Des envies de couleurs automnales pour votre décoration ? Apprenons à bien dompter les couleurs chaudes dans notre déco avec nos experts pour un automne vitaminé et réconfortant.

50 nuances de couleurs chaudes : laissez-les prendre soin de vous !


Passez le nez par votre fenêtre et régalez vos yeux : l’Automne est là !

A la faveur de l'Automne, des couleurs chaudes font leur show. La nature et nos paysages se teintent un peu partout de rouge, d'orange et de jaune… Et au fil de l’avancée de la saison, des nuances d’ocre, de bordeaux, d’acajou, de noisette, de rouille, de curry, de jaune moutarde, de chocolat, de citrouille, de caramel s’ajoutent au feu d’artifice… Inévitablement, ces magnifiques couleurs aux tons réconfortants (et parfois gourmands) vont jouer sur nos envies de déco ! Car le saviez-vous, les couleurs ont ce pouvoir d’influencer notre moral et de booster notre humeur. On dit des couleurs chaudes qu’elles donnent de l’énergie et du réconfort.

Besoin d’un petit remontant automnal ?
Chez Rendez-vous déco on aime particulièrement prendre soin de vous et de votre intérieur. Suivez notre guide spécial “couleurs d’automne” pour faire de votre maison un nid douillet et tendance, où il fait bon vivre et peut-être télétravailler, avec notre sélection spéciales couleurs d’automne.


Qu’appelle-t-on les couleurs chaudes et quels sont leurs effets ?


Des envies de couleurs automnales pour votre décoration ? Apprenons à bien dompter ces couleurs chaudes dans notre déco avec nos experts. Quand on visualise le cercle chromatique, les couleurs chaudes sont toutes celles qui se trouvent à droite du cercle, en partant du rouge pour aller vers le jaune, en passant par le orange.

Selon le peintre Johannes Itten, enseignant au Bauhaus et auteur du livre “Art de la couleur”, la couleur de l'environnement influence indéniablement sur la sensation de chaleur.

Si on prend l’exemple d’une une pièce peinte dans des teintes froides, les personnes présentent dans cette pièce éprouvent comme une sensation de froid (on parle de 2 à 4 degrés de température ressentie par rapport à l’existant selon la couleur dominante). Avec l’arrivée de températures de plus en plus froides à partir du mois octobre, il est donc grandement conseillé d’introduire et de privilégier des couleurs “chaudes” dans notre décoration et nos intérieurs. Nous avons tous envie pour les longs mois froids à venir donner cette impression de chaleur et cette luminosité qui vont nous manquer. Bref de nous bichonner un peu ! Si on reprend les trois grandes couleurs de notre palette d’automne et ses déclinaisons, on comprend vite que le rouge, le orange et le jaune, nos fameuses couleurs chaudes, possèdent de véritables pouvoirs au quotidien. Leur intégration dans notre décoration est donc un choix à la fois esthétique mais également un choix de vie, une façon d’appréhender le quotidien : 

  • En matière de décoration on prête à la couleur rouge un effet fortifiante et réconfortant, 
  • la couleur orange est créative, joyeuse, festive. Elle crée une atmosphère de convivialité et de fête. Est-ce un hasard si cette couleur est associée aujourd’hui à la fête de Halloween ?
  • Le jaune est bien entendu la couleur du rayonnement par excellence, celle du soleil et de ses rayons qu’on a tant besoin de faire entrer dans nos maisons et appartements en automne et en hiver ! Vous croyez au pouvoir des couleurs ?

Chez Rendez-vous déco, nous sommes persuadés qu’un meuble si simple soit-il peut grâce à sa conception et ses matières améliorer grandement votre bien-être ! Se lover dans un velours doux, chaise ou canapé, quelle délicieuse sensation.


Comment intégrer les couleurs chaudes dans votre décoration ?


A nous donc la sélection de canapés, fauteuils, chaises, poufs, coussins ou meubles dans les tons de rouge, jaune/ ocre et orange pour donner un petit coup de chaleur à notre décoration. Pour bien intégrer vos meubles dans cette gamme de couleurs à la fois chatoyantes et revigorantes, nous vous proposons quelques règles de base et des conseils déco simples et faciles à appliquer pour bien utiliser les couleurs chaudes ou d’automne avec votre intérieur : 

  • Privilégier un placement sur tons neutres ou froids : placés sur un fond froid, des meubles et objets de décoration de couleurs chaudes se détacheront très nettement. Ainsi, si vous avez envie d’un canapé dans les tons de jaune / curry / moutarde/ ocre,
  • Penser à l’envisager sur un fond clair (blanc / gris) ou peut-être sur la couleur inverse sur le cercle chromatique pour faire encore plus “vibrer” vos couleurs : pour un meuble, un canapé, une chaise de couleur jaune, on peu envisager un mur ou un papier peint bleu ! Associer un couleur à son opposé sur le cercle chromatique permet la création d’une vibration : les couleurs se répondent et s’animent !
  • Réfléchir à l’ambiance qu’on souhaite créer : en décoration et aménagement d'intérieur, les couleurs chaudes servent à créer une sensation d'intimité et de proximité. Les couleurs froides au contraire vont donner une impression d'ampleur et d’espace. Réfléchissez à placer vos décorations et meubles dans des couleurs automnales dans des pièces ou vous cherchez à créer une ambiance “cosy”.
  • Dans quelles pièces peut-on utiliser les couleurs chaudes ? Aujourd’hui, l’utilisation de la couleur en décoration s’est largement démocratisée et plus personne ne risque le “fashion faux pas” ! Les palettes de couleurs chaudes sont si vastes et souvent si belles qu’on peut les intégrer très facilement par touche ou en total look dans dans toutes les pièces de votre home sweet home :
    - dans une entrée pour un accueil chaleureux,
    - dans un salon pour apporter une touche de cocooning,
    - dans la salle à manger pour le côté festif,
    - dans la cuisine pour le côté convivial,
    - dans une chambre pour l’intimité… 
  • Ne pas oublier également à la localisation de vos pièces : une pièce au nord, plus froide accueillera peut-être avec bonheur un meuble ou de la décoration dans une tonalité chaude. De quoi gagner quelques degrés !


Comment associer les couleurs chaudes avec ma décoration ?

canapé club couleur chaude RDV DECO


Vous l’aurez compris, parier sur une décoration automnale, c’est faire le choix d’un intérieur à la fois chaleureux et très personnel ! Pour bien les associer, voici quelques conseils :




  • Pour les utiliser au mieux selon votre décoration existante, pensez que les couleurs chaudes peuvent être contrebalancées avec des couleurs neutres ou des tonalités froides. Vous mettrez à la fois en valeurs votre décoration existante et votre dernière acquisition !
  • Vous pouvez également oser des motifs géométriques avec des meubles de couleurs vives comme la rayure, le pois, le losange, le triangle... Cette opposition d’un motif géométrique très rigoureux avec une couleur chaude donnera un effet incontestablement audacieux à votre décoration !
  • Coté matériaux, le bois exotique (manguier / acacia) les matières naturelles (osier, coco, rotin, cannage, fibre de jute) ou encore les métaux, l’acier, le cuivre, le béton ou le marbre, la décoration “industrielle s’associent parfaitement avec les couleurs chaudes.
  • Besoin d’un coup de pouce pour associer parfaitement les couleurs ensemble : des outils en ligne de palettes de couleurs existent ! En effet, trouver des couleurs qui s’accordent parfaitement les unes aux autres est souvent complexe. Et il serait dommage de ne pas faire le bon choix pour harmoniser votre décoration existante avec un nouvel achat. Voici deux outils qui vous permettent de trouver les bonnes associations et les bonnes palettes de couleurs : LOLcolors et Color Hunt.

Citrouille sur canapé : quand Halloween booste la déco !


Nous avons cité les nuances en introduction des couleurs comme “citrouille”, “chocolat” et le “caramel”… l’Automne est pour beaucoup d’entre nous également la saison où l’on prépare Halloween ! Cette fête anglo saxonne devenue si populaire qu’une envie irrépressible de ton orangés nous saisit à l’approche du 31 octobre !

De l’orange vif jusqu'au camel en balayant toute la gamme des cucurbitacées (courge, potimarron, butternut), il y en a pour tous les goûts.
Et si on succombait à l’appel de ces teintes savoureuses et festives pour mieux passer les saisons froides ? Et pourquoi pas dans des formes rondes et généreuses rappelant notre fameuse citrouille de Halloween pour un luminaire. De quoi trouver des inspirations de saison et facile à agencer pour faire rentrer un peu de festif dans notre quotidien ! Les couleurs d’Automne sont là, dehors et chez Rendez-vous déco : la palette est prête, à vous de laisser place à vos envies et votre créativité !

Envie d’aller plus loin sur votre connaissance des couleurs ?

tendance couleur chaude canapé jaune

Quelques lectures, documentaires sur les couleurs que nous avons aimé chez Rendez-vous Déco :

- Tous les ouvrages de Michel Pastoureau,

Historien médiéviste dont le travail porte pour beaucoup sur les couleurs et leurs significations :

  • Les Couleurs de Nos Souvenirs,
  • Une Couleur ne vient jamais Seule,
  • Rouge, Histoire d’une Couleur…

- Le Monde des Couleurs

Documentaire de 3 épisodes de Olivier Lassu : le langage des couleurs, la fabrication des couleurs, la vision des couleurs disponible sur la boutique Arte

- Et un peu de détente Des films et dessins animés hauts en couleur :

  • La La Land de Damien Chazelle (2016),
  • Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967),
  • Le Grand Budapest Hôtel Wes Anderson (2014),
  • Rio de Carlos Saldanha (2011),
  • Les Chaussons Rouges de Michael Powel et Emeric Pressburger (1948),
  • La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit (2016)