Si vous êtes passionné de mobilier authentique faisant rimer design contemporain avec technique ancestrale, vous avez constaté l’ampleur du phénomène : le cannage a fait un retour en force et il se décline dans toutes les ambiances et sous toutes les formes. Pour le plus grand plaisir des esthètes amoureux de design haut de gamme…
D’un continent à l’autre, une invitation au voyage dans le temps

L’histoire du cannage est aussi celle des grands voyageurs du XVIIe siècle, celle d’une époque où les Hollandais établirent un comptoir à Malacca, dans une péninsule de l’Asie du Sud Ouest. Avec la découverte du rotang, ils inaugurèrent un commerce florissant et importèrent en Europe la fameuse canne de rotin. En quelques siècles, cette matière inspira les ébénistes et artisans jusqu’à devenir emblématique d’un style décoratif délicat.


Le succès fut tel que les octogones réguliers du cannage français ont envahi les intérieurs, parfois en vogue, quelquefois moins présents, jusqu’à inspirer la célébrissime chaise Thonet, la N°14 des bistrots, icône du design mobilier industriel. Associé à l’idée de confort, le cannage a effectivement été largement utilisé dans les assises des styles les plus divers.

Le renouveau à la nordique

Art nouveau ou Art Déco, les techniques de cannage sont intimement liées à l’histoire du mobilier et du design. Les plus belles pages du Bauhaus s’égrènent ici, la mythique chaise Cesca B64 de Marcel Breuer ayant ouvert la voie d’une alliance parfaite de fibres végétales et de structure métallique. Aujourd’hui, avec le retour en force de ce mouvement phare du design, nous assistons tout naturellement à un regain spectaculaire pour le cannage.

Une fois encore, les designers scandinaves ne sont pas étrangers à ce phénomène. Avec l’explosion du mode de vie hygge – ce cocooning privilégiant les matières naturelles –, l’esprit nordique a su créer des atmosphères où le rotin trouve une place de choix. Charmé par le côté artisanal et les multiples possibilités du cannage, vous serez conquis vous aussi par ses lignes sobres, sa douceur épurée et son incroyable résistance. Sous une apparente fragilité, le rotin tressé a effectivement une durée de vie pouvant dépasser les 20 ans, à la condition de l'humidifier régulièrement à l'aide d'une éponge ou d'un pulvérisateur. Nourris avec de la cire incolore, votre chaise en cannage préférée, votre tabouret fétiche ou votre superbe banquettes rotin feront votre bonheur au fil du temps.

Un motif graphique et ajouré qui convient à tous les styles

Vous l’aurez compris, le rotin version contemporaine est un phénomène à côté duquel il est impossible de passer sans craquer. Si vous êtes sensible à son côté rétro, vous aimerez les buffets aux portes en cannage ou les commodes ornées avec délicatesse. Pour les amoureux d’esthétique Ethnique chic, notre commode Massaï sera parfaite, originale avec le motif coloré de ses portes cannées. Si l’aspect brut au charme exotique sous séduit, notre armoire cannage Tiki 2 portes en bois vous dépaysera. Tour à tour, délicieusement surannée ou moderne, vintage ou scandinave, colorée ou épurée, cette technique envahit nos intérieur, et ce n’est pas un hasard.

Du moindre objet déco aux meubles les plus massifs, le cannage traditionnellement associé aux assises car réputé pour sa souplesse, se diversifie. En accoudoir d’un fauteuil ou en façade d’un buffet, il apporte un motif graphique et ajouré qui convient à tous les styles. L’inspiration nature associée au Jungle ou aux espaces bohème a remis au goût du jour cette star de la déco Scandi. L’image de travail manuel artisanal explique aussi cet engouement, comme dans les créations des designers indiens qui émerveillent les collections de Rendez-Vous Déco.

Architecturer le mobilier

Mariées au velours, en élégant contraste avec du bois recyclé ou du métal, les fibres naturelles offrent de superbes perspectives sur les meubles qu’elles parent. Transparence et légèreté sont au rendez-vous et, derrière les portes des buffets et commodes, le rangement participe d’un jeu subtil de dissimulation et de mise en évidence. Rien de plus ravissant que les nuances des objets et linge de maison que cachent les croisillons exécutés avec un éblouissant savoir-faire

Plateaux de tables basses ou luminaires, le cannage se décline du sol au plafond. Réinterprété pour un rendu contemporain, il a cette capacité de s’adapter aux intérieurs les plus divers. En apportant de la texture et de l’authenticité à votre déco, il vous permettra de créer des contrastes, jouant avec la lumière, brisant la monotonie et structurant l’espace de sa légèreté harmonieuse. L’aspect graphique de cette technique ancestrale s’invente chaque jour de nouvelles formes. Inspirant, le cannage se trouve aussi sur les murs, soit en lé discret pour briser la monotonie d’un espace, soit en matière aux riches reliefs. Il vous suffira d’une seule pièce pour transformer l’ambiance. Alors, à vous de trouver la perle rare qui fera la différence !

Buffet Cannage couleur Massaï

Inspiration et tendance sur Pinterest.