Comment bien nettoyer un tapis : 10 conseils et astuces pour le nettoyage de votre tapis préféré !

conseils nettoyage tapis

Comment nettoyer, laver ou raviver un tapis : les bons réflexes à connaître !

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un beau tapis rectangulaire ou d'un tapis rond, d'un tapis de couleur (claires, foncées, unis, à motifs...) et vous souhaitez lui offrir un petit coup de frais. De trop nombreux passages ou quelques tâches accidentelles ont terni ses poils ou ses couleurs, et vous avez à cœur de lui redonner de la vigueur ? Ou vous vous renseignez tout simplement avant l'achat d'un nouveau tapis design pour parfaire votre décoration sur les modalités de nettoyage ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils simples, des principes de base, des petites astuces pour, d'une part, bien faire l'entretien régulier de votre tapis (c'est important ! ) et prodiguer quelques soins plus spécifiques à votre tapis si ce dernier a besoin d'un entretien plus approfondi !

Dans les quelques conseils que vous pouvons vous donner dans un premier temps, notons en premier lieu qu'un entretien REGULIER est vraiment le moyen le plus efficace pour éviter un nettoyage plus complexe et peut-être plus coûteux de votre tapis.


 

Pour un entretien régulier de votre tapis, voici nos conseils :

Le secret d'un entretien régulier pour éviter le ternissement de votre tapis par la poussière et l'affaissement des ses couleurs, c'est de faire de l'aspirateur le nouveau compagnon  de jeu de votre tapis : tous les jours ou tous les deux jours, un petit passage d'aspirateur sera le bienvenu. Vous pouvez soit aspirer avec l'embout brosse soit avec la brosse à moquette si vous avez un tapis à poils ras.

Une fois cet entretien régulier réalisé, ayez en tête que votre tapis doit être lavé complètement au moins une fois par an. Vous pouvez nettoyer une tache de temps à autre avec quelques recettes de grand-mère, mais il faudra dans le cadre d'un bon entretien procéder au lavage intégral du tapis afin d’éviter les auréoles.
Enfin, regardez attentivement la composition de votre tapis et lisez la notice de tout produit utilisé pour son nettoyage (et faites un test préalable sur une partie peu visible du tapis pour éviter les bêtises irréparables).




Comment faire un entretien simple de mon tapis ?

Nettoyer un tapis design n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît ! Oubliez tous ces produits d'entretien pour tapis ou pour moquette coûteux et plein de promesses, sauf en cas de grosse catastrophe, ou l'aide d'un professionnel vous sera utile. Vous avez souvent tout ce qu'il faut dans votre cuisine pour un bon nettoyage de base mais vous ne le savez pas forcément ! Car il faut le savoir, les tapis moyennement sales ou non tachés peuvent être lavés très simplement à l’eau savonneuse, le savon de Marseille liquide fera ici des merveilles. Vous pouvez également utiliser du savon noir ou du produit vaisselle (très efficace contre les tâches de gras notamment) et bien entendu du vinaigre blanc, l'ami de tout bon placard de nettoyage à avoir chez soi sans aucune limite.

Pour un nettoyage un poil plus avancé, voici une autre recette à base de produits que vous avez chez vous !
Avant d'entreprendre de rénover vos tapis, faites une petite revue de matériel. Voici l'attirail à avoir dans votre barda de nettoyeur en guerre contre la saleté tenace de votre tapis :

  •  un aspirateur avec son embout-brosse,
  •  une éponge,
  •  une brosse très souple,
  •  du bicarbonate,
  •  du liquide vaisselle ou du savon liquide,
  •  un peu d'eau vinaigrée,
  •  un sèche-cheveux,
  •  des gants de ménage.





Voici à présent les bons geste pour nettoyer un tapis facilement, sans y laisser une vertèbre...
  
Commencez par aspirer la surface (n'oubliez pas l'embout-brosse !) afin de retirer les grosses particules de poussière.
Une fois ce pré-nettoyage terminé, imbibez votre brosse souple avec le mélange eau froide vinaigrée + bicarbonate, ou un mélange eau + liquide vaisselle (quelques gouttes seulement) ou un mélange eau + savon noir liquide puis frottez délicatement en réalisant des gestes circulaires.

Une fois votre tapis nettoyé dans son intégralité, rincez-le à l'aide d'une éponge et de l'eau vinaigrée. Vous devriez déjà voir des variations de propreté ! Il ne vous reste plus qu'à le sécher à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'une serviette éponge sèche.

 

En cas de tâche de gras sur votre tapis, la terre de Sommières est également une solution miracle à condition de d'appliquer immédiatement sur la tâche !



Comment nettoyer un tapis à sec à la maison avec du bicarbonate ?

Nettoyer un tapis sans le mouiller est bien entendu la solution la plus simple et la plus pratique, notamment si vous ne disposez pas d'un extérieur pour le nettoyage puis le séchage de votre tapis. Cette méthode vous permet d'éliminer les tâches superficielles mais aussi les odeurs ! Le nettoyage à sec d’un tapis n'est pas compliqué à réaliser en suivant dans l'ordre ces quelques conseils :

  • Isolez-vous dans une pièce à part pour le nettoyage. Si vous devez rester dans la pièce où se trouve votre tapis, protégez les meubles alentour (canapé, fauteuil, table basse ou console...)
  • Passez l’aspirateur avant de procéder au nettoyage du tapis à sec de votre tapis
  • Niveau matériel, vous avez besoin de bicarbonate de soude (une grande boîte, à estimer selon la taille du tapis) ou d'une boite de terre de Sommières (trouvable en magasin de bricolage, grande surface ou quincaillerie), d’une brosse souple, et d’un aspirateur avec un embout tapis ou moquette.
  • Démarrez la phase de nettoyage : répartissez la poudre de bicarbonate de soude ou la terre de Sommières sur tout le tapis. Prenez votre brosse douce, frottez en faisant des mouvements circulaires amples avec votre brosse.
  • Une fois le bicarbonate (ou la terre de Sommières) étalé avec la brosse souple, laissez reposer une nuit entière sur votre tapis.
  • Le lendemain de cette première phase de nettoyage de votre tapis, passez l’aspirateur en utilisant l’embout brosse.

Comment nettoyer un tapis en profondeur ?

Des tâches qui ne partent pas, des mauvaises odeurs persistantes ? Votre tapis préféré a besoin d'un bon nettoyage et la première technique du nettoyage à sec de votre tapis vous a laissé un peu sur votre faim. Évidemment, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel du type pressing pour un nettoyage complet de votre tapis. Une solution clairement confortable pour vous, pensez bien avant de confier votre précieux tapis à un pressing de faire réaliser un devis précis en montrant quelques photos. Vous n'aurez aucune mauvaise surprise en le récupérant !

 

Vous voulez tenter l'aventure d'un lavage en profondeur de votre : soyez prêt en vous équipant  ! Mais avant tout : passez l’aspirateur avant de procéder au grand nettoyage du tapis !

Il existe pour cela des nettoyeurs spéciaux pour tapis (nettoyeur vapeur) ou des shampouineuses (shampouineuses moquette) qui peuvent se louer et qui aident à traiter les taches tout en éliminant la poussière, qui combinent jet de vapeur, aspiration et si besoin détergent. La machine à vapeur permet aussi un nettoyage de votre canapé, de votre matelas... Si vous louez ou investissez dans ce genre d'appareil, toute votre maison pourra en profiter, et pas seulement votre tapis !

Pas envie de louer ou d'investir dans une machine à vapeur. Le prochain conseil est fait pour vous !

Comment nettoyer un tapis de salon très sale ?

Votre tapis préféré est toujours très sale et vous n'avez pas envie de louer une machine. Il est tout à fait possible de nettoyer un tapis très sale soi-même, en appliquant les fameuses recettes de grand-mère qui font toujours appel au même type de produits : eau, vinaigre blanc et bicarbonate de soude / cristaux de soude, la sainte trinité du nettoyage maison. Voici quelques recettes et conseils pour démarrer le nettoyage d'un tapis très sale.
Veillez à bien protéger vos mains avec des gants et peut-être un masque de bricolage pour ce type de nettoyage :

  • Recette 1 : préparez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle (qui possède un fort pouvoir dégraissant qu'on peut utiliser pour toutes les tâches de gras sur du textile !). Appliquez ce mélange à l'aide d'une éponge, laissez sécher et rincez avec un chiffon humide et séchez avec une serviette éponge.
  • Recette 2 : dissoudre une tasse de cristaux de soude dans 1 litre d’eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Appliquez ce mélange à l'aide d'une éponge, laissez sécher et rincez avec un chiffon humide et séchez avec un serviette éponge.
  • Recette 3 : mélangez de 2/3 d’eau froide et d’1/3 d’ammoniaque (protégez vos yeux et votre nez, l'ammoniaque possède une odeur forte et irritante). Appliquez ce mélange à l'éponge, laissez sécher et rincez avec un chiffon humide et séchez avec une serviette éponge.

Attention il ne s'agit pas de laisser tremper votre tapis, il se mettrait potentiellement à gondoler. L'idée est bien de faire un nettoyage de surface efficace et pas un grand bain ! Et pensez bien à notre règle essentielle : passez l’aspirateur avant de procéder au nettoyage complet du tapis.

 

Comment nettoyer un tapis en laine, en soie, en jute ou un tapis shaggy?

nettoyage tapis jute


Certains tapis doivent faire l’objet d’une attention particulière. Même si les remèdes de grand-mère ont encore la cote avec ces matières, il faudra respecter quelques règles !

Comment nettoyer un tapis shaggy ou tapis à poils longs ?

Pour nettoyer un tapis shaggy, à longues fibres et longs poils, il faut éviter le brossage trop fort et agressif, l’eau abondante et le nettoyage vapeur. Optez plutôt pour un nettoyage à sec qui préservera les longues fibres de votre tapis. L'avis d'un professionnel sera certainement nécessaire mais vous pouvez tester les recettes précédentes prenant soin de ne jamais imbiber votre tapis.

Comment nettoyer un tapis en laine ?

Assez fragile, le tapis en laine peu s'entretenir en le frottant avec un chiffon imprégné d’eau savonneuse et de vinaigre ou d’ammoniaque. Faites toujours un test sur une partie cachée et aspirez bien au préalable.

Comment nettoyer un tapis en soie ?

Les tapis en soie peuvent être lavés à l’eau savonneuse. Mais si le tapis a une très grande valeur ou si vous avez des doutes, nous vous conseillons fortement de vous renseigner auprès d'un professionnel (pressing ou votre vendeur).

 

Comment nettoyer un tapis en fibres naturelles : jute, coco, posidonie, jonc de mer ?

 

Les fibres naturelles qui composent votre tapis semblent toutes similaires à cause d'une couleur parfois toujours un peu la même (ces tons de ficelles, cordes, lin...), mais sont toutes bien différentes et toutes par exemple n'apprécient pas l'eau de la même façon...

 

Pour un tapis en jonc de mer, nos conseils de nettoyage :

Pour un tapis en jonc de mer, aucun souci avec l'eau, comme son nom l'indique, l'eau est dans son ADN. Pour enlever une tache sur un tapis en jonc de mer, passez la simplement serpillière et si la tache résiste, imbibez la serpillière de quelques gouttes d'ammoniaque. N’hésitez pas à l’humidifier au moins une fois par mois. Passez directement la serpillière sur votre tapis ou votre sol en jonc de mer sans détergent. Et un conseil qui vaut décidément pour toutes les matières : passez l’aspirateur et aérez votre pièce pour éviter la formation de moisissures.

Pour un tapis en jute, nos conseils de nettoyage :

Cette matière naturelle durable très appréciée pour sa couleur brute qu'on adore dans les intérieurs "Bohème" est également facile à entretenir et elle supporte très bien l'eau. Pour un tapis en jute, le traitement à l'eau est également possible avec un peu de savon liquide dans de l'eau. Pensez à bien l'aspirer, vous pouvez également le brosser régulièrement.

Pour un tapis en coco, nos conseils de nettoyage :

Comme son nom l’indique, la fibre de coco est issue directement de la noix de coco. Imputrescible, anti-bactérienne et isolante, elle est plébiscitée pour ses nombreuses qualités et fait merveille sur les tapis. Mais évitez le nettoyage à l’eau pour nettoyer votre tapis en coco. Utilisez tous les 6 mois un mélange de terre de Sommières et de bicarbonate que vous ferez pénétrer dans la fibre de coco  avec un brosse douce avant de passer l’aspirateur.


Quel est le meilleur produit pour nettoyer un tapis ?

Nous n'avons ici pas de produit miracle à vous conseiller si ce n'est de dire et redire qu'un entretien régulier est vraiment la source de la durabilité de votre tapis ! Et si votre tapis n'est pas décidé à rajeunir, peut-être le moment est-il venu de le changer ? Notre catalogue vient justement de s'étoffer d'une collection de nouveaux tapis made in Europe totalement irrésistibles !

 

Partager: