Longtemps consigné au mythique fauteuil Emmanuelle et aux célèbres miroirs "soleil", le rotin a su se réinventer pour notre plus grand plaisir et se faire une place de choix dans nos maisons, pour apporter cette touche bohème et cosy à votre déco. Dorénavant très tendance, on l'adore, et on sait exactement pourquoi : robuste et naturel, Chez Rendez vous déco le rotin se décline dans de nombreux modèles (chaise, fauteuil, table basse, banquette, miroir, panier, abat-jour, lampe) qui s'intégreront parfaitement à l'intérieur comme à l'extérieur. Vous le constaterez rapidement si vous l’adoptez, au fil du temps, le goût pour le rotin ne faiblit pas : grâce à sa sobriété et cet aspect “nature” (le rotin appartient en effet à la famille des palmiers, c'est un bois massif au cœur fibreux qui pousse dans les forêts tropicales de l'Asie du sud-est), il s'accordera pleinement à votre salon ou à votre terrasse. Si le rotin est ainsi un matériau résistant et un indémodable de la déco, il nécessite pour mieux durer à vos côtés un entretien régulier pour conserver toute sa beauté. Pensez donc à bien prendre soin de votre mobilier en rotin ainsi qu'à le protéger. Pour cela il existe de nombreuses astuces et techniques ! Suivez notre guide qui vous apportera des conseils simples et efficaces pour entretenir vos meubles en rotin !


Comment entretenir et nettoyer vos meubles en rotin ?

salon de jardin

Avant de commencer le grand nettoyage de vos meubles en rotin, la première étape et l'une des plus importantes est le dépoussiérage. Pour cela, il vous suffira de dépoussiérer régulièrement la surface de vos meubles avec un aspirateur ou avec l'aide d'un chiffon en microfibre. L’aspirateur reste la solution la plus rapide et permet d'enlever rapidement les poussières accumulées à la surface de votre mobilier en rotin. L'usage d'un chiffon vous permettra d'accéder aux coins plus étroits. Le combo aspirateur et chiffon microfibre sera le duo gagnant pour bien dépoussiérer votre rotin.

Pour un bon entretien de vos meubles en rotin, la meilleure solution est d'effectuer un nettoyage régulier. Au moins une fois par semaine, passer un coup d'éponge humidifiée avec du savon de Marseille ou du jus de citron et laissez sécher. Une bonne astuce pour bien nettoyer et entretenir votre meuble en rotin consiste également à frotter énergiquement avec une brosse en nylon avec de la lessive Saint-Marc avec 2 cuillère à soupe par litre d'eau ou sinon avec du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède, en mettant 1 cuillère à café par litre d'eau. Rincer le tout avec une éponge humide et de l’eau claire et laissez sécher à l'air libre.
En conclusion, l’entretien régulier est LA solution qui garantit une longue durée de vie à vos ameublements en rotin et qui évitera tout risque d’altération, grâce un nettoyage facile à réaliser et régulier.


Comment entretenir et nettoyer un salon de jardin extérieur en rotin ?

Entretenir et nettoyer son salon de jardin marque l’arrivée des beaux jours donne le top départ  des beaux jours ! Pour prendre soin de son joli salon de jardin en rotin, quelques conseils vous seront utiles. A l'extérieur, le salon de jardin en rotin est malheureusement la cible de nombreuses intempéries. Souvent laissé dehors même quand il pleut ou pendant l’hiver, il fait face à diverses intempéries telles que la neige, le gel ou même encore le soleil. Par ailleurs, si vos meubles sont restés trop longtemps à l'extérieur en plein soleil et sont devenus légèrement grisâtres, passez une solution de blanchiment composée des éléments suivants :

  • - eau + jus de citron,
  • - eau + eau oxygénée avec 4 à 5 cuillères à café par litre d'eau.

Il faut également savoir que le canapé et le fauteuil en rotin de votre salon de jardin extérieur peuvent être victimes de taches de moisissures, ou de quelques vers. Pas de panique ! Il vous suffira de les traiter avec un insecticide fongicide tel que Les Frères Nordin et un pinceau de soie en suivant le mode d'emploi. Quinze jours après, injectez à la seringue le produit dans les trous visibles.
A titre préventif, traiter aussi les parties saines.
Pour bien enlever toute la moisissure indésirable sur votre mobilier en rotin vous pouvez aussi tout simplement appliquer à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon du vinaigre blanc ou bien quelques gouttes d'ammoniaque mélangées à l'eau froide ainsi que des cristaux de soude. A faire sans aucune crainte car ces produits n'enlèvent pas la teinte naturelle de votre salon de jardin en rotin.



Comment nourrir le rotin cassant et sec?

Au fil des années, les fibres de votre mobilier en rotin peuvent devenir cassantes et si votre fauteuil en rotin se met à grincer, cela veut dire que les fibres sont devenues trop sèches.
Si c'est le cas pour l'un de vos meubles en rotin, voici la solution : une recette de grand-mère utile à connaître afin de nettoyer mais surtout de nourrir le rotin est de mélanger à 1 litre d'eau chaude, 1 cuillère à soupe d'essence de térébenthine plus 3 cuillères à soupe d'huile de lin. Passer ce mélange au pinceau. Laissez sécher, puis polir au chiffon doux.

Autre solution, tout autant nourrissante et toujours aussi efficace pour votre rotin trop sec, une méthode presque ancestrale : l'utilisation de l'huile de lin tout simplement lustrée au chiffon.


Comment protéger le rotin naturel ?

salon de jardin

Un meuble en rotin, s'il est à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement toute l’année, aura bien sûr moins de chances de s’abîmer que s' il est dehors. Néanmoins, il convient de l’entretenir régulièrement pour s’assurer de sa pérennité.

Pour protéger votre mobilier en rotin, l'huile de lin ou bien un coup de peinture sont connus pour avoir une action protectrice sur ce genre de matériau. Cependant le produit phare pour la protection est le vernis transparent pour bois et rotin qui se passe au pinceau, avec une finition parfaite et naturelle pour un siège placé dehors.

Conseil : Si vous avez décidé d'installer vos meubles en rotin à l'extérieur, lors de la période hivernale n'hésitez pas à poser au-dessus une bâche qui permettra de faire une protection et de pouvoir retrouver lors des beaux jours votre mobilier en rotin en parfait état.


Comment rénover et raviver un salon en rotin (chaise, fauteuil, canapé et table basse) ?

Le rotin est très utilisé dans la fabrication de meubles légers, design mais aussi facilement mobiles et se retrouvent ainsi facilement dans des éléments de salon. Des éléments qu’on ne changera pas forcément régulièrement mais qui peuvent facilement être rénovés pour leur offrir une nouvelle jeunesse ou pour diffuser une ambiance différente dans votre intérieur.

Voici les étapes importantes :

Pour peindre votre meuble en rotin :

  • - Pour raviver votre salon en rotin, qu'il soit verni ou non, sa rénovation passe tout d’abord par un dépoussiérage (voir nos conseils plus hauts). Pour ensuite passer à un nettoyage plus profond, avant même de penser à lui redonner de la brillance et de l'éclat par une finition naturelle ou vernie, ou encore par une mise en couleur avec de la peinture.
  • - Après le nettoyage et le décrassage, vous pouvez changer complètement le look de vos meubles en rotin selon vos goûts et vos envies, en passant une couche de peinture de votre choix, ou en appliquant certains motifs au pochoir.

Pour redonner un coup d'éclat et de la brillance à votre rotin :

  • - Utilisez en priorité l'huile de lin, l'essence de térébenthine et même de l'eau oxygénée qui donneront un coup de fraîcheur et de neuf à votre meuble en rotin terni.

Pour réparer vos meubles en rotin :

Certaines réparations s'effectuent aisément sur le rotin. Pour un léger manque, il suffit de passer un brin de rotin dans l'espace vide et dans le même sens que les fibres de rotin précédentes. Terminez en glissant en force l'extrémité du brin entre deux d'entre elles. Vous pouvez aussi faire le choix de customiser votre meuble en rotin en ajoutant du ruban, des tissus.

N'hésitez pas à poser aussi quelques coussins sur votre canapé ou fauteuil en rotin du coloris de votre choix pour lui donner un nouveau design.

salon de jardin

Le rotin est plus que jamais l’ami tendance dans nos intérieurs et extérieurs, en prendre soin est donc plus que jamais d’actualité. Pour que vos meubles en rotin conservent leur bel aspect naturel, il est indispensable de les entretenir et comme vous venez de le lire, rien n’est réellement difficile, tout est affaire de régularité et de méthode pour faire durer vos meubles en rotin.




Envie de vous lancer dans l'achat de mobilier en rotin,
découvrez nos collections en rotin.