Comment choisir votre mobilier ou votre salon de jardin ? Quel ensemble de jardin choisir ?


Les beaux jours arrivent et irrésistiblement, vous souhaitez acheter un salon de jardin et du beau mobilier pour sublimer votre coin jardin et profiter pleinement de votre extérieur ? Et ce n’est pas l’inspiration qui manque quand on parle d’aménagement de jardin avec du mobilier adéquat et tendance. Magazines et sites spécialisés regorgent de jardins tous mieux aménagés les uns que les autres ! Mais avant de vous lancer dans des achats, quelques questions et réflexions doivent se poser pour faire LE bon choix pour votre mobilier de jardin. 

Quels sont réellement vos besoins en matière de mobilier de jardin ? Quel matériau devez-vous privilégier pour avoir un salon de jardin de qualité et durable ? Quel style voulez-vous donnez à votre jardin avec ce mobilier : un jardin contemporain ? Un jardin bohème ou bucolique ? Un jardin festif ?

Pas à pas, les experts "jardin" de Rendez-vous déco vous guident pour bien choisir un salon de jardin à la fois :
- durable dans le temps et dans le style,
- à votre goût et pour longtemps,
- facile d’entretien puisque vous connaîtrez les tenants et les aboutissants du choix de vos matériaux pour ce futur salon de jardin.

Avec nos conseils et les salons de jardin design que nous avons sélectionnés pour vous, votre été en mode "Home Sweet Home" s'annonce sous les meilleurs auspices !




salon mobilier de jardin




1 - Quelle sont les bonnes question à se poser avant de choisir du mobilier de jardin ?

Afin de bien choisir votre mobilier de jardin, posez-vous les bonnes questions et considérez votre jardin exactement comme une pièce à meubler de votre maison !


Les bonnes questions à se poser pour démarrer le choix d'un mobilier de jardin ou ensemble de jardin sont les suivantes : 

  • - Quelle est la taille de votre jardin ?
    Bien choisir ses meubles de jardin se fait bien entendu en fonction de la surface disponible et utilisable. Ne voyez pas trop grand dans un petit jardin ! 
    Gardez en tête que la taille de votre jardin est réellement déterminante pour choisir la taille de vos meubles. Devez-vous privilégier des meubles cossus ou des meubles empilables pour gagner de la place  ? Disposez-vous d’un lieu de stockage ?
    On rêve tous de jardins bien aménagés et de salons de jardin dignes d’une revue de décoration : mais savoir rester raisonnable vous aidera sans nul doute dans le choix de votre mobilier de jardin.

  • - Quel usage faites-vous de votre jardin ?
    Organisez-vous de longues soirées barbecue ou êtes vous plutôt dans l’esprit “jardin secret” avec la volonté de garder un espace préservé et peu meublé ? Dans le premier cas, une grande table et des chaises de jardin en nombre suffisant sont à prévoir. Et pourquoi pas un beau canapé de jardin ou un canapé angle de jardin pour de longues soirées festives ? Si vous êtes dans cet esprit "jardin festif", peut-être faut-il aussi jeter un oeil pour des tabourets de jardin ?
    Si vous souhaitez garder un côté intime à votre jardin, peut-être que des chaises longues, une banquette de jardin, des chaises de jardin cosy, un fauteuil de jardin ou une simple petite table peuvent suffire.

  • - La surface de votre jardin est-elle déjà utilisée par d'autres éléments ?
    Comme des jardinières et bacs à fleurs, des arbres qui vous fournissent de l'ombrage, une pergola, des rangements, une cabane de jardin ou des jeux de plein air ? Tenez-en compte pour anticiper la surface que devra occuper votre mobilier de jardin.

  • - Votre jardin reçoit-il beaucoup d’ombrage et avez-vous de quoi abriter votre salon de jardin ?
    Une observation très utile pour bien choisir les matériaux de votre mobilier de jardin. Gare au métal qui chauffe au soleil...

  • - Comment assorti le matériaux de votre salon de jardin à votre terrasse : quel salon de jardin pour une terrasse en bois ? Pour une terrasse naturelle ou en béton ?
    Peu importe la matière, c'est plus l'harmonie des matériaux qui compte : avec une terrasse en bois, les matériaux naturels comme le rotin, le teck, le bambou sont de bons alliés, de même pour le métal.
    Pour une terrasse en béton, les matériaux naturels apporteront contraste et douceur.

 

mobilier jardin rotin




2 - Comment choisir le meilleur matériau pour votre salon et votre mobilier de jardin ? Qu'est-ce qu'un salon de jardin solide ?

 

La question du matériau est incontournable lorsqu'on choisit son mobilier de jardin. 

Et il est difficile en matière d’aménagement de jardin de résister aux différentes tendances, tout est tellement tentant sur des photos !  Mais pensez toujours et avant tout “usage” pour choisir votre mobilier de jardin. Et ayez en tête ce conseil très simple : tenez compte pour choisir votre mobilier de jardin aussi bien du temps qu’il fait que du temps passé ! De là dépendra sa solidité et sa durabilité !


Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les matériaux de votre mobilier de jardin ?

  • - Votre localisation géographique est bien entendu à prendre en compte : de la Bretagne au Sud de la France jusqu’à la Corse en passant par le Centre, l’ensoleillement, le taux d’humidité et le temps passé dans le jardin ne seront pas les mêmes ! 

  • - Pensez également au temps que vous souhaitez consacrer à l'entretien de salon de jardin : certains matériaux demandent plus d’entretien que d’autres... Du simple coup d’éponge sur le plastique ou le métal à un entretien plus poussé pour du rotin ou du teck, ne négligez pas cette étape ! Vous l’aurez compris, l'entretien d'un salon de jardin en teck ne sera pas la même que celui d'un salon de jardin en plastique.

  • - Avez-vous envie de couleurs ou de rester dans des ambiances plus naturelles pour votre mobilier de jardin ? - La résine tressée est assez résistante et confère un côté naturel au mobilier, parfaite pour un salon de jardin. Et si vous choisissez de mélanger des matériaux, tâchez aussi de garder une certaine cohérence. On sait que le bois et le métal ensemble constitue une association qui fonctionne très bien pour le mobilier de jardin. Le plastique ou le métal offriront de leurs côtés des gammes de couleurs plus étendues.

  • - Pensez à la longévité des matériauxpour choisir le bon mobilier de jardin, il faut penser long terme en ce qui concerne les matériaux. Et là encore choisissez votre mobilier de jardin comme votre mobilier intérieur, comme si votre jardin était une pièce de votre maison : pensez longévité, pensez à un matériau solide et un style qui ne vous lassera pas. Peut-être que le pari d'un coloris "naturel" pour vos meubles de jardin plutôt que pour une couleur trop vive que vous n'aimerez plus l'été prochain sera payant. De plus, vous aurez toujours la possibilité de rafraîchir votre décoration de jardin en mettant ça et là quelques poufs d’extérieur avec une couleur vive ! Pour le mobilier en revanche, misez sur des matériaux plus nobles : le  coût est plus élevé, mais un salon de jardin en teck par exemple sera d'une longévité à toute épreuve s’il est bien entretenu.

3 - Quelle matière choisir pour son mobilier de jardin ?



Vous l’aurez compris, le choix des matériaux est plus que déterminant pour bien choisir votre salon de jardin. Voici un récapitulatif de tous les matériaux utilisés couramment pour la fabrication de meubles de jardin design et élégants, avec leurs avantages (et leur inconvénients) pour faire un choix totalement éclairé.

Bois, métal, résine tressée, rotin et tant d’autres : solidité, résistance et aux intempéries ou aux insectes, légèreté... On vous dit tout ! 

 

  • - Le teck pour les meubles de jardin 

Utilisé traditionnellement pour  la confection de bateaux, le teck est idéal pour une utilisation en extérieur car il est particulièrement résistant à l'humidité et aux insectes.

Avantages : 
- Il s'agit d'une essence de grande qualité utilisée pour du mobilier haut de gamme, bien adapté à l'extérieur qui vous accompagnera très longtemps.

  • - Le rotin pour les meubles de jardin


Très à la mode depuis quelques années, le rotin peut être traité ou non pour l'extérieur et certains meubles sont à garder à l'abri des intempéries.

Avantages :
- Intérieur ou extérier, le rotin a un chic fou, c'est une matière naturellement élégante. Idéal pour une véranda ou une terrasse couverte par exemple, il peut selon les traitements reçus se trouver très à l’aise dans un jardin. Pour en savoir plus sur le rotin, n'hésitez pas à consulter notre article sur l'entretien du rotin.



  • - La résine tressée pour les meubles de jardin


Très utilisée pour les meubles de jardin et résistante, la résine tressée permet de nombreuses variations. Véritable matière caméléon, la résine tressée pour les meubles d’extérieur permet d'obtenir du mobilier de jardin dans un style moderne ou plus traditionnel.

Avantages : 
- La résine tressée peut rappeler parfois l’aspect du rotin tout en étant sensiblement plus résistante : plus à l'épreuve de l'humidité, du soleil, et des écarts de température, la résine tressée aura une durée de vie plus longue que d'autres matériaux naturels. Elle semandera aussi moins d'entretien.

 

  • Le chêne pour les meubles de jardin 

Utilisé pour sa grande robustesse et sa solidité, bois noble et résistant par excellence, le chêne est apprécié pour son grain doux, chaleureux et élégant.

Avantages :
- le chêne permet la réalisation de meubles d'extérieur de grande qualité, à la fois durables, confortables et très esthétiques.



  • L’eucalytus cornis pour les meubles de jardin 

Utilisé pour sa longévité et son grain fin et lustré est très esthétique.

Avantages :

- moins cher que d’autres essences de bois, il est souvent utilisé dans du mobilier de milieu de gamme. L'eucalyptus procure un rendu très naturel pour un coût abordable.



  • - Le pin pour les meubles de jardin

Utilisé traditionnellement dans les meubles d’entrée de gamme, le pin allie noblesse du bois à des tarifs plus accessibles que certaines autres essences.

Avantages :
- le pin permet de confectionner des meubles de jardin intemporels et à des tarifs accessibles, avec une bonne tenue dans le temps. 



  • - L'acacia pour les meubles de jardin

Utilisé très souvent pour le mobilier de jardin car résistant plutôt bien aux insectes à bois, ainsi qu'à l'humidité. 

Avantages :
 - l’acacia est une essence de bois qui pousse rapidement, elle permet la confection de meubles d'extérieur à des prix  accessibles.




  • - L'aluminium pour les meubles de jardin 

Utilisé tout seul ou en structure pour accueillir par exemple un revêtement en résine ou en rotin, l'alluminium est très présent dans le mobilier de jardin.

Avantages :
- grande résistance à la rouille : l'alluminium sera très apprécié pour le mobilier en bord de mer ou aux abords d'une piscine,
- métal assez léger, l'alluminium est très pratique pour les meubles que l'on souhaite déplacer souvent dans notre jardin.

 

  • - Le métal pour les meubles de jardin 

Utilisé en mobilier de jardin grâce à différents traitements permettant de rendre l'acier inoxydable et totalement adapté pour une utilisation en extérieur (acier galvanisé à chaud, traitement Epoxy...).

Avantage :
- permet d'obtenir des meubles de jardin résistants et stables, avec une très bonne durée de vie. Attention, il est cependant plus lourd que l’aluminium.


chaise jardin résine tressée

4 -  Comment choisir l’emplacement d'un salon de jardin 

Vous avez choisi les matériaux, le style, maintenant, positionnez judicieusement et avantageusement votre salon de jardin !
Si vous souhaitez partager des moments conviviaux avec des repas entre amis ou en famille, l’idéal est de placer votre salon de jardin près de la cuisine ou près de votre barbecue ou sur votre terrasse.
Le mobilier peut être massif, pour plus de confort et de stabilité, ou léger fait de bois ou de résine tressée, pour plus de mobilité. Pendant la saison estivale, vous pourrez installer un parasol design pour vous protéger du soleil ou une tonnelle.
Pour l’hiver, des parasols chauffants sont envisageables, mais plutôt pour les installations en terrasse.


5 -  Comment choisir le salon jardin selon le nombre de personnes ?

Pour des moments à deux, choisissez  une petite table carrée ou ronde avec deux chaises, afin de garder votre intimité. Pour une famille moyenne, avec deux ou trois enfants, préférez une table carrée avec rallonge : ainsi vous pourrez choisir d’élargir votre espace pour manger ou au contraire, être plus proche de votre famille. Pour un salon destiné aux repas champêtres à plusieurs, préférez une grande table rectangulaire ou ovale plutôt qu’une table ronde, avec une dizaine de chaises ou fauteuils assortis.




Envie de passer enfin au choix de vos meubles de jardin ?
Rendez-vous sur notre page dédiée au mobilier de jardin

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer