Aujourd'hui direction Dubaï, ville mondialement connue pour ses folies architecturales, où la démesure atteint littéralement des sommets.

En 2003, dans cette capitale de l'excès, une société immobilière déclare qu'elle souhaite pulvériser le record du building le plus grand du monde. A ses débuts le bébé baptisé "Burj Dubaï" en référence à l'émirat de Dubaï, ne dépasse pas les 560m. Pour être sûre de rester en lice dans la "course à la hauteur", elle ne cesse de grandir d'année en année, conservant son titre haut la main.

Les travaux commencent en 2004. Les 1ers niveaux de la tour sont en place fin 2005. Puis la machine se met en route et la tour grimpe à une vitesse qui donne le vertige. 2010, les 1ers visiteurs ont la chance de visiter (en partie) la tour fraîchement inaugurée.

La crisé économique frappe Dubaï de plein fouet, contraignant certains promoteurs à mettre la clé sous la porte. Seule solution pour les "survivants", une aide généreuse de 10 milliars de dollars de l'émirat d'Abu Dhabi. Ce dernier ne demande en échange qu'une petite contre-partie : rebaptiser la tour à son nom soit"Burj Khalifa".

A l'heure actuelle la tour Burj Khalifa c'est :
- 828m de haut. Imaginez 3 tours Eiffel les unes sur les autres...
- 160 étages, le plus haut de tous étant à 636m de hauteur
- des ascenseurs ultra rapides, 64km/h au maximum !

Si vous avez la phobie des ascenseurs (ascensumophobie) vous pouvez toujours accéder par l'extérieur, comme l'agent Ethan Hunt dans Mission Impossible 4 Protocole Fantôme...

tour burj khalifa dans mission impossible 4

En parlant de tour Eiffel, saviez-vous que notre équipe a sélectionné dernièrement de superbes posters géants tour Eiffel et décors muraux Paris à petit prix ?

Source : site du Burj Khalifa