Le cannage fait des ravages !

conseil pour acheter et entretenir un meuble en cannage

Le retour en grâce des meubles, chaises, meubles d'entrée et suspensions et décorations en cannage : allez-vous craquer ?

 

Si vous êtes passionné de mobilier authentique faisant rimer design contemporain avec technique ancestrale, vous avez constaté l’ampleur du phénomène : le cannage a fait un retour en force tant dans l'ameublement que dans les objets de décoration ! Et il se décline dans toutes les ambiances et sous toutes les formes. Pour le plus grand plaisir des esthètes amoureux de design de qualité… Car l’histoire du cannage est aussi celle des grands voyageurs du XVIIe siècle, celle d’une époque où les Hollandais établirent un comptoir à Malacca, dans une péninsule de l’Asie du Sud Ouest. Avec la découverte du rotang, ils inaugurèrent un commerce florissant et importèrent en Europe la fameuse canne de rotin. En quelques siècles, cette matière inspira les ébénistes et artisans jusqu’à devenir emblématique d’un style décoratif délicat façon Belle époque.

Le succès fut tel que les octogones réguliers du cannage français ont envahi les intérieurs, parfois en vogue, quelquefois moins présents, jusqu’à inspirer la célébrissime chaise Thonet, la N°14 des bistrots, icône du design mobilier industriel. Associé à l’idée de confort, le cannage a effectivement été largement utilisé dans les assises des styles les plus divers. Et on lui reconnait indéniablement une caractère solide !

Quand vous poserez votre toute nouvelle tête de lit en cannage ou votre commode en cannage, pensez qu'elles sont issues d'une belle et longue tradition artisanale qui donne encore plus de valeur à votre meuble ou votre déco !

 

chevet en cannage

 

Une définition du cannage ? Qu'appelle-t-on le cannage ?

 

On appelle cannage deux choses en ameublement (une action et la matière qui sert dans l'action) :
- on parle de cannage pour désigner L'action de "canner", c'est-à-dire de garnir le fond et le dossier d'un siège avec des lanières de canne entrelacées,
- mais on appelle aussi cannage la matière première, la toile de canne qui sert à réaliser l'assise ou l'ornement d'un meuble (chaises, tête de lit, suspension...)

 

 

Comment est fait le cannage ?

 

Le nom de cannage vient du tissage sur châssis utilisant la canne de rotin, d'où son nom de "cannage". Le cannage peut prendre plusieurs formes, selon les rendus souhaités. Soit avec des tresse serrées qui procurent une belle résistance (pour des assises de chaises par exemple). Soit avec une tresse plus lâche, on réserve alors le cannage pour des objets plus ornementaux.
Ce qu'on aime dans le cannage, c'est bien entendu cet aspect très naturel qui donne un charme très doux et un brin Bohème à notre déco ! Et c'est bien simple le cannage est partout, dans tous les styles : on l'aime dans des ambiances rustiques, purement vintage ou rétro et il n'est pas rare de le voir également s'inviter dans des intérieurs d'inspiration scandinave !
Son secret pour conquérir tous les styles ? Une technique artisanale qui a su s'adapter car la tendance cannage ne se limite pas aux tissages ancestraux. En effet, les fabricants et designers de différentes écoles ont su adopter le cannage pour le faire évoluer et vivre dans nos intérieurs : on le connait sur nos chaises, nos meubles de chevet, nos suspensions, mais le cannages s'invite aussi sur nos têtes de lit, sur des tiroirs de commode, des portes de placard... Le cannage avec toutes ses teintes offre une possibilité de se marier ou de rehausser nombre de matériaux : on aime le cannage avec du bois mais il s'avère totalement incroyable pour habiller également un meuble en métal !

 

 

Cannage et rotin sur une armoire ou cannage et bois pour votre bahut : les bonnes associations pour votre déco !

 

 

 

 

Bien évidement, le cannage sur un meuble quel qu'il soit a besoin d'un support : on l'aime tout particulièrement associé à du bois, et parfois du bois teinté en noir pour un résultat très élégant, très Art déco mais on l'adore tout autant avec du rotin pour une ambiance à la fois Bohème et Jungle. Le cannage en touche sait apporter tour à tour une touche de chic associé au bois, et une touche de dépaysement et d'exotisme associé au rotin.

 



Comment se travaille le cannage en déco ? Quelles sont les différentes techniques de cannage ? 

 


Aujourd'hui, on retrouve du cannage de rotin, d'osier, de raphia, pour répondre toujours mieux à nos envies de nature dans nos intérieurs !

Il existe différents types de cannage et de tissage :

- le cannage traversé ou cannage français qui est généralement celui des assises : tissé à la main, brin par brin, c'est celui des chaises traditionnelles avec des trous très visibles,
- le cannage chevillé-collé également pour les assises mais pour le dossier,
- le cannage industriel serti en rouleau pré-tissé : cette technique en rouleau est utilisée depuis 1970 pour les chaises fabriquées en série,
- le cannage plein en damier, damassé il peut très bien remplacer un paillage de chaise parfois un peu trop rustique,
- le tissage en corde danoise : entièrement tissé main, il habille assises (et parfois dossiers) des sièges scandinaves créés au milieu du XXème siècle. Un tissage haut de gamme et intemporel ! Il n'est pas rare de le retrouver sur des bancs avec assises tissées.

 

banc en tressage



Pourquoi faut-il mouiller le cannage ?

 

Une fois tissé, le travail du cannage sur un meuble doit se faire avec du cannage humide pour permettre de l'assouplir et surtout pour obtenir un rendu bien tendu. C'est pour cette raison que le cannage doit impérativement être mouillé avant d'être travaillé.

 

Comment restaurer, nettoyer ou entretenir du cannage ? Suivez le guide pour entretenir petits et grands meubles en cannage !

 

armoire cannage



 



- Comment entretenir du cannage ? Comment entretenir le cannage d'une chaise ?




Vous venez de faire l'acquisition d'un meuble ou de chaises en cannage et vous voulez savoir comment l'entretenir pour les garder longtemps.
Voici quelques conseils assez simples à utiliser au quotidien :


  • pensez à un dépoussiérage régulier avec un embout d'aspirateur fin,
  • pour une chaise, ne monter jamais sur une chaise en cannage pour ne pas les affaisser,
  • évitez de longue exposition au soleil pour éviter la décoloration,
  • évitez les sources de chaleur de type feu de cheminée ou radiateur qui dessèche le cannage,
  • après un nettoyage à l'eau et un dépoussiérage, vous pouvez passer un peu d'huile de lin avec un chiffon.


- Comment nettoyer du cannage ? Comment nettoyer le cannage d'une chaise ?

Mal entretenu, le cannage sur un meuble ou sur une chaise en matière naturelle peut se ternir avec le temps. Pour lui redonner un coup d'éclat, rien de bien sorcier ! Dans une bassine, diluez un peu de cristaux de soude dans de l'eau tiède (on compte généralement une cuillère à soupe par litre d'eau). Trempez une éponge dans le mélange et passez-la ensuite délicatement sur le cannage. Laissez sécher. Comme vous le savez, le cannage ne craint absolument pas d'être mouillé !




- Comment restaurer du cannage ?

Plusieurs désagréments peuvent apparaitre sur votre cannage, mais chaque problème de cannage a sa solution !
- Mon cannage est détendu de ma chaise ou de mon meuble : Le bicarbonate arrive à la rescousse : préparez dans un récipient une solution d'eau tiède de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe dans un bol d’eau).Avec un chiffon propre, tamponnez cette solution des deux côtés du cannage. Essuyez. puis Laissez sécher à l'air.

- Le cannage de ma chaise ou de mon meuble est affaissé: l'idée ici est de ré-humidifier votre cannage pour le retendre : mouillez le cannage sur l’envers avec de l’eau bouillante. Laissez sécher au soleil ou dans un courant d'air.

- Le cannage est abîmé (trou ou autre dégradation) : tout d'abord, si le trou est trop important, faites plutôt appel à une professionnel. S'il s'agit d'un petit trou ou d'un s'simple accro, rendez-vous en magasin de bricolage pour effectuer une petite reprise. Trouvez tout d'abord une fibre de rotin ou d'une autre matière proche du meuble à réparer. Plongez le brin dans de l’eau tiède pour l’assouplir. Démarrez votre réparation en commençant la réparation à 2 ou 3 cm du trou pour plus de solidité et en refaisant le même entrelacement.

 

 

Le renouveau à la nordique : quand le cannage sait se faire tendance

Art nouveau ou Art Déco, les techniques de cannage sont intimement liées à l’histoire du mobilier et du design. Les plus belles pages du Bauhaus s’égrènent ici, la mythique chaise Cesca B64 de Marcel Breuer ayant ouvert la voie d’une alliance parfaite de fibres végétales et de structure métallique. Aujourd’hui, avec le retour en force de ce mouvement phare du design, nous assistons tout naturellement à un regain spectaculaire pour le cannage.

Une fois encore, les designers scandinaves ne sont pas étrangers à ce phénomène. Avec l’explosion du mode de vie hygge – ce cocooning privilégiant les matières naturelles –, l’esprit nordique a su créer des atmosphères où le rotin trouve une place de choix. Charmé par le côté artisanal et les multiples possibilités du cannage, vous serez conquis vous aussi par ses lignes sobres, sa douceur épurée et son incroyable résistance. Sous une apparente fragilité, le rotin tressé a effectivement une durée de vie pouvant dépasser les 20 ans, à la condition de l'humidifier régulièrement à l'aide d'une éponge ou d'un pulvérisateur. Nourris avec de la cire incolore, votre chaise en cannage préférée, votre tabouret fétiche ou votre superbe banquettes rotin feront votre bonheur au fil du temps.

Un motif graphique et ajouré qui convient à tous les styles

Vous l’aurez compris, le rotin version contemporaine est un phénomène à côté duquel il est impossible de passer sans craquer. Si vous êtes sensible à son côté rétro, vous aimerez les buffets aux portes en cannage ou les commodes ornées avec délicatesse.

Du moindre objet déco aux meubles les plus massifs, le cannage traditionnellement associé aux assises car réputé pour sa souplesse, se diversifie. En accoudoir d’un fauteuil ou en façade d’un buffet, il apporte un motif graphique et ajouré qui convient à tous les styles.. L’image de travail manuel artisanal explique aussi cet engouement.

 

 

Architecturer le mobilier : buffet, armoire, meuble TV, meuble à tiroir ou meuble d'appoint en cannage sont à la page

Mariées au velours, en élégant contraste avec du bois recyclé ou du métal, les fibres naturelles offrent de superbes perspectives sur les meubles qu’elles parent. Transparence et légèreté sont au rendez-vous et, derrière les portes des buffets et commodes, le rangement participe d’un jeu subtil de dissimulation et de mise en évidence. Rien de plus ravissant que les nuances des objets et linge de maison que cachent les croisillons exécutés avec un éblouissant savoir-faire

Plateaux de tables basses ou luminaires, le cannage se décline du sol au plafond. Réinterprété pour un rendu contemporain, il a cette capacité de s’adapter aux intérieurs les plus divers. En apportant de la texture et de l’authenticité à votre déco, il vous permettra de créer des contrastes, jouant avec la lumière, brisant la monotonie et structurant l’espace de sa légèreté harmonieuse. L’aspect graphique de cette technique ancestrale s’invente chaque jour de nouvelles formes. Inspirant, le cannage se trouve aussi sur les murs, soit en lé discret pour briser la monotonie d’un espace, soit en matière aux riches reliefs. Il vous suffira d’une seule pièce pour transformer l’ambiance. Alors, à vous de trouver la perle rare qui fera la différence !

Partager: