Le choix des fenêtres, une étape décisive

bien choisir ses fenêtres

Vous êtes en train de faire construire votre maison et vous avez des hésitations concernant la taille des fenêtres ? Vous allez rénover votre appartement et vous hésitez à faire agrandir une ouverture ? Prenez le temps de bien vous renseigner car on ne change pas une fenêtre comme on change de canapé. C'est en effet un élément de la maison qui participe grandement à la décoration d'intérieur et qui joue un rôle primordial dans la qualité de l'isolation et le confort ressenti au quotidien.

 

Le bon format de fenêtre

format des fenêtres 

Le but d'une fenêtre c'est de faire entrer la lumière et dans certains cas de créer un lien avec l'extérieur. Il ne faut donc pas hésiter dès que cela est possible à opter pour des fenêtres aux dimensions généreuses. Mais il ne faut pas pour autant bannir les lucarnes et autres fenestrons qui apportent souvent une petite touche de charme. Ils peuvent être tout à fait suffisants pour une pièce de service exiguë ou pour apporter la lumière du jour sur un palier par exemple. Les fenêtres de petites dimensions sont souvent privilégiées sur les murs orientés au nord afin de limiter les inévitables déperditions de chaleur.

A l'inverse il est très agréable de profiter de grandes baies vitrées qui font face au soleil. Attention toutefois aux risques de surchauffe estivale, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour ce type d'installation qui pourra être complétée par un store banne.

 

Des formes variées

forme fenêtres 

Une fenêtre ce n'est pas forcément un rectangle, cela peut aussi être un rond ou un triangle comme on n'en voit sur de plus en plus de façades. C'est une nouvelle façon de jouer avec l'espace et les perspectives. Cette variété de formes permet aux architectes d'optimiser la surface vitrée, souvent dans le but de profiter au maximum d'une jolie vue. La forme doit faire l'objet d'une vraie réflexion de votre part afin de rester en harmonie avec votre mobilier design et vos divers accessoires déco, vos tableaux, vos luminaires... Ne négligez aucun détail !

 

Une multitude de finitions

baie vitrée 

On trouve aujourd'hui chez la plupart des fabricants des modèles classiques en bois ou plus modernes en PVC ou en aluminium. Quel que soit le matériau choisi, ce sera à vous de décider de la finition effectuée en usine. Du chêne peint en blanc, de l'aluminium rouge, du PVC imitation bois... Les possibilités sont presque infinies. N'hésitez pas à consulter le catalogue K par K, vous y découvrirez les fenêtres de dernière génération.