheter du mobilier de jardin et plus particulièrement un salon de jardin sans vous tromper ?

Les experts en outdoor et meubles de jardin de Rendez-Vous Déco vous donnent quelque conseils pour choisir votre salon de jardin et vos meubles d'extérieur en toute liberté, à tous les prix pour profiter pleinement de ce que les professionnels de la décoration et de l'aménagement d'intérieur n'hésitent plus à désigner comme la cinquième pièce de nos maisons et appartements ! Car aujourd'hui, quelques mètres carrés supplémentaires d'espace vert ou d'extérieur sont devenus plus que précieux ! Autant les aménager avec précisions et avec des meubles d'extérieur adaptés !

 

salon et table de jatdin

 

Table, canapé, fauteuils et chaises pliantes... Comment bien choisir un salon et du mobilier de jardin ?

Rappelons avant toute chose qu'un salon de jardin se compose généralement des éléments et meubles de jardin suivants : une table de jardin ou un meuble de bar, des chaises de jardin ou des chaises de bar (entre 4 et 10 pièces) ou des bancs de jardin, d'une table basse accompagnée de canapés et fauteuils et de quelques éléments comme des poufs d'extérieur ou des petits tabourets, quelques bacs à plantes et fleurs. L'idée ici est de recréer l'équivalent d'un salon accueillant, mais bien entendu à l'extérieur. Afin de bien choisir votre salon de jardin, il est important avant toute chose de bien définir vos besoins et de ne pas voir trop grand. Nous savons toutes et tous qu'en matière d'ameublement et de décoration d'extérieur, les tentations sont grandes : design, matières, couleurs ou forme : il est parfois difficile de ne pas se laisser influencer et de faire le bon choix... Inutile de voir trop grand ou trop petit. Pensez avant tout à l'utilisation et l'entretien et posez-vous les bonnes questions :

- Quelle est la taille de mon jardin, de ma terrasse, de mon balcon ? Quelle est la surface que je souhaite dédier à mon salon de jardin ?
- Quel usage ai-je de mon jardin, de ma terrasse, de mon balcon : longue soirées entre amis ou jardin secret pour des lectures en écoutant le chant des oiseaux ?
- Y-a-t-il d'autres éléments dans votre jardin déjà en place : des bacs à fleurs, un potager, une pergola, des statues ?
- De quels matériaux ai-je envie pour mon salon de jardin : plutôt des matières naturelles qui demanderont un peu d'entretien ou des matières faciles à entretenir (plastique ou métal) ?
- Ai-je envie de passer du temps (un peu, beaucoup, énormément ou pas du tout) à entretenir mon salon de jardin et mon mobilier de jardin ?

 

 

Quel salon de jardin design choisir pour votre extérieur (jardin, terrasse, balcon)?

Vous avez maintenant une idée un peu plus précise du type de salon d'extérieur que vous voulez ? Vous avez défini la surface à lui allouer et le temps que vous voulez lui consacrer. Vous souhaitez vous pencher maintenant sur les matières, les couleurs, le nombre de places de façon plus précise. Alors découvrons quelques conseils supplémentaires !


salon de jardin design




Quelle matière choisir pour mes meubles de jardin : en bois, en résine, en rotin, en teck, plastique, en métal ou aluminium ?

 

Nous vous conseillons de lire cet article consacré au mobilier de jardin dans lequel nous avons répertorié par matière tous les avantages des différentes matières que l'on retrouve généralement dans le mobilier et les salon de jardin. Chaque matière possède ses spécificités, ses consignes d'entretien et peut présenter de plus ou moins bonne résistances selon le climat de la région où vous vous situez. Dans cet article, retrouvez nos conseils sur les matériaux suivants :

- le teck,
- le rotin (à lire également notre article consacré à l'entretien du rotin),
- la résine tressée,
- le chêne,
- l'eucalyptus,
- le pin,
- l'acacia,
- l'aluminium,
- le métal.


Quelle couleur choisir pour votre salon de jardin ? Noir, naturel, blanc, beige ?

 

Si vous avez envie de garder très longtemps votre salon de jardin, il est bien entendu important de jouer sur des couleurs naturelles et intemporelles pour la couleur de mobilier de jardin : on retrouve très souvent des couleurs sombres dans la fabrication des meubles d’extérieur notamment sur des meubles de jardin en métal ou en résine tressée. Si vous choisissez des matières naturelles, vous serez plutôt dans des tonalités de beige, de blanc, craie... Rien ne vous empêche en choisissant des couleurs plutôt classiques, claires ou sombres, de rehausser cette base avec des coussins colorés ou de la jolie vaisselle estivale.



Combien de places pour mon salon de jardin : 2 places, 3 places ou 4 places ?

 

Vous vous demandez comment bien choisir le nombre de places de votre salon de jardin ? Là encore, la bonne question à se poser est "Quel usage ai-je de mon jardin ?" Si vous avez l'habitude de recevoir votre famille et vos amis dans votre jardin pour de beaux repas de famille ou de longues soirées sans fin, n'hésitez pas à investir dans un salon de jardin qui pourra recevoir de nombreux convives et à multiplier les assises : fauteuils de jardin, chaises, poufs et pourquoi pas quelques transats ?


Quand sortir mon salon de jardin ?

 

Le printemps est bien entendu le moment idéal pour sortir votre salon et votre mobilier de jardin si vous l'avez mis en hivernage dans un garage ou une autre pièce de votre maison. Bien entendu après cette période d'hivernage, votre mobilier de jardin et votre salon de jardin auront certainement besoin d'un petit coup de dépoussiérage et d'entretien, surtout si vous n'avez pas pu les recouvrir d'une bâche de protection. Pour vous acquitter de cette tâche de nettoyage, il existe de nombreux produits adaptés à chaque matière trouvables dans le commerce, mais sachez que souvent des recettes de grand-mère de type vinaigre blanc, jus de citron et bicarbonate de soude peuvent se révéler très utiles pour faire un nettoyage de votre mobilier de jardin.

 

table de jardin en intérieur

 


Quand les meubles de jardin et les salons d'extérieur s'invitent dans nos intérieurs

Nous l'avons dit en début d'article, le jardin c'est la nouvelle pièce de notre maison, tout comme peut l'être la terrasse ou le balcon. Mais n'oublions pas que les meubles d'extérieur comme les meuble en rotin ou en cannage s'invitent aujourd'hui très bien dans nos intérieurs. On aime associer sans retenu ces matières traditionnellement associées au mobilier d'extérieur pour créer une ambiance Bohème ou Jungle dans nos intérieurs. Si vous avez envie d'investir dans quelques meubles d'extérieur comme un joli fauteuil en rotin et que vous ne disposez pas d'une pièce pour le ranger ou l'hiverner à l'arrivée des saisons de pluie et de froid, il est tout à fait possible de l'intégrer à votre décoration, avec par exemple un joli tapis style berbère, quelques coussins ou un joli plaid. On peut ainsi tout à fait l'imaginer dans une ambiance inspirée du style scandinave. Aujourd'hui, la frontière entre meuble outdoor et meubles indoor est plus facile à franchir et l'extérieur peut s'inviter dans nos intérieurs avec facilité pour notre plus grand plaisir.

 

 

Où acheter et trouver un salon de jardin complet pour cet été ?

 


Chez Rendez-Vous déco bien évidemment ! Nous avons à cœur de vous offrir une gamme élégante de meubles de jardin qui comblera aussi bien les propriétaires de beaux jardins et quête par exemple de grandes tables de jardin spacieuses de 10 places que des amoureux d'un petit balcon qui peut devenir très facilement un petit paradis cosy...

Partager: