Trustpilot

La laine bouclée ou bouclette : comment l’adopter dans notre décoration ?

Fauteuil en laine bouclée pour salon inspiration chic minimaliste

Si vous êtes attentifs et attentives aux tendances en matière de décoration, celle-ci n'a pas pu vous échapper ! Pour créer une ambiance chaleureuse dans votre déco nous allons pouvoir compter en matière d'ameublement ou d'accessoires sur le grand come back de la laine bouclée : c'est certainement la nouvelle matière star de cet hiver !

 

Mais d'où vient cet étonnant retour en grâce de la laine bouclée sur nos meubles ou sur nos accessoires de décoration ?
Cette matière un brin "vintage" (qu'on n'apercevait plus vraiment en décoration) ne serait-elle pas entrain de conquérir subtilement nos intérieurs ? Est-ce juste une nouvelle matière douce et réconfortante qui nous aidera à affronter les frimas de l'hiver ?
Ou voit-on revenir en grande pompes la tendance "nesting" ou cocooning, qui fait que la laine bouclée revient en force sur le mobilier ou sur les objets de déco... Pour mieux faire de nos intérieurs un nid douillet et protecteur ?
Ou a-ton également besoin d'un retour vers des matières naturelles ?

Décryptage d'une tendance décoration et ameublement qui n'a pas fini de (re)faire parler d'elle !

 

fauteuil rocking chair laine bouclée ambiance scandinave

 

La laine bouclée en ameublement, d'où vient-elle ?

On connait bien entendu la laine bouclée dans le prêt-à-porter, qui nous rappelle irrésistiblement les années 70, avec les vestes en laine bouclée portées sur d'amples jean ou pantalon de velours ! Et aujourd'hui on la voit littéralement ressurgir de ces années pop et colorées pour mieux investir nos penderies, mais aussi notre déco. Alors que nous vivons parfois des moments d'incertitude et que nous aimerions tous passer des hivers bien au chaud, les matières douillettes, d'aspect molletonneux et totalement réconfortantes font leur grand retour ! On parle ici bien entendu d'une matière qui n'est pas sans rappeler la déco scandinave, connue pour aider habitants du Nord de l'Europe à passer l'hiver et pour la recherche du fameux Hygge (ce bien-être à la scandinave cher aux pays nordiques). Mais on pensera aussi à la déco vintage, car on voit souvent la laine bouclée associée à des ambiances pop et colorée !
Cependant, la tendance "laine bouclée" semble dépasser ces dernières tendances de fond de la décoration que sont le vintage et le scandi. On est aussi sur une envie de retour à des matière naturelle ! On aime bien entendu cet aspect duveteux qui nous rappelle les bouclettes de la laine de mouton. La laine bouclée possède ce côté "nature" qui en fait un véritable "doudou déco". Entre nous, n'avez-vous pas envie de passer de longues soirées blotti(e)s sur une housse de coussin ou sur un canapé en laine bouclée ?


Comment adopter la laine bouclée en décoration ?

Envie de transformer votre maison ou votre appartement en petit refuge très doux, très nature et cocooning ? Avec le velours, la laine bouclée s'impose comme LA matière qui vous apportera tous ces éléments. A la fois douce, duveteuse et chaleureuse, la laine bouclée va s'emparer de votre mobilier pour vous offrir une dose de confort supplémentaire... Et salutaire. En plus d’envelopper nos intérieurs de douceur, elle les habille d’une élégance minimaliste et immaculée.
Car c'est bien dans des teintes de blanc ou de beige que la laine bouclée exprime le mieux sa nature profonde auprès des amoureux du confort et du raffinement ! Comme nous l'avons dit plus haut, la laine bouclée peut être trouvée en ameublement et décoration en version colorée (pour rappeler ce fameux effet pop et vintage !). Mais c’est sous sa forme la plus pure, la plus immaculée qu’elle saura le mieux investir votre déco et vos meubles : canapé, chaise, fauteuil, pouf, housse de coussin... Qui saura lui résister ?

Et bonne nouvelle, c'est que la laine bouclée possède de nombreux atouts en plus de son aspect doux. Naturelle ou synthétique, la laine bouclée est une matière qui ne se froisse pas ou très difficilement et résiste véritablement aux assauts du temps. En laine naturelle, la laine bouclée est tissée à partir de fils de laine traités de manière irrégulière, elle sera donc plus résistante que la laine classique. Si le revêtement de votre meuble est "façon laine bouclée", les fibres seront en polyester, une matière très facile à entretenir et très simple à vivre au quotidien ! Aucune excuse pour ne pas profiter pleinement de vos meubles en laine bouclée !

 

Des meubles en tissu laine bouclée pour toutes les pièces : de la chambre au salon en passant par la salle à manger !

Vous l'aurez compris, la laine bouclée présente vraiment de vrais avantages et surtout, elle possède cet incroyable pouvoir de réchauffer toutes les ambiances. Partout où elle passe, le froid trépasse ! On aime donc l’adopter dans des pièces qui invitent fondamentalement au repos et à la détente mais aussi à la convivialité dans la plus pure tradition du "Hygge" scandinave. On aimera donc retrouver la laine bouclée dans une chambre, une chambre d'enfant ou de bébé avec un rocking chair ou dans une suite parentale, dans le salon, une pièce de vie ou une salle à manger.

Si la laine bouclée convient parfaitement dans les intérieurs chaleureux au style scandinave et s’associe parfaitement aux matières naturelles comme le bois, le cannage ou le rotin, on peut aussi l'associer l’associer avec des teintes chaudes comme le moutarde et le terracotta qui la mettront totalement en valeur ! Et dans une ambiance indus au milieu du bois et de métal, elle pourra, en touche et avec parcimonie, se poser sur fauteuil en laine bouclée dans un esprit plus contemporain.

Côté salon, pièce de vie ou salle à manger, on mise sur un beau canapé en laine bouclée pour un total look ou sur un canapé en tissu simplement recouvert d'un plaid en laine bouclée ou encore de coussins en laine bouclée (pour plus de simplicité si on ose pas encore le canapé...). Et pourquoi ne pas miser sur un joli tapis en laine bouclée sur un parquet ou sur un sol en béton ciré pour immédiatement le réchauffer ?

Le fauteuil d’appoint en tissu laine bouclée fera également son petit effet dans toutes les pièces de vie. Pour la salle à manger, on hésite pas à associer des chaises en laine bouclée avec une belle table en bois brute ou avec une table équipée d'un piètement en métal !
Et si vous êtes à la recherche de déco et de meubles pour créer une ambiance "chalet de montagne", misez sans réserve sur la décoration et les meubles en laine bouclée !



La laine bouclée enveloppe de douceur votre mobilier : fauteuil, canapé, chaise, plaid et housse de coussin

Si on la voit bien entendu sur de la petite décoration comme les plaids et les coussins (si on la souhaite juste en touche cosy dans notre déco), on ne résistera pas à la laine bouclée et son côté convivial et chaleureux sur les canapés, fauteuils, chaise et poufs... On aime sur ces meubles le mariage du confort et de la douceur pour venir se lover sans réserve sur ces assises, qui deviennent ainsi de vraies invitations à la détente et au cocooning. Cette belle matière duveteuse apportent également aux assises une certaine rondeur, une forme très en vogue actuellement dans le design.

Envie de vous lancer dans une déco très douce, chaleureuse et très tendance ? N'hésitez plus, la décoration en laine bouclée sera sans aucun doute votre alliée !

fauteuil laine bouclée confortable ambiance soy



 

 

Partager: