Nettoyer un canapé en tissu non déhoussable est une entreprise un peu fastidieuse qui nécessite certaines connaissances techniques et un peu d'adresse... mais qui est loin d'être impossible !

Ce qu'il faut savoir au sujet du nettoyage d'un canapé en tissu, c'est qu'un entretien "léger" mais régulier évite bien des problèmes. Chaque semaine, il est recommandé de passer l'aspirateur (embout-brosse de rigueur) pour éviter l'accumulation de poussières qui risqueraient de ternir les couleurs du canapé. Lorsqu'une tâche se forme, veillez à l'éponger le plus rapidemment possible avec un papier absorbant. Une fois l'absorption terminée, frottez délicatement la tâche de l'extérieur vers l'intérieur pour ne pas aggraver la situation !


canapé en tissu noir design


Pour le nettoyage du canapé à proprement parlé, il convient d'utiliser un peu de mousse sèche ou du shampooing transparent (en vente dans n'importe quel supermarché ou boutique spécialisée). L'avantage de ces deux produits, c'est qu'ils ne laisseront jamais aucune trace. Frottez délicatement en veillant à nettoyer l'intégralité du canapé (afin d'éviter les auréoles). Rincez puis séchez aussitôt.

Pensez-y : si votre canapé comporte des éléments décoratifs (armatures en bois, boutons en métal...) il faut bien les protéger. Et n'oubliez pas une règle primordiale : testez toujours un produit d'entretien sur un côté non visible du canapé pour éviter certains effets secondaires malheureux : lustrage, boulochage, dégorgement des couleurs...

canapé style scandinave en tissuVotre canapé design en tissu est la proie d'une tâche tenance ? Pas de panique ! Si même le shampooing est inefficace, il vous reste la solution du détachant textile. Mélangez-le avec un peu d'eau et appliquez le tout sur les tâches uniquement. Finissez par un rinçage très leger.






canapé d'angle en tissu noir



Et pour finir, un petit pense-bête des tâches les plus courantes et leurs remèdes :
-tâche de sang : tamponnez la tâche avec un chiffon puis rincez légèrement à l'eau froide
-tâche de boue : laissez bien sécher la tâche, frottez-la délicatement puis brossez le canapé
-tâche de café : tamponnez la tâche avec un chiffon et du vinaigre blanc. Un peu de sel peut aussi être utilisé pour absorber le liquide.
-tâche de gras : saupoudrez la tâche de talc, appliquez un papier abosrbant puis passer sur le tout avec un fer à repasser chaud.