Au-delà d’une tendance, le Japandi est un véritable art de vivre dont l’influence a toutes les chances de s’inscrire durablement. Pour preuve, les collections regorgent de meubles et d’objets déco mêlant avec brio le cocooning nordique à l’esthétisme japonais…

Une dose de sobriété à la japonaise, un zeste de cocooning scandinave et vous voilà propulsé au cœur de la déco Japandi. Contraction de Japon et Scandinavie, cette tendance navigue entre deux conceptions de la déco qui avaient tout pour se rencontrer. Elles ont en commun un amour du minimalisme qui exclut les éléments superflus pour privilégier le fonctionnel. Chaque meuble et objet déco est choisi avec soin, tant pour son esthétique que pour son usage.

Le style scandinave est déjà au cœur de nos intérieurs, plébiscité pour son art du cosy tout en douceur. Dans sa déclinaison Scandicraft, il se renouvelle sans cesse et s’attache à offrir le meilleur d’un art de vivre consacré aux matériaux et fibres naturels. Le bois clair a ici une place de choix. Associé au cannage, dont les collections de Rendez-Vous Déco regorgent, il se marie également au rotin, à la corde et aux matières qui font le bonheur des designers sensibles à l’artisanat.

Une ode à l’essentiel

Dans la même mouvance, les créateurs japonais ont su réinventer la sobriété qui leur est chère, proposant une « parfaite imperfection » à travers la tendance du wasa-sabi dont le style Japandi est friand. Sont ici mis en avant des meubles bruts et irréguliers, comme les nouveautés en bois de manguier que nos équipes ont sélectionnées, véritables hymnes à l’artisanat et au savoir-faire authentique.

Si le Japandi nous séduit tant, c’est sans doute pour sa capacité à mêler tradition et modernité. Pour une déco parfaite, pensez à faire circuler la lumière autour d’une scénographie épurée en adoptant des tons clair, voire la gamme de pastel très en vogue actuellement. Afin de mettre en évidence le mobilier et les objets, n’hésitez pas à miser sur les contrastes en apportant des touches de noir ou de couleurs sombres. Enfin, quelques plantes sont invitées en touches discrètes afin de valoriser une atmosphère chaleureuse. Sur les murs, des lés aux motifs végétaux contribuent avec délicatesse à la création d’une ambiance naturelle.

Vous l’aurez compris, l’esprit minimaliste du Japandi est une ode à l’essentiel. Consacrée à l’épure, cette philosophie contemporaine de la déco est un véritable coup de cœur.