Une déco de salon scandinave : 6 idées pour trouver l'inspiration

idee déco de salon scandinave

Vous souhaitez aménager votre salon dans un style scandinave ? Envie d'épure et de hygge dans votre vie et d'une grande bouffées d'esprit nordique ? Envie également de faire vivre ce style de décoration si cosy et accueillant avec votre décoration actuelle ? Comment "twister" votre salon avec une touche de scandi ou de passer à un un salon totalement scandinave ? Tout est possible ! Voici quelques conseils pour vous aider à définir votre projet de déco scandinave et à mettre en place une décoration zen et épurée dans votre salon.

Déco scandinave : de la peinture des murs aux objets déco, quelles sont les inspirations à connaître ?

Le mobilier, la décoration et le design scandinaves, très en vogue depuis quelques années sont très facilement identifiables et reconnaissables grâce à une base intemporelle. Un design sobre, pensé pour passer chez soi des moments d'invitation à la détente face à des hivers rigoureux. Voici quelques éléments-clés qui vous permettront de guider vos choix vers une déco scandinave :

  • le bois, et plus précisément du bois clair,
  • du blanc et des couleurs claires ou inspirées de la nature, très présentes, dans les pays du nord de l'Europe.
  • de la douceur, de l'épure, des lignes simples
  • des lignes pures, droites ou courbées, sans fioritures,
  • de l'épure et de la nature,
  • des plantes ! Certaines plantes purifient l'air et seront les alliées de votre intérieur nordique ! On citera par exemple la plante du missionnaire, la désormais célèbre Monstera ou faux Philodendron et pourquoi pas la Fougère, à disposer dans des paniers en fibres naturelles ou dans de jolis cache-pots,
  • des meubles fonctionnels, et aussi du confort notamment au niveau des assises (canapé, fauteuil, chaises, tabourets ou pouf) !
  • des éclairages doux, de la suspension en passant par la bougie...
  • en résumé, la déco scandinave est une décoration à la fois épurée, fonctionnelle et moderne qui donne une allure élégante à la pièce, un côté chaleureux et une ambiance cocooning qui donnent envie de profiter pleinement de son chez soi.

Quelles couleurs adopter pour un salon style scandinave moderne ?

Plusieurs gammes de couleurs entrent dans la palette du design et de la décoration scandinave :
- En toile de fond : dans un salon scandinave, le blanc est une couleur qui se décline dans tous les tons : blanc cassé, blanc crème, blanc laqué, blanc perle, blanc mat ou blanc brillant. Le blanc, si simple à adopter dans nos salons, est LA teinte par excellence à adopter pour un salon scandinave. Et ne l'oublions pas : il apporte la luminosité vitale dans les pays nordiques où la moitié de l’année, il fait nuit et où les hivers sont vigoureux... Si votre intérieur manque de luminosité, aucune hésitation, le blanc scandi est votre ami ! Du sol au plafond. Vous pouvez bien entendu opter pour un parquet clair ou même une teinte de bois blanchi.
- en déclinaison et par touche pour apporter une sensation de douceur : les couleurs claires, des pastels, comme comme le beige, le gris type gris galet, le craie, le beige coquille d'œuf, jaune poussin, rose poudré, le bleu acier ou encore le marron glacé. Ces touches de couleurs vont très subtilement habiller votre base blanche et lui apporter de la chaleur et une certaine intimité, des éléments très importants dans tous les intérieurs scandinaves.
- En touche, des couleurs plus soutenues comme le bleu canard, jaune moutarde ou vert sapin le rouge lie de vin ou le bordeaux. Cet apport de couleur évite le côté parfois très monacal et un peu froid du blanc. Ces teintes plus vives vont apporter du contraste et de la vie dans votre déco. Ces touches de couleurs seront très présentes en décoration : sur des bougeoirs ou des bougies, un tapis, un plaid, un pouf, des coussins ou encore un très jolis vase aux accents nordiques ! Le noir quand à lui est relativement peu présent de la palette de couleurs de la déco scandinave. On le retrouvera plutôt en touche sur des meubles comme des pied en métal noir ou des pieds compas sur des chaises ou une table basse (en bois clair bien évidement ! ). Le noir n'est pas à exclure car il apporte un forme de graphisme qui tranchera dans un espace très clair !
Avec ces gammes de couleurs à la fois très simples mais très harmonieuses et faciles à assortir, nous aller pouvoir démarrer très simplement la décoration et l'agencement de votre salon de style scandinave.


Quels matériaux choisir pour un salon scandinave ou nordique chic ? Comment donner un style scandinave ?



Plusieurs matériaux entrent dans la composition et la recette d'un intérieur et d'une déco de salon scandinave. Mais s'il y en a bien un qu'il ne faut absolument pas oublier c'est bien entendu le bois ! En particulier des essences et des bois clairs comme par exemple le pin, le chêne, le frêne, ou encore le manguier. A retrouver bien entendu sur le mobilier mais aussi en décoration murale sous forme de claustras, panneaux ou au sol sur du parquet.
On aimera particulièrement mixer ce bois clair avec des matériaux très nordiques comme la laine, le lin ou le coton pour le textile, en coussins ou sur des tapis ou sur un canapé. On peut également adopter des matériaux comme le cuir ou le laiton en touche sur de petits objets de décoration ou des revêtements d'assise.

 

Comment décorer et aménager son salon dans un style scandinave et le rendre si cocooning ?

Comme nous l'avons précisé un peu plus haut dans notre article, le style scandinave est un hymne à la simplicité et à l'épure : inutile donc de jouer la surcharge au niveau du mobilier, il est question ici de se concentrer sur l'essentiel.
Et l'essentiel dans une ambiance scandinave c'est bien entendu s'assurer de la présence du duo bois et blanc ou bois et couleurs claires.
Autre élément important dans une décoration de salon scandinave c'est de laisser entrer la lumière ! On sait que les pays scandinaves manquent cruellement de lumière à certaines périodes de l'année, aussi, les intérieurs scandinaves ont toujours fait la part belle à la lumière naturelle. A défaut d'une belle lumière naturelle, misez sur l'achat de luminaires en suspensions ou en trépied, pour laisser passer la lumière sous toute ses formes.
Enfin, misez sur des matières naturelles : le bois règne bien évidement en majesté sur la décoration scandinave et tiendra une place de choix dans la décoration de votre salon. Vous pouvez par exemple vous faire plaisir en misant sur un joli meuble iconique comme un buffet en enfilade de style scandinave qui habillera immédiatement votre pièce. Une jolie table basse gigogne en bois clair ou une table basse toute en rondeur en bois clair également sera un bon élément pour démarrer l'agence un salon scandinave moderne et design. Pour votre canapé ou des fauteuils, veillez là aussi à choisir des assises de couleurs claires, une structure en bois et un revêtement en tissus. Et pourquoi ne pas misez sur un fauteuil un laine bouclée, très tendance et délicieusement scandi !
Côté petite décoration et objets de décoration scandinaves pour votre salon, n'oubliez pas la règle de base : du bois, du naturel, du clair et des couleurs plus soutenues en touche !

10 astuces et idées pour une décoration de salon ambiance scandinave

Vous avez désormais toutes bases pour démarrer une décoration scandinave dans votre salon. Voici quelques conseils et astuces pour doper votre décoration à la mode nordique et offrir une belle déco scandinave à votre salon :

  • le bois et du blanc sont les bases intemporelles d'une déco scandinave réussie, pour votre salon ou toute autre pièce,
  • Pour rehausser le blanc, misez uniquement sur des couleurs naturelles et claires,
  • les couleurs plus soutenues sont réservées à la petite décoration, aux art de la table et au linge de maison,
  • Faites vous plaisir avec quelques pièces iconiques du design scandinave : le buffet enfilade ou meuble TV en enfilade, la table basse gigogne, un fauteuil en laine bouclette, un meuble scandinave vintage à pieds compas...
  • Less is more : jouez l'épure, inutile de surcharger votre intérieur ou votre salon inutilement,
  • Les assises seront sobres et confortables avec un revêtement en matière naturelle (et assorties),
  • La lumière est un élément de décoration à part entière du style scandi, ne la négligez pas !
  • Les textiles sont dans des couleurs claires et dans des matières naturelles,
  • un beau tapis c'est si scandi !
  • privilégiez des motifs simples, géométriques dans votre décoration scandinave.

Déco nordique : les tendances du moment pour intérieur un scandi, de la déco murale aux meubles scandinaves vintage

 

Il est bien rare aujourd'hui de ne pas se trouver dans une maison très bien décorée ou sur une page Pinterest qui nous fait tellement envie au moins un meuble d'inspiration scandinave. Cette façon d'appréhender le design et le mobilier, en proposant des objets à la fois épurés, ultra-fonctionnels et très esthétiques a été un véritable raz-de-marée dans l'univers de la déco ! Et il n'est pas rare de voir des associations de déco "scandinave / industrielle" ou "scandinave/vintage". Dans les pièces dont on ne se lasse jamais, qui peuvent accompagner d'autres ambiances et qui sont issus du design scandinave on citera :

  • le buffet scandinave en enfilade
  • les chaises, fauteuils et canapés arrondis, bancs et assises si confortables et piètement compas en bois clair
  • les étagères murales en bois clair.

 

Aujourd'hui, on voit très nettement que le style scandinave pur et dur très minimaliste des premières années a su se réinventer et gagner en liberté ! Les meubles scandinaves font toujours et encore preuve d’un sens du style très prononcé (et qui fait tout leur charme) mais on voit aussi qu'ils sont tout à fait conçus et pensés pour s’adapter à toutes nos envies et besoins de déco. Ainsi, il n'est pas rare de le voir associé ces depuis peu avec des styles tout à fait différents comme le style vintage, ou le style indus qui apportent au style scandinave une touche de contraste (avec l'apport en touche du noir très graphique qui permet de rehausser nos intérieurs immaculés). Ou bien encore en association avec le style Bohème. Dans le style Bohème, on rencontre cette même passion pour les bois clairs et les matières naturelles, et il n'est pas rare de voir ces deux tendances-phares de la déco s'associer pour notre plus grand plaisir et pour apporter une touche très chaleureuse à nos intérieurs modernes. Il existe aujourd'hui de véritable passerelles entre tous ces styles qui savent de mieux en mieux dialoguer et vivre en harmonie dans nos maisons et nos pièces à vivre.
Vous pouvez ainsi twister ce style scandinave à votre manière et vous le réapproprier ! Envie d'apporter une variation et de donner une tonalité toute personnelle à votre décoration de salon à la mode scandinave : un salon scandinave bleu pourra se composer d'un mur gris légèrement bleuté et de quelques éléments décoratifs plus soutenus entre le jaune moutarde et le bleu canard. A vous de laisser également jouer votre créativité et votre imagination !

 

Partager: