Immersion au cœur de la nature

L’engouement pour le naturel se confirme encore et toujours, les collections regorgeant de propositions donnant au végétal une place de choix. Du sol au plafond, la tendance forte s’impose. Dans tous les styles et pour toutes les ambiances, embarquez-vous pour un voyage au cœur de la nature…

Rendez-vous Déco vous en parle depuis plusieurs mois, mais nous le confirmons : après le retour des plantes déjà bien amorcée, la nature emplit nos intérieurs sous toute ses formes. Vous êtes prévenus, les créateurs s’en donnent à cœur joie avec le motif végétal, occasion pour Rendez-Vous Déco de faire un petit panorama des dernières tendances. Côté tapis, les matières naturelles enchantent les designers qui revisitent les savoir-faire et proposent de superbes agencements de matières naturelles à l’aspect brut, comme la posidonie dont raffolent les amoureux d’ethnique chic.

Même phénomène à travers les paniers et corbeilles tressées ainsi que les cache-pots au design irrésistible. Quant au mobilier en rotin, il s’inscrit aussi dans cette vague qui déferle en force sur les collections. Remise à la mode par le courant bohème, elle offre ses belles surprises de textiles en lin, mais aussi d’osier et de matières qui laissent une large part à la pureté végétale. Surtout, la nature reprend le dessus sur nos murs en écho à la fin des barrières entre indoor et outdoor.

Dépaysement total d’un coup de lé

Afin de franchir les frontières entre l’extérieur et l’intérieur, les papiers peints floraux ont le vent en poupe, déclinés dans tous les styles et pour toutes les ambiances. Façon trompe-l’œil en feuillages géants ou explosions fleuries, ils transforment une atmosphère et lui confèrent un charme particulier. Du plus stylisé en noir et blanc à la manière d’esquisses délicates au plus réaliste, en passant par toute une gamme de motifs japonisants ou tropicaux dans un esprit jungle, les propositions offrent toutes les possibilités.

Avec le grand retour du rétro, la ferveur vintage marque une attirance pour les superbes motifs Art déco, que l’on retrouve également sur les coussins ou les rideaux. En lé unique ou en décors muraux, les impressions végétales vous offrent des gammes d’une incroyable créativité. Jungle luxuriante pour un dépaysement total ou par touches plus discrètes, nul doute que ne pourrez pas résister. La nature est bel et bien entrée dans les pièces à vivre avec sa palette de teintes couleur de terre, cumin, brun, terra cota et, bien évidemment tous les verts. Alors, si vous rêvez de faire voyager votre ambiance, laissez-vous inspirer !