Acheter un canapé : bien le choisir, c'est tout un art

Pièce maîtresse de votre déco, les canapés  deviennent rapidement l’élément phare autour duquel s’organise le mobilier. Autant dire que ce choix nécessite que l’on s’y penche avec attention… Retrouvez dans cet article nos conseils pour bien choisir un canapé, notamment lorsque vous choisssez votre canapé sur internet !



comment choisir un canapé




Où trouver un bon canapé de qualité sur internet ?


Vous avez envie d’un nouveau canapé ou d’un canapé supplémentaire pour votre salon ou votre pièce à vivre. Avant de vous lancer sur l’achat d’un canapé sur internet ou peut-être en magsin, voici quelques conseils simples à connaître pour faire les bons choix pour avoir le canapé de vos rêves.

En effet avant d’acheter un canapé, il vous faudra tenir compte de plusieurs critères : 

  • - la place dont vous disposez (chez vous et pour le faire entrer chez vous),
  • - la forme,
  • - la structure du canapé,
  • - le revêtement du canapé,
  • - le type d’assise.


Un article rédigé avec le concours de nos experts “canapés et assises” qui se plient en 4 chez Rendez vous deco pour toujours trouver les meilleurs produits en terme de conception et de design, les plus tendances et qui nous rappellent au passage qu’il existe plusieurs types de canapé dont voici la liste ci-dessous : 

 

Quels sont les différents types de canapés ?

 

- Le canapé deux places 

Prévu pour accueillir deux personnes, le canapé deux places s'adapte à tous les espaces de part sa petite taille : il servira avant tout pour les petits espaces ou viendra en complément d’un autre canapé dans un grand salon.
Si vous êtes un professionnel, il peut bien entendu égailler facilement une salle d’attente ou un open-space avec un coin détente.
Son assise et son dossier sont composés de deux coussins chacun ou d’un long coussin et d’un coussin de dossier fixe. 


- Le canapé trois places 

Prévu pour accueillir trois personnes ou deux personnes qui aiment le confort, le canapé trois places est composé généralement de deux ou trois coussins d’assise et du dossier, ou de coussins longs.
Le canapé 3 places est là encore une possibilité à envisager pour de petits espaces et permettra plus de confort ou trouvera naturellement sa place dans une pièce plus spacieuse.

 

- Le canapé modulable 

Le canapé modulable est la star des salons qui aiment les beaux volumes ! Le canapé modulable est composé de plusieurs  éléments (assise plus ou moins longue, chauffeuse,  assise  angle droit et gauche, méridienne…) à agencer à votre guise pour l’adapter à votre pièce de vie. Généralement doté de trois voire quatre ou cinq assises, il est le compagnon idéal des grands salons et des  familles. Le canapé modulable du fait de la présence d’élément d’angle peut également s’adapter parfaitement pour ceux et celles qui ont besoin d’habiller les coins du salon.

 

- La méridienne

La méridienne est un canapé en forme de L avec une assise longue, un dossier et parfois un accoudoir.  Signifiant “Midi”, nous venant de l’Antiquité, la méridienne permettait très souvent de manger de façon semi allongée. Associée à des images ou l’on s’allanguie comme dans l’iconographie romantique du 18eme siècle, c’est le canapé de charme par excellence, ultra visuel et confortable, parfait pour étendre ses jambes. La méridienne est souvent utilisée comme pièce décorative d’appoint ou en élément modulable sur un canapé à méridienne ou à chauffeuse.

 

Le canapé-lit ou convertible

Canapé le jour, lit pour la nuit, le canapé convertible est l’allié des petits espaces et de ceux qui reçoivent régulièrement famille et amis à la maison.

 

Vous avez bien en tête tous les modèles ? Il est temps de parler de la taille de votre furur canapé.
Commençons par les étapes-clés du choix de votre canapé et en premier lei de la place dont vous disposez pour placer votre canapé. 

 

1 - Comment choisir la taille de votre canapé ?

La taille du canapé, c’est bien entendu l’élément déterminant dans le choix du modèle de votre futur canapé. C’est le moment de faire une petite liste avec les questions suivantes et de vous équiper d’un mètre : 

 

  • - Quelle est la place que vous allez donner dans votre salon pour votre canapé ?
    Prenez soigneusement vos mesures et comparez-les au canapé que vous avez repéré sur notre page dédiée.
    Combien de personnes vont prendre place sur ce canapé de façon régulière ?

  • - Quelle forme est la plus adaptée : un canapé droit ou un canapé d’angle ?

    - Enfin, petit conseils mais pas des moindres : vérifiez bien que votre canapé passe la porte de votre logement, arrive à passer dans les escaliers de votre maison ou de votre immeuble ou dans l'ascenseur.


Astuce pour mesurer votre canapé sur son futur emplacement !

  • Débarrassez l’espace où vous comptez installer votre nouveau canapé.  
  • A l’aide de quelque cartons au sol et du scotch de peinture,  matérialisez l’espace que tiendra votre canapé au sol, 

  • Vous pourrez ainsi mieux appréhender la taille réelle dans votre pièce de votre futur canapé.

2 - Quel usage allez-vous faire de votre canapé  ?



Avoir un canapé dans son salon, c’est presque une évidence mais comment allez-vous utiliser ce canapé ?

  • - C’est un élément décoratif pour un petit espace ou votre tout premier canapé ? Le canapé deux places s'impose.

  • - Un salon cosy où l’on reçoit, ou l’esthétique prime, mixez habillement canapé deux ou trois places avec une belle méridienne

  • - La famille s’agrandit et le salon devient cet endroit de partage où l’on joue, on rit, on regarde un dessin animé tous ensemble, on construit un cabane avec un bout du canapé et 2 plaids et quelques coussins, pensez au canapé modulable !

  • Vous avez des animaux vous voulez en avoir un ? Pensez à bien choisir votre revêtement de votre canapé en fonction !

  • Vous êtes un professionnel et un petit canapé habillerait merveilleusement votre salle d'attente. Le canapé deux places est un bon candidat.


A chaque usage correspond SON canapé !

3 - Comment choisir le revêtement pour votre canapé ?

En fonction de l’usage que vous venez de définir découlera le choix du revêtement de votre canapé : tissus ? Cuir / croûte de cuir  / cuir synthétique ? Microfibre ? Velours... Chaque revêtement de canapé possède ses avantages et ses inconvénients à l’usage et à l’entretien. Voic une liste détaillée pour les rêtements de canapé les plus courants : tissus  / polyester - cuir / croute de cuir - velours - microfibre.

 

Les avantages d’un canapé en tissus ou polyester

Le polyester est une fibre synthétique, conçue pour une grande résistance. Le polyester est donc une option toute trouvée pour les familles et les animaux de compagnie. Il est proposée dans une très large palette de couleurs et fera merveille associée à des coussins, des plaids de matières et textures diverses. Le polyester dans les fabrications moderne de canapé, possède de nombreux avantages : 

  • - le polyester présente bonne résistance,
  • - il garde son éclat pendant longtemps,
  • - le polyester ne se froisse pas, 
  • - il résiste aux écorchures (et aux griffes du chat…), 
  • - il sèche rapidement,
  • - il ne rétrécit pas,
  • - il n'attire pas la poussière.


Le polester vous l'aurez compris possède de nombreux avantages pour canapé d'usage courant et familial !  
Pour aller plus loin et savoir par exemple comment nettoyer vos canapés en tissus, rendez-vous sur cette page "Comment nettoyer votre canapé en tissus".



comment choisir un canapé



Les avantages d’un canapé en cuir / croûte de cuir ou cuir synthétique

Star des salons, le canapé en cuir a fait un retour remarqué ces dernières années avec ses versions "Club" très prisées par les amateurs de décoration et d'ameublement chic et intemporel.
Le cuir, est un matériau noble, naturel et durable qui se patine au fil du temps. Autant de qualités qu'on peut aussi chercher pour un canapé !
Les canapés en cuir sont ainsi particulièrement résistants. Le cuir est un matériau naturel qui se bonifie avec une belle patine qui lui donne également (en plus de son charme), de la souplesse...
Il demande certes un peu d’entretien, mais vous ne vous lasserez jamais de cet aspect à la fois brut et doux.
Le canapé en cuir est donc :

  • - durable comme nombre de matière naturelle,
  • - résistant,
  • - indémodable.

NB : Pour un canapé en cuir synthétique, vous allierez l'esthétique d'un rendu cuir avec la facilité d'entretien !
Pour aller plus loin et répondre à vos questions sur l'entretein d'un canapé en cuir, rendez-vous sur cet article dédié : Entretenir des meubles en cuir, trucs et astuces.


comment choisrr le revêtement d'un canapé



Les avantages d’un canapé microfibre


Le canapé en microfibre présente lui aussi de nombreux avantages. Les mailles très serrées de la microfibre permettent au tissu d'être imperméable et d'offrir une bonne résistance aux tâches et aux griffures de chat et d'animaux. Son toucher soyeux est par ailleur inimitable.
Le canapé en microfibre est donc :

  • - résistant aux taches et griffures en tout genre,
  • - facile à vivre avec de jeunes enfants,
  • - très confortable au toucher.

choisir canapé microfibre

 
Pour en savoir plus, consultez notre article et nos conseils pour entretenir votre canapé en microfibre.

Les avantages d’un canapé en velours

Le canapé en velours connaît un succès grandissant grâce à sa trame dense et profonde à poils longs, réalisée à partir de coton ou de polyester. Une petite touche de luxe et de glamour dans votre intérieur. 
On reconnaît le velours d'un seul coup d'oeil, grâce à à sa trame dense et profonde. Un touche de chic et chaleureuse sans conteste pour un canapé. 
Le velours, c'est LA grande tendance du moment ! Le canapé en velours est visuellement et d’un point de vue du confort totalement irrésistible :  très doux, déclinable dans des couleurs absolument incroyables, il a tout pour plaire aux fans de design et de déco. Issu d’une tradition de fabrication ancienne, le velours présente pour un canapé de nombreux avantages :

  • Le velours est résistant : c’est un tissus qui se tient très bien grâce à son tissage et grâce à son procédé de fabrication,
  • Le velours est un bon isolant : là encore, grâce à son procédé de fabrication, le velours garde bien la chaleur. Pour de belles soirées sur son canapé, quoi de plus confortable,

  • Le velours est tout simplement beau à l’oeil et au toucher ! Grâce à sa multitude poils collés les uns aux autres, c’est certainement sur une assise comme le canapé que le velours exprime le mieux son potentiel de beauté !




choisir canapé velours

4 - Quelques éléments techniques à connaître pour choisir votre canapé

  • - Les structures et traverses du canapé (les parties qui soutiennent les coussins d’assise et du dossier) seront de préférence en bois,

  • - La densité de la mousse pour l’assise et le dossier doivent approcher les 25 /30 gr  par m3 (environ 25 gr pour le dossier /  et environ 30 gr pour l’assise),

  • - Les ressorts quand il y en a (il ne sont pas présents sur tous les canapés selon leur forme)  NO SAG ou ZIG ZAG présentent généralement une très bonne élasticité et une bonne assise,

  • - Vérifiez bien également par rapport à votre taille la longueur de l’assise et celle du dossier pour être totalement confortable. Votre dos doit être confortablement tenu par le dossier et vos jambes ne doivent pas être entravées par la longueur de l'assise.

 

5 - Comment choisir la couleur de  son canapé ?

comment choisir la couleur de son canapé



Vous l’avez certainement compris, Le canapé est  l’un des meubles les plus important de votre salon ! Élément central où vous pourrez passer de longues heures à lire, discuter, jouer ou regarder une série ou un bon film, le canapé pourra vous accompagner quelques années si vous les voulez bien. S’il doit bien répondre à plusieurs critères tels que la taille, la forme, la matière comme nous l'avons vu plus haut, la couleur est également importante ! Le choix d’un canapé et de sa couleur influe la décoration d’une pièce, son style.

Pour faire des simulations entre la couleurs de vos murs et de votre canapé, sachez qu’il existe des petits outils gratuits en ligne pour faire les bonnes associations de couleurs entre vos murs et votre futur canapé. Si vous ne les connaissez pas encore, consultez sans tarderLOLcolors et Color Hunt.



Enfin, retenez ces quelques règles de bases pour choisir la couleur de votre canapé sans prendre le risque de vous tromper :

  • - Si vos murs sont clairs / très clairs, il est préférable de ne pas choisir un canapé clair, vous pouvez vous permettre des couleurs franches, des couleurs chaudes ou des couleurs foncées. 
    Si vous avez de jeunes enfants, gare également aux couleurs claires plus sensibles aux tâches.
    Avec des murs clairs, un canapé sombre, noir, marron chocolat ou gris foncé mettra également en valeur vos autres meubles. 
  • - Si vos murs sont de couleur plus sombre ou de couleur vive, inversez la logique : choisissez sans trop d’hésitation un canapé de couleur clair qui ressortira instantanément et mettra en valeur la couleur de vos murs ou un papier peint !



Envie de voir notre collection de canapés,
ils vous attendent sur notre page dédiée


Bonus : Diamants sur canapés, nos conseils loisirs pour bien profiter de votre canapé !



Vous avez choisi le canapé de vos rêves ?

Voici quelques conseils pour passer de bons moments sur votre nouveau canapé. Les équipes de rendez-vous déco vous donnent leurs coups de coeur series, films, livres pour vous ou toute le famille !

Séries & Films
- The Crown : grandeurs et misères de la reine Elisabeth II d'Angleterre pour tenir la Couronne droite sur sa tête, contre vents et marées. 
- Modern Family : une famille presque comme les autres dans l'Amérique des années 2010, recomposée, cosmopolite et pleine d’humour.
- Le Jeu de la Dame : ou l’émancipation d’un jeune orpheline américaine dans les années 60 grâce aux échecs.
- Friends, totalement indémodable, et bonne humeur assurée avec Ross, Monica, Chandler, Rachel, Joey et Phoebe !
- Peaky Blinders, la vie d'un gang familia dans le Birmingham des années 20 pour l'incroyable accent des acteurs !
- Le Parrain, l'immense saga à voir sans se lasser de Francis Ford Coppola... un classique pour canapé !
- Et bien entendu : Diamants sur Canapé et l'adorable Audrey Hepburn en quête de liberté et d'amour dans le New York des années 50.

Avec les enfants
- Tous les film de Hayao Miyazaki pour petits et grands, de Mon Voisin Totoro au Vent se lève en passant par Princesse Mononoké et le Chateau Ambulant !
 - Coraline, l'aventure d'une petite fille dans une maison enchantée par une maman araignée...
- Wall-E, le petit robot si mignon, fable attachante sur l'humanité et l'écologie.
- Mathilda, l'adaptation du célèbre romand de Roald Dahl et de cette petite fille qui aimait tant lire !

Des bons livres à dévorer sur votre canapé ?
- La saga de l'Amie Prodigieuse de Elena Ferrante
- L'Elégance du Hérisson de Muriel Barbery
- Le Pouvoir de l'Instant Présent de Eckart Tolle


 canapé diamant sur canapé

 
Pour continuer le voyage "Inspirations et tendances déco" découvrez aussi sur Pinterest et sur Instagram nos sélections de canapés !



canapé de couleurs











Pour aller plus loin : le canapé, un véritable lieu de vie

Un seul détail suffit pour amplifier le style dominant d’une pièce. Un meuble de caractère peut transformer votre espace en un clin d’œil. Le tout est de bien définir vos besoins, au-delà de vos envies et de vos coups de cœur qui, fort heureusement, guident la plupart de nos achats de canapés. Salon ou vaste pièce à vivre, tout est une question de proportions.

Quelle que soit sa taille, le canapé est synonyme de convivialité. Si vous avez aimez recevoir vos convives avec chaleur, le canapé d’angle – avec méridienne ou d’un seul tenant –  séduit par son côté pratique. Il convient aussi aux familles nombreuses pour profiter de moments de partage. Dans un espace adapté, osez aussi le double angle droit. Au-delà d’une assise, il s’agit d’un véritable lieu de vie au quotidien. Pensez aussi qu’un canapé peut servir à délimiter et architecturer la superficie. De plus, la fin de la séparation entre indoor et outdoor a pour effet de disposer de canapés aussi élégants et raffinés sur les terrasses et sous les vérandas que les salons.

Le rétro : une tendance durable

Une multitude de styles s’offrent à vous et la force d’un canapé est de conférer un caractère. Si vous optez pour une assise en rotin naturel, comme notre banquette Camélia, vous apporterez une note délicieusement rétro à votre intérieur. Pour un esprit Jungle, ajoutez des éléments végétaux ; pour parfaire une ambiance surannée, vous pouvez associer cette assise à du mobilier au charme d’antiquaire, l’artisanat contemporain étant largement plébiscité par les inconditionnel de meubles authentiques.

Le retour du rétro, revisité par les designers dans un esprit très contemporain, se retrouve également dans une large place consacrée au velours. Matière noble au toucher et au charme incomparables, ce tissu phare des collections se décline dans des coloris tendances. Indémodable, le gris n’a jamais cessé de séduire les amoureux de chic classique, que ce soit en version anthracite ou dans des nuances plus claires. Cet engouement se manifeste aussi pour les modèles à l’esprit scandinave qui se caractérisent par une élégante sobriété. D’un design qui fait mouche à chaque fois, ils s’inscrivent parfaitement dans tous les intérieurs et insufflent un esprit déco très stylisé.

Mode de vie scandinave ou vintage

Confort et cocooning riment avec la conception nordique du design. Ce n’est donc pas un hasard si les collections de Rendez-Vous Déco regorgent de pièces adaptées au mode de vie hygge. En outre, certains indétrônables demeurent, tel le canapé Chesterfield aussi à l’aise dans une ambiance cosy très british que dans un style industriel en version club. La passion du cuir vieilli chargé d’histoire ne cesse d’inspirer les amoureux de vintage. Nous en proposons des relectures en similicuir, aussi luxueuses et agréables, le souci écoresponsable en plus.

Que vous choisissiez un canapé pour ses courbes moelleuses ou pour sa ligne droite et minimaliste, privilégiez toujours des assises sélectionnées avec soin. Celles que nous vous proposons ont été plébiscitées par nos équipes et répondent à une double exigence de qualité et de prix d’usine accessible. Car un canapé pas cher n’en est pas moins glamour et cosy. Nous pensons même que sa valeur n’en est que plus grande, comme avec notre canapé Gatsby velours bleu foncé pied ton laiton.

 

Bleu, vert ou jaune ? Boostez votre déco !

Au top des tendances, les coloris s’affirment. Vous rêvez d’un cocon ultra rétro en jaune ou d’un sofa en doux tissu de velours bleu ? La richesse des propositions vous permet de trouver aisément votre mobilier fétiche. En modèle bas à petit dossier au design minimal et intemporel ou orné d’accoudoirs extra larges, votre futur coup de cœur est dans nos pages ! Agrémenté de quelques coussins, comme ceux que nous vous avons sélectionnés, la sensation sera totale.

Parfait et indispensable dans votre salon, le canapé de vos rêves peut aussi apporter une touche pratique et chaleureuse à une chambre d’ami ou votre bureau. Car un canapé-lit mérite toute votre attention. Qu’il soit convertible en deux ou trois places, pour un usage quotidien adapté aux petits espaces ou occasionnel, là encore la gamme est vaste.

Une fois que vous aurez choisi votre ou vos canapés – car les mixes et les associations sont bienvenus – vous aurez loisir de ponctuer votre pièce de meubles et sièges tout aussi essentiels. Fauteuils, poufs en rotin, similicuir ou tissu – contribueront à architecturer l’espace. De même, la table basse aura toute son importance, seule ou sur un mode gigogne pleinement tendance. Et pour parfaire le tout, n’hésitez pas à consulter régulièrement nos sélections de tapis, indissociable objet déco.

 

Partager: