Trustpilot

Comment choisir des chaises de salle à manger ?

chaise de salle à manger dépareillées design vintage

Confortables, design, colorées ou sobres, dépareillées ou unies, choisir des chaises de salle à manger n’est pas une mince affaire.


Les chaises de salle à manger, souvent à la vue de tous, font partie intégrante de la décoration et de l’ambiance de votre salle à manger.
Les choisir avec soin, concilier confort et design est primordial : suivez donc notre guide pour savoir comment choisir vos toutes nouvelles chaises pour votre salle à manger !


choisir des chaises de salle à manger


Véritable élément de décoration à part entière, la chaise de salle à manger ne fait plus tapisserie cachée derrière nos tables. Elle est l’élément déco et tendance qui fera de votre salle à manger cette pièce chic et cosy, celui qui vous fera passer un dîner ou déjeuner parfait à tous les coups (quelle tristesse vous enconviendrez  de déjeuner ou de dîner sur des chaises inconfortables) ! 

Comment choisir des chaises de salle à manger en quelques étapes, suivez le guide ! 

Quelle hauteur de dossier choisir pour vos chaises de salle à manger ?

Se donner du mal en cuisine, commander un bon repas ou même avoir juste un soir un chef à domicile et tout gâcher parce que vos chaises de salle à manger ne sont pas confortables, quelle déception.
La salle à manger est un lieu pour recevoir, où se manifeste la convivialité, n’offrez pas à vos convives l’expérience de l’inconfort.

Dans les critères de confort d'un chaise, le premier élément à prendre en compte est bien entendu la hauteur du dossier : plus le dossier de votre chaise de salle à manger le dossier est haut, plus l'assise est confortable.

  • - Un dossier d’assise assez haut donnera également un côté plus classique et cossu à la scénographie de votre décoration.
  • - Si  cependant vous utilisez peu votre salle à manger, ou pour des repas plus que vous ne voulez pas éternels, des chaises dotées d'un dossier bas un confort plus léger mais sont incontestablement plus modernes et contemporaines en donnant un style plus épuré à la salle à manger, et s’adaptant également mieux à des petits espaces.


La hauteur du dossier est donc à choisir en fonction de 3 critères :

  • - la taille de votre salle à manger : grands dossiers pour grands espaces et petits dossiers  pour petites pièces de salle à manger,
  • - l’usage régulier où non de ces chaises de salle à manger,
  • - le temps que vous aimez passer à table !  


Quelle hauteur d'assise choisir pour vos chaises de salle à manger ? Avec un dossier haut ou un dossier bas ?

Pour être à son aise sur des chaises de salle à manger, la hauteur de l'assise (la hauteur à laquelle vous serez assis pour résumer) entre aussi en jeu !
Avec une hauteur de table de salle à manger “classique” d’environ 75 cm de haut, la hauteur d'assise idéale se situe en moyenne autour de 45 cm. Cependant si vous êtes très grand, vous pourrez choisir une chaise d'une hauteur d'assise de 42 ou 43 cm. Le dossier pluttôt haut se présente donc comme la meilleure alternative.

Si vous êtes dans cette situation n’hésitez pas à acheter vos chaises en même temps que votre table pour être certain de ne pas vous tromper !


Des chaises de salle à manger, les choisir avec ou sans accoudoirs ?

Pour augmenter encore le confort (si c’est ce critère qui est à vos yeux primordial pour acheter des chaises de salle à manger), on peut aussi opter pour des chaises avec accoudoirs.
Les accoudoirs offrent l’avantage d’une assise très confortable, vous mettrez  cependant moins de chaises autour de votre table de salle à manger.
Attention également à vérifier que les accoudoirs se glissent parfaitement et sans encombre sous votre table pour offrir une expérience de confort total à vos invités (et à vous-mêlme !).


Quels matériaux choisir pour des chaises de salle à manger ?

Velours, cuir, bois, coque en plastique, simili cuir, rotin ou tissus… Les chaises de salles à manger existent aujourd’hui dans une multitude de matériaux qui présentent chacun avantages des inconvénients inhérents à leur nature.

Si  le matériau de fabrication joue indéniablement sur la notion de confort, pensez comme toujours “usage” lors de votre choix. 

  • - Par exemple, des chaises de salle à manger en tissus et velours ou en cuir seront très confortables et demanderont plus d’entretien que des chaises en coques plastiques…  Pensez avant un premier usage à les protéger avec un imperméabilisant textile ou cuir trouvable facilement dans le commerce !
  • - Le bois, le métal, le plastique, le rotin offrent une excellente praticité d'entretien mais il faudra prévoir une galette pour plus de confort... 
  • - Avez-vous de jeunes enfants avec des petites mains qui peuvent tâcher les assises ou encore un animal qui ferait ses griffes sur vos chaises ?

Parmi les matériaux assez simples à nettoyer et offrant un bon confort pour des chaises de salle à manger, on pourra citer en guise de bon compromis les chaises avec une assise en simili cuir ou en PU (polyuréthane) les chaises en microfibre.

Quel piètement de chaise choisir pour vos chaises de salle à manger ?

 

Selon la taille dont vous disposez au sol dans votre salle à manger et le style que vous voulez insufler, pensez également au piètement de vos chaises de salle à manger  et de la place qu’il va occuper au sol. 

Voici nos recommandations :

  • - une chaise de salle à manger avec les 4 pieds standards / droits  offre une excellente stabilité et se rentre facilement sous n’importe quelle table. Et permet un entretien facile après un bon repas !
  • - une chaise de salle à manger avec le piètement traîneau ou piètement luge permet un entretien également facile et donne un chic fou à votre pièce, mais l’encombrement sera plus important au sol et vous rentrerez peut-être moins de chaises sous votre table de salle à manger,
  • - une chaise de salle à manger avec un piètement croisé  très présent dans les chaises scandinaves assure une belle stabilité.


Quel style choisir pour des chaises de salle à manger ? Quelle couleur choisir pour des chaises de salle à manger ?

Selon le style de votre salle à manger, qu’elle soit design, classique, rustique, vintage, pop ou minimaliste, il convient de se poser la question du style de chaises que l’on souhaite offrir à cette  belle pièce conviviale, de leur forme et de leur couleur.

L’usage classique voulait que les chaises de salle à manger soient totalement en harmonie avec à la table de la salle à manger mais aussi au décor de la pièce. Elles étaient il y a encore quelques années vendues ensemble (on parlait d'un ensemble de salle à manger qui souvent faisait partie du trousseau offert à de jeunes mariés...).

C’est bien entendu un point de vue largement encore accepté : on doit assortir table et chaises de salle à manger.
Mais les lignes ont beacoup bougé en la matière ces dernières années ! Avant tout ce qui prime, c’est l’harmonie qui va se dégager de la pièce et peut-être aussi le plasir de se créer SON ambiance et SA déco.

Le mélange de différents styles est aujourd’hui très nettement répandu et accepté et de nombreux magazines ou influenceurs déco nous invitent sans réserve au “Mix and Match” ou en bon français l'art de mélanger des motifs, des styles différents avec harmonie et audace... Où comment ne plus assortir les choses qui vont habituellement bien ensemble.

On peut marier une table rustique avec des chaises contemporaines ou des chaises industrielles, marier des chaises scandinaves avec une table japonisante pour un effet “Japandi”, mixer des chaises vintages et retros à une table contemporaine...

En vous lançant dans un mélange de style, veillez à respecter cependant quelques consignes de nos experts en décoration :

  • - l’harmonie des couleurs entre elles, notamment si vous souhaitez des chaises de même forme mais de couleur dépareillée,
  • - l’harmonie des formes (droites, hautes, carrées, rectangulaires, rondes),
  • - l’harmonie des matériaux entre eux : le bois et le métal est un mix qui fonctionne toujours bien, le marbre / la pierre et le velours sont fait pour s’entendre dans un merveilleux effet de contraste, une table métallique accueillera avec bonheur des chaises en cuir / simili cuir ou en tissus !
  • Pour aller plus loin, niveau style, nos client posent régulièrement des questions relatives à l'association couleur / matière de la table / chaises : par exemple quelles chaises choisir avec une table blanche ? Quelle chaises choisir avec une table en bois, ave un bois foncé ou un bois clair, un bois massif ou encore quelles chaises choisir sur vous avez une table très longue de type table de monastère ? Nous allons le redire ici : pensez la pièce dans sa globalité. Tout dépend bien entendu non pas seulement de votre table mais également de l'ambiance générale de la pièce. Pensez à votre salle à manger dans son emsamble, avec les tableaux au mur et les autres meubles qui sont présents. La table blanche aura l'avantage de se marier avec preque toutes les couleurs mais attention au reste de votre pièce à ne pas dénaturer une l'ambiance globale de votre pièce. Si vous aviez choisi une table blanche pour conserver un décoration typiquemenit scandinave ou Japandi, veillez à garder des couleurs plutôt claires. Idem pour une table en bois qui a l'avantage de se marier avec presque tout : avec nos chaises en métal pour une ambiance loft ou industrielle, avec des chaises en velours pour une ambiance plus chaleureuse, vous pouvez laissez libre court à vos envies. Si le style table de monastère est la table que vous avez choisie pour votre salle à manger, avec son piètement en forme de lyre et sa longueur de minimum 1,80 m, sachez qu'elle a été conçue pour faciliter les allés et venues des convives : pensez donc à des chaises au design simple pour l'accompagner.

 

Quel budget pour acheter des chaises de salle à manger ?


Les premiers prix pour de belles chaises de salle à manger chaises design, pratiques et solides, selon bien entendu les matériaux retenus, commencent autour de 100 euros pour un lot de deux chaises (soit environ 50 euros la chaise à l'unité).

Une table de salle à manger nécessitant minimum 4 chaises (peut-être 6 chaises selon l’ampleur de votre table) pour obtenir une table belle, conviviale, équilibrée et harmonieuse, il est donc important de calculer, en tenant compte de tous les critères précédemment énoncés, votre budget de façon précise pour acquérir des chaises de salle à manger qui rendront cette pièce unique et vos repas encore plus savoureux !

Pour aller plus loin, nos collections de chaises de salle à manger à prix doux vous attendent parmi une large sélection de produits design et tendance !



Vous avez besoins de conseils pour également choisir des chaises de cuisine, cet article est fait pour vous

 

 

Partager: