Le papier peint ne fait plus tapisserie !

Boudé pendant quelques années, le papier peint est revenu en force dans la décoration d’intérieur. On est loin aujourd’hui d’une image vieillotte et les dernières tendances confirment avec brio l’engouement pour un must au top des tendances.

Jusqu’à présent, quand on pensait « tapisserie », on voyait une pièce entière recouverte de façon homogène. Aujourd’hui, le papier peint à l’ancienne a fait place à une vision contemporaine de cet accessoire indispensable d’une déco de qualité. Les spécialistes de l’aménagement en ont fait un élément de design, au même titre qu’un meuble ou une caractéristique architecturale.

Au-delà du motif décoratif – graphique, végétal, coloré, discret, baroque ou très contemporain –, le papier peint se conçoit désormais par sa fonction. Pour dynamiser votre couloir et le ponctuer de détails originaux, pour agrandir une pièce en jouant sur les perspectives ou, tout simplement, afin d’apporter du caractère à des murs anonymes, les idées ne manquent pas. Vous pouvez toujours apprécier l’aspect régulier d’un papier peint choisi dans un souci d’homogénéiser un espace. Cependant, la tendance est plutôt de mettre fin à la monotonie du motif qui se répète à l’infini.

En lé unique ou en fresque gigantesque

Pour structurer une pièce et créer d’intéressants effets d’optique, rien ne vaut un lé de papier peint disposé au bon endroit. Sur un pan de mur uni en contraste plein de peps, sur l’ensemble des murs ou en fresque, tout est possible. Des paysages panoramiques saisissants côtoient des effets 3D hallucinants, parfaits pour ajouter de la profondeur et du caractère à une pièce. Briques, pierres ou bois blufflants de réalisme ne vous laisseront pas indifférent en créant l’illusion de matériaux naturels. Pas plus que la grande tendance des papiers peints métalliques qui fait fureur dans les intérieurs chics et sophistiqués.

Vous l’aurez compris, la gamme actuelle est d’une incroyable richesse. Toutes les audaces sont permises pour peu que vous donniez libre cours à votre créativité : en tête de lit, dans une niche ou une alcôve, autour d’un grand miroir, pour délimiter un coin bibliothèque dans un salon ou un dressing dans une chambre, etc. Sous toutes ses formes et ses usages, le papier peint n’a pas fini de vous surprendre.

On assiste même à une véritable révolution avec des nouveautés incroyables. Dotés de led pour créer des effets lumineux, aux propriétés antisismiques ou anti-ondes, phosphorescents ou magnétiques, la technologie est aussi au rendez-vous. Sans compter qu’aujourd’hui les tapisseries sont écologiques et respectueuses de l’environnement. Autant dire que ce succès est un phénomène durable !