Le design et les meubles scandinaves dans votre déco : mode d'emploi

Qu'est-ce que le design et la déco scandinave ? Comment reconnaître un meuble scandinave ?



Si on vous parle du bois, de la laine, du blanc, de notes très subtilement colorées dans des tons clairs, d'imprimés inspirés par la nature, à quoi pensez-vous ? Au design scandinave bien entendu !

Le mobilier, la décoration et le design scandinaves se résument ainsi en quelques mots :

  • bu bois,
  • du blanc et des couleurs claires,
  • de la simplicité,
  • des lignes pures, droites ou courbées, sans fioritures,
  • de l'épure et de la nature,
  • des meubles fonctionnels, et aussi du confort !

On entend surtout lorsque qu'on parle de meubles scandinaves d'un design simple et fonctionnel, proche des doctrines du Bauhaus : il s’agit ici de créer du beau, du simple et du pratique et du durable. Si le meuble est fonctionnel, la beauté vient de surcroît. En choisissant du mobilier pour une déco scandinave ou d'inspiration nordique, notre intérieur gagne à la fois en confort, en élégance, en épure et en fonctionnalité. Besoin de conseils pour créer chez vous une belle décoration scandinave ? Suivez le guide, on vous dit tout dans cet article !



Comment créer une déco ou un intérieur scandinave ?

Dans la déco scandinave, on crée avant tout une ambiance ! Une ambiance que l'on veut douce et sereine pour trouver le fameux "hygge", cet art de vivre des pays nordiques, connu à l'origine comme "l'art de vivre à la danoise", valorisant ce qui procure bien-être et réconfort, les plaisirs simples et les joie infinies du quotidien. Ce qu'on pourrait tout simplement appeler "l'art de trouver des petits bonheurs". Pour créer ce cocon de simplicité, de douceur, de praticité et de réconfort, de la chambre au salon, voici quelques astuces et conseils pour bien utiliser les codes de la déco scandinave.



Quelles sont les couleurs de la déco scandinave ?



Pour les tonalités et les couleurs, le style scandinave mise avant tout sur le blanc et les couleurs claires : on s'oriente d'abord vers le blanc, à utiliser dans toutes ses nuances, avec une pointe de jaune ou de rose pour le beige, ou de bleu pour le gris. Pour donner du volume à votre intérieur scandinave, adoptez une ou deux couleurs supplémentaires, toujours naturelles ou neutres ou dans un ton pastel : des nuances de gris pour la douceur, du marron glacé très gourmand pour une pointe de chaleur, du jaune paille ou un beige coquille d'œuf pour rappeler une couleur naturelle et neutre. Jouez entre ces coloris sur les sols et les murs, laissez vos plafonds blancs pour garder de beaux volumes et de la lumière. L'idée ici est de créer avec les couleurs un véritable cocon design à la fois très lumineux et chaleureux pour mieux mettre en valeur les meubles et les objets de décoration que vous pourrez choisir pour ce bel écrin.

Pour le choix du mobilier, des tapis, luminaires, canapés et accessoires déco à la mode scandinave, les tons et couleurs clairs tels que les beiges et les teintes de bois clair sont là encore de mise.
Pour de petits objets de décoration et plus particulièrement dans l'art de la table à la scandinave ou le linge de maison, on trouvera des couleur plus franches comme le vert sapin ou le bleu canard, le rouge franc, jaune moutarde ou le bleu pétrole, souvent présents sur des motifs rappelant la nature environnante et les animaux du nord de l'Europe.



Intérieurs scandinaves, faites entrez la lumière et les luminaires !



Si les pays scandinaves et nordiques sont désormais connus pour leur mobilier, leur design et leur art de vivre si précieux, ils sont aussi connus pour recevoir très peu d'ensoleillement et pour connaître des hivers particulièrement rigoureux... Si le fait d'utiliser des teintes claires (blanc, beige, pastels, gris très clair) aide à créer un intérieur lumineux, l'apport de la lumière artificielle sous forme de luminaires d'appoint est très importante. En matière de lumière, faites vous plaisir, la déco scandinave vous autorise toutes les formes d'apport lumineux : suspensions, appliques, lampadaires, lampe d'appoint, bougies ou bien encore des guirlandes lumineuses !
Des belles suspensions design en triptyque et en plusieurs tailles au-dessus de la table à manger ? Un beau lampadaire bois et tissu à proximité du canapé, ou dans l'entrée ? Une belle lampe à poser très design sur un guéridon, un buffet en bois ou une console. Quelques appliques en lumière indirecte sur du bois massif ou du pin massif posés en panneaux sur vos murs ? En matière de lumière, ici en terre scandi, tout est permis.




Les matériaux de la décoration et du design scandinave : honneur à sa majesté le bois !



Comme nous l'avons dit plus haut, le style scandinave fait implicitement référence à la nature et ainsi le bois est le matériau le plus utilisé dans ce style de décoration. Comme pour la lumière, le bois est partout : sur le sol, on opte pour un parquet de bois blanchi à la scandinave, en bois blond comme le pin ou plus brut avec un parquet de bois brun que l'on recouvre d'un tapis douillet blanc ou gris à poil long ou en laine bouclette.

Sur les murs et plafonds, les soubassements, les panneaux, lambris ou claustras en bois clairs viendront cadencer et structurer l'espace de votre habitat.
Le laiton doré est aussi une matière que l'on peut retrouver dans le design scandinave, surtout sur des objets de décoration (lampes, bibelots...). Le laiton par touche contribue à créer un intérieur lumineux et à diffuser de la chaleur.
Pour le textile et la décoration, les matières naturelles sont également à privilégier dans votre maison scandinave : place au coton, à la laine simple ou la laine bouclette, au lin pour votre linge de maison, rideaux, tapis et coussins. Dans les pièces de passage comme l'entrée, pour vos sol, pensez à un revêtement au sol en fibre végétale comme le jute ou le jonc.



Comment décliner vos meubles à la mode scandinave : meuble TV, rangement, meubles pour votre salon ou votre chambre ?



Tables en bois, chaises, rangements, lit, bibliothèque : dans la décoration scandinave, le bois est bien entendu plus que présent sur le mobilier et sur les objets du quotidien. On l'aime de préférence dans des teintes très claires (pin, chêne, frêne, manguier), on adore le mixer avec des matières offrant du relief afin de créer un contraste et du volume. Le cuir, le cuivre, le marbre et le métal prennent également place avec style dans une ambiance scandinave, de préférence en touches subtiles, par l'intermédiaire des objets de décoration. On mélange également le bois avec des textiles doux comme le coton, le lin ou la laine.

Autant de meubles que vous pouvez trouver à la vente en ligne dans notre collection de meubles scandinaves !



Qui sont les designers scandinaves les plus connus ?



Quelques architectes et designer ont donné au design scandinave la place qu'il mérite dans l'histoire de la création de mobilier, voici quelques noms à retenir :

  • Alvar Aalto (1898-1976) : co-fondateur de le société Artek, qui expérimente la technique du collé et courbé qui fera le succès commerciale de la firme et qui continue d'inspirer encore aujourd'hui les géants du design à la suédoise...
  • Arne Jacobsen (1902-1971), célèbre pour son illustre chaise foumi ou encore les siège Egg et Swan.
  • Eero Saarinen (1910-1961 qui s'illustre avec sa chaise tulipe.
  • Verner Panton (1926-1998), célèbre créateur de la chaise S et de la Classic Panton Chair, moulée d'une seule pièce.
  • Eero Arnio, (1932) célèbre pour sa Ball Chair et sa variante la Bubble Chair.


En jetant les bases du design scandinave moderne dans les années 50, ces architectes, ébénistes et designers scandinaves ont démontré que design sobre, simple et inspiré de la nature donne naissance à des produits fondamentalement durables. La preuve : la plupart de leurs pièces phares sont encore en production aujoud'hui et certaines sont des pièces iconiques du design !
Preuve que le design scandinave sous soutes ses formes n'a pas dit son dernier mot !





NB : Après Séoul en 2010, les pays scandinaves sont redevenus le centre du monde du design dans les année 2010 : le titre prestigieux de "Capitale Mondiale du Design" est revenu en 2012 à la magnifique ville d'Helsinki !

Une récompense amplement méritée quand on réalise à quel point le design fait partie intégrante de son paysage urbain et même du quotidien de ses habitants. Car le design scandinave, outre sa dimension esthétique, s'intéresse de près aux aspects fonctionnels et pratiques. Minimaliste de prime abord, le style scandinave n'en demeure pas moins sophistiqué dans sa recherche de simplification et de convivialité. Il place l'humain au cœur de sa réflexion afin d'améliorer le quotidien de celui-ci.

Finlande, Danemark et Suède regorgent de grands designers qui ne cessent encore aujourd'hui de nous étonner par des créations en accord avec cette conception humaniste du design qui fait aujourd'hui leur gloire. Tour d'horizon par pays de quelques designers scandinaves dont nous avons aimé le travail !

Finlande :

Harri Koskinen. Sa création la plus connue, la chaise K, a fait l'objet d'une nomination au salon de Cologne. Cet élégant fauteuil illustre à merveille la recherche de simplicité avec ses lignes épurées mais il n'en demeure pas moins visuellement accrocheur, robuste et extrêmement confortable !

Danemark :
Louise Campbell. Sa ravissante lampe Suspension Campbell est équipée de deux abat-jour originaux dont ils se dégagent une impression de contraste et de pureté.

Place aux matières nobles à présent avec la table d'extérieur imaginée par Johannes Foersom et Peter Hiort-Lorenzon. Leurs créations, réalisées selon des techniques ancestrales, incarnent l'élégance, le confort et la solidité scandinaves !

L'enfilade Aero réalisée par Nissen et Gehl, deux ébénistes et designers réputés, joue la carte de la tradition et de l'héritage. Disponible en cinq bois différents (hêtre, cerisier, frêne, chêne, noyer) ce meuble exceptionnel est conçu pour être transmis de génération en génération.

Suède :
La table basse Newton par Staffan Holm. Combinaison élégante du bois et du verre, cette surprenante table basse design a remporté le prix Nordic Design 2009 et on comprend pourquoi !

En conclusion : le design scandinave a encore de beaux jours devant lui. Les nouveaux designers qui reprennent le flambeau n'ont pas fini de nous surprendre par des réalisations intégrant les valeurs du design scandinave saupoudrées d'une petite touche contemporaine !

Partager: