musée de la culture numérique la Gaité Lyrique à parisA l'origine un théâtre, la Gaité Lyrique fut inaugurée à Paris en 1862.  C'est alors un lieu culturel d'importance où sont présentées des pièces prestigieuses qui font la gloire de l'édifice.

En 1989, le théâtre est transformé en parc d'attraction : c'est un double échec, à la fois financier et patrimonial. Démoli en parti, le bâtiment de 9500m² est abandonné.  Il faudra attendre 2001 et l'élection de Bertrand Delanoe pour voir celle qui était devenue "la Tristesse Muette" renaître de ses cendres.

L'endroit est alors réhabilité puis consacré à un tout autre genre de représentation : il devient un magnifique musée-laboratoire dédié à la culture numérique où se mèlent évolutions technologiques, mutations sociales et créations d'artistes à travers des expos toutes plus insolites les unes que les autres.

Les thèmes proposés, le cinéma, les jeux vidéo, la mode, la musique et le design pour ne citer qu'eux, sont traités à travers une expérience sensorielle inédite et interactive où la culture et le jeu ne font qu'un.

exposition arrrgh monstres de mode à Paris

La dernière exposition de la Gaité Lyrique baptisée "Arrrgh ! Monstres de mode" vous propose de découvrir les excentricités de 58 créateurs de mode qui adorent réutiliser les traits de créatures surnaturelles dans leurs costumes (l'animation et le design étant leurs sources d'inspiration). Pas de contraintes, pas de limites, juste des tenues avant-gardistes qui osent tout !

Une exposition pour toute la famille à ne pas rater, qui se tiendra à la Gaité Lyrique jusqu'au 7 avril 2013.

De passage là-bas, n'oubliez pas de vous prendre en photo dans le foyer : cette pièce insolite se compose d'un bar posé sur des cubes lumineux dans un décor du XIVème éclairé par des luminaires futuristes. Pas mal pour une photo de profil Facebook !

Source : la Gaité Lyrique