Trustpilot

Livraison & retours OFFERTS sur tout le site !

Bois massif, bois recyclé : Des milliers de vies, la prochaine chez vous

Bois massif et bois recycléBois massif et bois recyclé

 

 

 

“Bien faire et faire juste” nous anime depuis toujours chez Rendez-Vous Déco.


« Quand on a lancé Rendez-Vous Déco en 2010, nous ne parlions pas d’upcycling, ni même de circularité. Pourtant nous avons toujours adressé ces sujets car il était évident qu’il était de notre responsabilité d’œuvrer pour une planète plus propre. Ainsi, nous avons été précurseurs dans l’utilisation de bois issu de forêts régulées et l’utilisation de colles sans solvants, et ce, dès l’origine de l’entreprise. Aujourd’hui, nous sommes ravis que la prise de conscience soit partagée avec d’autres acteurs des différentes industries et partageons nos convictions avec d’autres au sein de la communauté du coq vert, club créé par BPI.”

Pierre, co-fondateur de Rendez-Vous Déco

 

Au fil du temps, nous apprenons à maîtriser les sujets d'éco-responsabilité, en nous informant, en travaillant main dans la main avec nos partenaires historiques, en faisant des choix qui nous engagent. 


Nous utilisons des bois massifs pour assurer la longévité de nos meubles et simplifiant le recyclage. Nous travaillons également avec des bois recyclés, pour re-produire plutôt que sur-produire, tout en apportant un véritable supplément d’âme à nos créations car ces bois ont une histoire. 


Pour vous permettre de faire un choix éclairé de vos futurs meubles en bois, nous avons interrogé l'un de nos Designers Produit, William, sur les spécificités de ce matériau chargé d’histoires.

 

Quelle est la différence entre du bois recyclé et du bois issu de forêts gérées durablement ?

Chez Rendez-Vous Déco, nous travaillons avec deux catégories de bois : le bois massif et le bois recyclé.

Nos bois massifs proviennent de forêts gérées de manière écoresponsable et durable, où chaque arbre est coupé en considération de sa contribution à l'équilibre écologique. Ainsi, notre approche garantit que notre utilisation du bois massif ne contribue en aucun cas à la déforestation.

Concernant le bois recyclé, ces derniers sont issus de la réhabilitation de structures anciennes — telles que d'anciennes maisons ou d'anciens navires — qui trouvent une seconde vie dans nos créations. Ces bois, principalement du Teck, sont récupérés et font l'objet d'un processus de revalorisation, nous permettant de leur offrir un nouveau dessein sans puiser davantage dans les ressources naturelles.

Table basse en bois massifTable basse en bois massif

 

D'où sont issus les bois recyclés utilisés chez Rendez-Vous Déco ?

Nos bois recyclés sont issus de diverses filières de récupération. Chaque meuble raconte une histoire, et les bois recyclés conservent en eux de nombreux secrets. Je pense par exemple aux collections MASTIC et OTTAWA, fabriquées à partir de bois d’anciennes maisons chinoises qui ont vécu mille vies avant de rejoindre la nôtre.

Lors de mon dernier voyage en Chine, j’ai découvert, dans les ateliers de notre fournisseur, des fragments de journaux chinois incrustés dans le bois, apportant à chaque meuble une âme et une essence uniques.

Buffet design Rendez-Vous Déco en bois recycléBuffet design Rendez-Vous Déco en bois recyclé

 

 

 

Aurais-tu d'autres histoires à raconter sur les bois recyclés ?

Notre collection KRABI, issue de bois recyclés d'Inde, est particulièrement atypique avec son mélange de couleurs. Ces couleurs ne sont pas présentes par hasard. Il s'agit de bois issus de coques d'anciens bateaux recyclés. Nous sommes partenaires d’un petit atelier familial qui travaille uniquement cette récupération de bois, situé dans le nord de l'Inde. Nous créons ainsi des meubles uniques, chargés d'histoires.

 

Table de chevet en bois recyclé signé Rendez-Vous DécoTable de chevet en bois recyclé signé Rendez-Vous Déco

Avons-nous une visibilité sur la provenance de nos bois pour garantir notre non-participation à la déforestation ?

Absolument, c'est un aspect crucial pour Rendez-Vous Déco.

Conformément à la directive européenne sur la réglementation du bois (RBUE), nous nous assurons que nos bois proviennent de sources légales et réglementées.

En Indonésie, par exemple, nous exploitons exclusivement des forêts gérées par le gouvernement, assurant ainsi une traçabilité complète de la graine jusqu’à la coupe.

Dans nos autres pays de sourcing, des audits réguliers chez nos fournisseurs garantissent l'approvisionnement en bois éco-géré. C’est une étape primordiale pour nous assurer d'une éthique totale vis-à-vis de notre marque et des valeurs que nous défendons.

Qu'est-ce qu'une démarche RSE et pourquoi est-elle importante pour nous ?

La RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises, est intrinsèque à l'ADN de notre marque depuis ses débuts en 2012. Notre objectif a toujours été de favoriser les circuits courts, en établissant des partenariats durables avec des artisans qui partagent nos valeurs sociétales et environnementales. Cela inclut le respect des conditions de travail et la production de meubles en mono-matériaux pour faciliter le recyclage. Les essences de Teck, de Rotin, ou d'Acacia, sont par exemple facilement recyclables dans la filière de l'écomaison à laquelle nous adhérons.

  

 

 

Nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs, certains depuis plus de 10 ans, pour offrir à nos clients des meubles beaux, bien faits et justes. Pour cela, nous allons à leur rencontre plusieurs fois par an pour co-construire avec eux, leur permettre de créer de bonnes conditions de travail et garantir la qualité des produits que nous proposons à nos clients.

 

 

 

Selon toi, quels sont les avantages d'acheter des meubles en bois recyclés ?
 

Je dirais que le premier avantage est l’aspect écologique du meuble. L’achat de meubles en bois recyclé s’inscrit dans une véritable démarche de lutte contre la déforestation.

Un deuxième avantage selon moi, c'est le design et singularité du meuble : le bois recyclé se caractérise par sa patine particulière et ses aspérités dont on ressent le vécu, à l’œil ou au toucher. Le meuble devient une création unique, vous n’aurez jamais le même que votre voisin !

Enfin, le troisième avantage est la dimension émotionnelle véhiculée par l’histoire de chaque meuble. Le bois a déjà eu une vie avant, ce qui apporte au meuble un supplément d’âme. Lorsque l'on prend conscience de ça, ça donne au meuble une valeur supplémentaire que je trouve personnellement super cool !

Le bois recyclé est une démarche éco-responsable Le bois recyclé est une démarche éco-responsable

 

 

 

Quelles sont tes sources d’inspiration en termes de création ?

Mes voyages, notamment en Indonésie, sont une source d'inspiration inépuisable. En particulier Bali et ses îles autour, comme Lombok, où nous pouvons retrouver une esthétique singulière et un goût du design très prononcé !

La collaboration étroite avec nos partenaires sur place permet de concrétiser ces inspirations en travaillant la matière au sein des ateliers de l’île de Java pour créer des designs uniques et originaux dont nous sommes très fiers !

 

 

Pour conclure, peux-tu nous raconter un savoir-faire, une rencontre marquante durant tes voyages en Indonésie.

Je suis fan du rotin et l'Indonésie est spécialiste de cette matière. Nous travaillons avec un atelier familial, repris dernièrement par la fille de la famille. Ils travaillent cette matière par des méthodes d'artisanat pur. Je pense par exemple à notre fauteuil ELOA, entièrement tissé à la main, représentant plus de 20h de travail !

Nous avons beaucoup de collections en rotin, et plus particulièrement une collection en marqueterie de rotin, sortie dernièrement, avec les tables HELENE et les têtes de lit BEIGIA. Ces créations sont composées de tiges de rotin coupées en deux, et placées à la main sur la structure, permettant d'avoir un rendu artistiquement très beau.

 

 

Partager: