Les bibliothèques ont toujours été présentes dans nos intérieurs. Leur fonction initiale consiste à ranger et classer des livres pour mieux les retrouver. Mais avec l’arrivée des nouvelles tendances elles ont évolué (et des réunions sur Zoom où elles nous servent habillement à meubler cet espace d'un nouveau genre...) et contiennent aujourd'hui de plus en plus d’objets divers et de décoration. Désormais, elles ornent toutes les pièces de nos maisons et prennent des aspects bien différents. Meuble emblématique d'une certaine idée de l'ameublement et de la décoration, le choix de la bonne bibliothèque et de son emplacement est primordial pour dessiner un ensemble harmonieux, pratique et adapté à vos besoins.
Comment choisir dès lors votre bibliothèque ? Nous allons vous éclairer, vous conseiller pour bien choisir votre future bibliothèque. Grâce à notre guide et un large choix de modèles, retrouvez chez Rendez vous déco la bibliothèque de vos rêves.


etagère paname ambiance



Pour bien débuter dans cette quête de la bibliothèque idéale,  il est très important de définir ses besoins (vos besoins !), et voici quelques questions pour pouvoir bien les cerner :

  • - Avez-vous déjà un emplacement pour la bibliothèque ? (Il est important de redéfinir un lieu pour pouvoir choisir le style, la taille, la robustesse du meuble)
  • - Sa fonction sera-t-elle décorative ou bien  plus utilitaire ?
  • - Quels types de livres souhaitez-vous entreposer (livres de poche, BD ou livres d'art ?) et votre collection va-t-elle s’agrandir ? 
  • - Quels éléments de décoration seront posés sur les étagères de la bibliothèque ?

Définissez  bien en amont vos besoins pour choisir la bibliothèque idéale. Sera-t-elle seulement un élément de décoration ou aura-t-elle une fonction de rangement. Il est important de définir ce qu’on veut y mettre pour choisir le nombre de rayonnages nécessaires.
Si vous avez des objets très fragiles ou précieux à exposer, pensez à prendre un meuble avec des parties éventuellement vitrées pour les protéger. Si vous souhaitez au contraire dissimuler des objets, optez plutôt pour des tiroirs ou des portes pleines.

Votre bibliothèque peut aussi être fixe ou évolutive. En effet, lors de l’agrandissement de votre collection de livres ou bibelots, il est possible d'ajouter un meuble similaire et faire grandir la bibliothèque en un clin d’œil.

Une fois les réponses à ces premières questions trouvées, découvrez nos conseils sur la taille et les matières à choisir pour votre future bibliothèque.



De quelle taille choisir sa future bibliothèque et où la placer dans votre intérieur ? Quelle profondeur pour une bibliothèque ?

Il faut bien analyser au préalable l’endroit où vous installerez votre bibliothèque car en fonction des pièces et des besoins, elles peuvent être de différentes envergures. Il faut donc mesurer l’espace disponible pour votre future bibliothèque. Grande ou petite, il est important de prendre en compte la hauteur, la profondeur et la largeur ainsi que d'analyser la circulation possible autour de la bibliothèque.
Pensez à laisser suffisamment d’espace pour accéder à l’ensemble du meuble. Ensuite mesurez les livres et les objets de décoration que vous souhaitez entreposer. cette étape définit l’espacement à laisser entre chaque étagère.

Un livre (poche, bande dessinée, livre standard) peut mesurer entre 15 et 30 centimètres de haut et la profondeur peut aller jusqu'à 15 centimètres. Les anciens livres de collection sont souvent plus lourds et imposants.

Votre bibliothèque sera-t-elle la seule de l’appartement ? Si oui, pensez à bien définir si c’est sa fonction sera exclusivement décorative ou purement organisationnelle. Si vous en possédez plusieurs, vous pourrez aisément définir plusieurs objectifs pour chacune d’entre elles (par exemple, une bibliothèque imposante pourrait ne pas être adaptée dans un salon de petite taille).
Le choix de l'emplacement de ce meuble pratique et décoratif est donc important, voici quelques endroits où votre bibliothèque s'installera parfaitement :

  • - Dans la chambre

Dans une chambre pour enfant, on retrouve généralement une bibliothèque de rangement pratique, étroite, pas trop haute et accessible pour des jeunes enfants. On parle beaucoup aujourd'hui de bibliothèque de style Montessori qui permet à l'enfant de prendre un livre et de la ranger en toute autonomie.
Il en sera de même pour les bibliothèques de chambre en général : elles sont pour les lecteurs aguerris qui s’endorment avec un livre et les empilent sur leurs tables de chevet. Alors privilégiez les bibliothèques pratiques et simples, pas trop imposantes.

  • - Dans le salon

Pour le salon c’est une autre stratégie qu'il faut adopter. Bien plus exposées elles feront parties intégrantes de la décoration de votre pièce. Vous pouvez opter pour un meuble haut et imposant. Adaptez et assortissez la bibliothèque aux autres meubles du salon si possible. Pour apporter plus de légèreté, un meuble sans fond est conseillé. Mais n’hésitez pas à jouer sur la polyvalence et le style, faites-vous plaisir et apportez un réel cachet à votre pièce. Pensez à ajouter des éclairages pour mettre en valeur les livres et les objets exposés.

  • - Dans le bureau

Une pièce où la bibliothèque est incontournable, c'est bien le bureau. C'est un espace dédié où le rangement et l'organisation est primordiale afin de travailler efficacement et dans de bonnes conditions. Bibliothèque imposante ou plus petite, tout dépendra de la volumétrie de livres et documents à ranger et de la taille de votre bureau.

  • - Dans le couloir

Lieu de passage, une bibliothèque placée dans le couloir avec des livres ou des objets de décoration sera tout autant le sujet de notre attention : ne pas gèner la circulation dans un couloir trop étroit est bien entendu un enjeu si vous choississsez de placer une bibliothèque dans un couloir.

Laissez votre imagination prendre le dessus et décorez comme bon vous semble. Vous pouvez opter pour un style industriel, cocooning ou moderne : pensez juste à garder quelques meubles du même style à proximité pour conserver une certaine harmonie.



Quels matériaux choisir pour une bibliothèque ? Quel bois choisir pour une bibliothèque ?

En fonction de vos objectifs précédemment définis (ambiance, organisation ou un peu des deux), mais aussi du style de décoration et de la robustesse que vous souhaitez pour ce meuble,  certains matériaux sont à privilégier. Du bois massif, au béton en passant par le métal, tout et possible...
Mais le bois reste un indémodable et une valeur sûre. La belle bibliothèque en bois fait largement partie de l'imaginaire associé à ce meuble. Vous pouvez choisir un bois comme le cèdre, et pourquoi pas un bois recyclé !
Le métal, aussi solide et robuste que le bois, est également un matériau idéal pour une étagère ou une bibliothèque. On voit d'ailleurs souvent le bois et le métal associés sur ce type de meuble : ensemble ils donnent du caractère à votre pièce et lui procure un joli style industriel.
Pour être certain de faire le bon choix, en plus de mesurer vos objets et livres, pensez aussi à les peser : en effet le poids total de vos objets influencent le matériel choisi.



Quelle couleur choisir pour votre bibliothèque ?

Sobre ou colorée, le choix de la couleur d'une bibliothèque se fait surtout par rapport au style et au design de la pièce dans laquelle vous l'installez.
Le blanc est souvent conseillé pour diminuer l'impression d'encombrement au niveau de l'espace de rangement.
Si vous appréciez le côté brut du bois et les couleurs naturelles, une bibliothèque en bois (de cèdre, de manguier, d'acacia ou même en bois recyclé) saura parfaitement répondre à vos attentes.
Robuste et indémodable, le bois se fond dans de nombreux styles d'intérieur.
Vous pouvez très bien faire un petit rappel d'une couleur utilisée dans votre pièce avec les tiroirs de votre bibliothèque. Customisez ainsi votre bibliothèque et rajoutez des éléments de décorations de couleurs pour donner un peu d'originalité à votre intérieur.



étagère en bois et métal industrielle



En conclusion, le choix d’une bibliothèque n’est pas sans conséquences sur votre décoration. Pensez à allier robustesse et design tout en définissant bien vos objectifs au préalable.
La dimension et l’emplacement feront déjà une première sélection, viendra par la suite la fonction assignée à la bibliothèque qui vous aidera à faire les bons choix.

Privilégiez une bibliothèque décorative et design pour les parties communes et une bibliothèque simple et pratique pour les chambres et autres pièces. A moins que vous n'ayez la chance d’avoir une pièce dédiée uniquement à ce meuble !

Une dernière petite astuce ? Disposez les objets lourds et volumineux de votre collection sur le bas de la bibliothèque pour qu’elle soit en mesure de supporter le poids au global, mais aussi pour ne pas trop encombrer votre meuble et lui laisser un côté "ouvert" voire aérien.
Les livres ou bibelots qu'on entrepose dans une bibliothèque sont aussi des objets d'évasion, ou des souvenirs : laissons la bibliothèque rester ce meuble ouvert qui permet à nos rêves de s'entreproser et nos souvenirs de rester vivants.