Pour les adeptes du Do It Yourself, la période de Noël est fabuleuse, car propice aux créations en tout genre. Les idées ne manquent pas pour habiller sa maison aux couleurs de l’hiver pour peu que l’on ait un peu de matériel, du temps, de petites mains agiles et surtout l’envie de créer sa décoration de Noël.

Habiller sa maison aux couleurs de Noël

décoration Noël 2014

La période des fêtes de fin d’année est un moment privilégié, une parenthèse dans la vie quotidienne pendant laquelle règne le fameux esprit de Noël. Il n’y a qu’à se promener dans un des nombreux marchés de Noël qui fleurissent dans toutes les villes de France pour comprendre ce qu’est cet « esprit de Noël ». Et si on veut en profiter au maximum, on peut tout faire pour entretenir cette ambiance si particulière en habillant sa maison aux couleurs de l’hiver. Du blanc pour la neige, du rouge et du vert pour Noël, une touche de doré pour les fêtes… 

Vous avez le choix quant au style que vous voulez adopter pour habiller votre maison et apporter la magie de Noël jusque dans votre intérieur. Tout commence avec le sapin, mais votre maison ne pourra respirer Noël que si vous vous en  donnez les moyens. Ce qui ne veut pas dire que vous allez devoir vous ruiner pour avoir un intérieur chaleureux et festif, car il y a plein d’astuces pour créer sa décoration de Noël à moindre coût tout en la personnalisant selon ses propres goûts.

Personnalisez votre décoration de Noël grâce au Do It Yourself

tissu Noël

Une décoration de Noël commence sur le seuil de la porte grâce à la traditionnelle couronne de l’Avent accrochée à la porte. Ce premier élément est un régal pour les adeptes du Do It Yourself, car elle se prête à toutes les interprétations : classique avec des branches de sapin et du houx, tressée avec des tissus assortis ou encore élaborés à partir d’un support en polystyrène, toutes les folies sont permises. Pour ce qui est des décorations en tissus, trouver un revendeur de tissu au mètre, comme mesrideaux.fr, vous permettra de garder un thème commun et d’assortir toutes vos décorations.

Pour poursuivre la décoration de votre maison, occupez-vous de votre sapin, que vous pouvez assortir à la couronne de l’Avent. Au lieu des boules et guirlandes du commerce, pourquoi ne pas le décorer avec des boules de coton et des pommes de pin que vous pourrez bomber en doré ou avec de la neige artificielle. Si vous êtes attaché à une décoration de Noël plus pimpante, vous pouvez créer des suspensions pour votre arbre de Noël comme des étoiles en perles, des anges de papier, des boules en sequin ou même des bonshommes en pain d’épices !

Un autre grand classique des objets de décoration de Noël est l’ornement des vitres. Si vous voulez vous  enorgueillir d’une décoration 100% Do It Yourself, vous pouvez créer vos propres décors soit en utilisant des pochoirs (faits maison !) pour reproduire des motifs en neige artificielle ou fabriquer vous-même des motifs repositionnables grâce à de la peinture spéciale. Pour profiter au maximum de ces décors, pensez à ouvrir les rideaux en grand, au moins pendant la journée.

Pour patienter jusqu’au 25 décembre, rien de tel qu’un calendrier de l’Avent et là encore, les passionnés de Do It Yourself peuvent s’en donner à cœur joie. Le choix est vaste pour créer son propre calendrier, chacun peut réaliser le sien, quelle que soit son activité préférée. Dessiner un décor et y découper 24 fenêtres, peindre et décorer un sapin ou un train en bois avec des tiroirs, coudre et broder des petits sachets et les accrocher sur une guirlande, concocter 24 figurines en chocolat… les possibilités sont infinies.

Les fêtes de fin d’année sont également l’occasion de créer moult petits objets qui habilleront votre maison en décorant une étagère ou le dessus d’un meuble design. Étoile en origami, vitrail en papier transparent, bougies en forme de sapin ou de nounours, bonhomme de neige en pâte à sel, cadre au point de croix… toutes les techniques peuvent être utilisées, toutes les disciplines du Do It Yourself sont susceptibles de vous donner des idées de créations pour donner à votre intérieur un petit air de Noël.

 

Les idées ne manquent pas pour créer sa décoration de Noël. Entre suspensions pour le sapin, couronne, décors pour les vitres, bougeoirs, crèche, cartes de vœux et calendriers de l’avent, il y a de quoi faire d’autant que chacun peut se décliner selon différents styles ce qui permet d’étoffer son stock d’ornements spécial fête chaque année. Il est tellement agréable d’habiller sa maison d’un air de fête et de sentir le fameux esprit de Noël chez soi.