Bien choisir ses luminaires n'a jamais été aussi facile !

suspension design pour chambre

Lorsqu'on parle de décoration d'intérieur, on ne peut nullement négliger un point important : le rôle fondamental de la lumière et l'apport incontournable des luminaires dans nos maisons en matière d'ambiance et de décoration. Véritables créateurs d'ambiance, ils donnent le ton de toute la pièce. Tantôt la douceur dans la chambre, tantôt la chaleur dans le salon, la convivialité dans la cuisine.... Mais comment bien les choisir selon vos besoins et selon les besoins de votre pièce ? Avant de décortiquer pièce par pièce quel sera le bon luminaire à choisir, voici d'ores et déjà un petit récapitulatif des différents modèles de luminaires que vous pouvez trouver dans le commerce.

lampadaire design


Quels sont les différents types de luminaires ?

 

Suspension, lampe trépied, lampadaires classiques, lampadaires arqués, lampe à poser ou encore lampes nomades (veilleuses ou lampes de jardin)... Autant d'alliés pour votre décoration pour apporter style, chaleur et une véritable ambiance à votre pièce ! Et bien entendu une indispensable source de lumière ! Faisons ensemble un rapide tour d'horizon des différents types de luminaires et d'éclairages présents dans nos maisons :





- Le lampadaire classique et ses différentes déclinaisons :




Dans la famille des lampadaires classiques, pourvus généralement d'un pied droit et d'un abat jour (généralement en tissu pour la base qui pourra être customisé), il existe plusieurs cousins ou déclinaisons :

- les lampadaires arqués qui comme leur nom l'indique forme un arc de cercle avec le pied central. Très apprécié des grands lecteurs ou des cruciverbistes, le lampadaire arqué permet de diriger une lumière franche juste au dessus d'un accoudoir de fauteuil ou de canapé pour une lecture plus agréable, une séance de mots-croisés, de sodoku ou même de tricot.

- les lampadaires à éclairage indirect dont la lumière n’est pas diffusée vers les côtés ou vers le bas, mais vers le haut, en direction du plafond et qui procure le fameux éclairage indirect. La lumière est ainsi réfléchie sur votre plafond et diffusée en douceur dans la pièce. L'éclairage parfait pour un ambiance douce. Pour les grands lecteurs en revanche, peut-être faudra-t-il penser à une source de lumière supplémentaire si vous optez pour ce type d'éclairage en principal...


- Le lampadaire trépied

Inspiré directement du style marin à l'anglaise, les lampadaires trépied savent associer parfaitement le charme et la décoration. Ils se déclinent en plusieurs matières et surtout en plusieurs dimensions. Ils sont idéals pour orner un coin de votre maison. 

- La suspension

Qui ne rêverait pas d'apporter une touche de tendance et de design à son intérieur. Avec ces lampes suspensions, vous pourrez éclairer votre salle à manger, votre chambre avec style. Elle est aussi conseillé pour éclairer une cuisine. Et aucune raison de ne pas succomber à la mode des suspensions XXL qui donnent à notre pièce de vie une élégance folle !

- Les lampes baladeuses ou lampes nomades

La lampe baladeuse se démarque par sa capacité d'éclairage, mais souvent aussi par sa structure originale, très design. Idéale pour votre séjour en lampe d'appoint ou encore dans votre chambre et pourquoi pas pour l'extérieur si elle respecte quelques normes en vigueur.

 

- Les lampes de chevet, lampe à poser ou lampe d'appoint

Une lampe de chevet est une lampe située près du lit et posée généralement sur une table de chevet, à hauteur de la tête, dans une chambre à coucher. Elle est peut-être accrochée au mur comme une applique, soit posée sur une table de nuit. Elle sert à éclairer tout en douceur la personne qui est assise pour une lecture du soir. De plus en plus décorative, on peut retrouver la lampe d'appoint ou lampe à poser sur une console sans une entrée, sur un meuble de rangement comme une commode et peut-être une étagère selon la taille !

 

- Les appliques murales et les spots

Une applique murale comme son nom l'indique est un dispositif d'éclairage fixé sur votre mur. On l'aime pour créer des éclairages indirectes car dirigée vers le haut ou vers un point que l'on souhaite particulièrement mettre en lumière, elle sait mettre un coup de projecteur souvent bienvenu en éclairage d'appoint.

 

Comment bien choisir son éclairage et ses luminaires ? 5 conseils-clés 

Bien choisir ses luminaires quand on est attentif à la fois à sa décoration et à l'apport de lumière que l'on souhaite donner dans son intérieur mérite un peu d'attention et de réflexion. Concilier le beau et l'utile est parfois plus compliqué qu'on ne le pense, sauf si vous suivez nos 5 conseils pour bien choisir votre luminaire !


- Choisissez bien vos luminaires en fonction de la configuration des lieux et de leurs fonctions (pièce d'eau, salle de bain, pièce à vivre, cuisine...) : certaines lampes répondent à des normes de sécurité précises, comme par exemple une salle de bain. Il faut penser à une lampe facile à nettoyer pour la cuisine où graisses et vapeur d'eau qui se déposent amènent un entretien plus régulier de vos luminaires. Pour un bureau pensez à un apport assez important et notamment si vous êtes souvent en télétravail. Pour de grands espaces et des pièces de beaux volumes, pourquoi ne pas superposer les suspensions pour apporter plus de lumière et une vraie ambiance chaleureuse... Et choisissez des luminaires avec éclairage direct et général pour uniformiser mais aussi des éclairages d'appoint ou indirects pour répondre à des besoins plus spécifiques !


- Choisissez vos lampes et luminaires en harmonie avec votre décoration si vous souhaitez rester dans une décoration très soft et harmonieuse.

- A l’inverse si vous souhaitez donner un twist d'originalité et casser les codes de votre déco, le luminaire est également votre allié : pourquoi pas une suspension vintage au-dessus d’une table très contemporaine, une lampe industrielle dans un intérieur très scandi. A vous de jouer avec les codes et les ambiances grâce à un simple luminaire ingénieusement disposé au bon endroit ! Pour créer la surprise, vous pouvez également jouer sur les dimensions (une grande suspension dans une petite entrée...), l'emplacement (suspendez un lustre ou une suspension dans un angle de la pièce par exemple plutôt qu’au centre) et pourquoi pas la répétition (des suspensions en rotin de différentes taille posées à différentes hauteurs au-dessus de votre table de salle à manger, disposer des suspensions en effet "chandelier" en laissant pendre une partie du fil...)


- Achetez bien vos luminaires en ayant en tête cette règle simple : un coin "non éclairé" par une source de lumière s'efface de notre regard. Au contraire, un volume ou un coin de votre intérieur mis en lumière s'anime immédiatement. La "mise en lumière" est donc importante à penser dès l'achat. Ce luminaire que vous allez acheter est-il fait pour mettre en valeur ou pour cacher quelque chose que vous ne voulez pas montrer chez vous ?


- Pourquoi choisir uniquement un luminaire pour sa fonction ? Prenez soin de choisir des luminaires beaux et qui vous plaisent, car même s'ils sont éteints une partie de la journée, vos luminaires font partie intégrante de votre décoration !

 

suspension design

 

 

Quel luminaire pour quelle pièce ?

Une suspension ? Une lampe à poser ? Un lampadaire ? Découvrez tous nos conseils pour y voir plus clair au rayon luminaires et savoir quel type de luminaire est le mieux adapté à un certain type de pièce.

 

Comment choisir son luminaire de salon ?



Dans le salon, veillez à multiplier les luminaires pour répondre aux différentes activités de chacun (lecture, réception, repos...) et pour créer un éclairage d’ambiance chaleureux. Choisissez bien entendu une lumière assez forte pour éclairer toute la pièce. Les luminaire de type lampadaire / lampadaire trépied / lampadaire arqué ou à lumière indirect sont ici très intéressants à utiliser avec si besoin des lampes d'appoint. Vous pouvez tout à fait accompagner votre salon d'une une lumière douce mais assez éclairante pour les moments de repos, de lecture ou de visionnage de votre série préférée.



Comment choisir son luminaire de salle à manger ?


La salle à manger bien entendu un endroit joyeux, chaleureux, festif qui doit recevoir le maximum de lumière ! La suspension ou le lustres sont bien entendu de très bons candidats pour éclairer et arroser de lumière votre table de salle à manger. Pensez au variateur si besoin pour tamiser la lumière.

 

Comment choisir son luminaire pour la cuisine ou son îlot de cuisine ?


Pour cuisiner et partager de bons moments en famille, l'éclairage de votre cuisine doit être plutôt confié à une suspension et / ou à un plafonnier. Avec certaines formes de suspensions alliant des spots en enfilade ou avec une rangée de suspensions alignées, vous pouvez tout à fait parier sur un éclairage localisé, très fin, qui servira à éclairer les différents espaces de votre cuisine et qu'on appréciera aussi particulièrement au-dessus d'un îlot de cuisine.
On pensera bien entendu à l'aspect décoratif de ce luminaire mais ne négligez pas non plus l'entretien : graisses, vapeur d'eau encrassent facilement les suspensions. Pensez à une suspension qui se nettoie simplement et facilement avec un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate que vous aurez toujours dans votre cuisine !

 

Comment choisir son luminaire pour une chambre ?


Dans cette pièce dédiée essentiellement au repos et à la détente, on se dirigera bien entendu vers une lumière douce et tamisée.
On peut bien entendu opter pour des suspensions et plafonniers, mais en veillant à ce que la luminosité ne soit pas trop vive. Ici le variateur est une solution à envisager ainsi que la bonne ampoule, avec une couleur plutôt jaune que blanche. Complétez cet éclairage général avec une lampe à poser sur la table de chevet ou une liseuse.

luminaire salle à manger

 

Comment choisir son luminaire pour une entrée ?

 

Dans une entrée, nous l'avons déjà dit, c'est la première impression de votre déco qui se joue ! Choisissez un éclairage chaleureux et fonctionnel (pour lacer vos chaussures le matin et jeter un dernier coup d'œil dans le miroir de l'entrée avant de partir !). La suspension est là encore un bon choix avec quelques lumières d'appoint comme une jolie lampe design posée sur une console d'entrée.

 

Comment choisir ses luminaires extérieurs et de jardin ?

 

Avant de choisir votre luminaire de jardin ou d'extérieur, il est important de savoir que les luminaires extérieurs sont soumis à des normes précises comme la norme la NF C 15-100. Les marquages CE et/ou NF doivent aussi être présents sur les produits. On peut également regarder l’IP (Indice de Protection) qui donne une indication quant à la résistance du luminaire aux corps liquides et solides (comme la poussière). Un luminaire de jardin ne s'achète donc pas à la légère !
Une fois ces normes respectées, vous pourrez bien entendu vous intéresser à la superficie d'éclairage proposée ou l’étendue de la zone qui sera éclairée par le luminaire. La superficie nécessaire ne sera pas la même partout où vous poserez votre luminaire d'extérieur. Veillez à avoir une belle lumière vers la table de réception, vers la cuisine ou l'entrée.



Quelles que soient vos envies et vos besoins en matière de luminaires, Rendez-vous Déco vous propose une sélection de luminaires design et tendances pour un intérieur lumineux et si accueillant.

Partager: