Le naturel revient au grand galop

Salons et collections confirment une tendance qui  ne vous aura pas échappé : les matières naturelles sont bien présentes et n’ont pas fini de vous séduire…

Le besoin d’authenticité est bien plus qu’un phénomène de mode. Il se confirme au fil des saisons et s’affirme à travers la place de choix laissée aux matières naturelles dans le mobilier. Le rotin, dont Rendez-Vous Déco vous propose régulièrement des nouveautés, demeure toujours et encore un must de la déco. Quant au cannage, il est revenu en force et nombre de meubles sont là pour en témoigner à travers des déclinaisons ethniques ou exotiques, comme plus classiques.

Réconciliés avec la nature, les créateurs sont sensibles au design durable. Ce n’est pas un hasard si l’artisanat revient en force, comme avec nos tapis en cuir ou en coton aux teintes sobres et douces. Les matières naturelles mettent à l’honneur le travail des mains, de l’humain, pour vous proposer des pièces uniques à plus d’un titre.

Bois brut et essences recyclées

L’utilisation de bois recyclés s’inscrit dans la même logique, le plaisir de cette matière étant accru par l’aspect brut que les designers privilégient. Associés à des fibres naturelles pour agrémenter les intérieurs, ils tiennent le haut de pavé. Autre association marquante de ce renouveau d’une Green attitude, des paniers tressés ou en osier mais aussi de la céramique, du béton ou encore du marbre.

Le naturel, c’est également le minéral et des coloris terreux et chaleureux, terracota et variantes de marrons et beige. Enfin, le vert, bien entendu, propice à parfaire une ambiance très végétale. La tendance urban jungle a ici largement marqué son terrain, réinvestie à présent dans l’ensemble des styles d’intérieurs.

Quel que soit le style de votre déco, contemporaine, vintage ou plus classique, les matières naturelles vous apporteront un côté cosy au goût du jour. Et en créant un contraste avec des éléments métalliques ou en verre, l’effet sera encore plus saisissant.