Les tendances déco à suivre en 2022

les meilleures tendances à suivre en décoration pour 2022

Que nous réserve 2022 en matière de décoration ?

2022 sera-t-elle l’année du renouveau en matière de décoration ? Design, frais et pétillant sont les maîtres mots pour cette nouvelle année. Après presque 2 ans bien au chaud chez nous, nous avons tous envie d’un peu de changement et de fraicheur… Rendez-vous Déco vous dévoile quelques grandes tendances déco 2022, facile à mettre en place chez vous très simplement !

Voici les tendances incontournables de la décoration et de l’ameublement pour 2022 :

Du renouveau dans votre déco scandinave ? Misez sur la laine bouclée pour réchauffer votre intérieur

Vous en avez surement entendu parler, le style scandinave sous toutes ses formes fait l’unanimité depuis quelques années maintenant. Quel que soit le meuble que vous allez choisir (chaise, table ou bureau), ce style donne toujours à votre intérieur une touche d’élégance et de délicatesse très cocooning. L’avantage du style scandinave est qu’il s’adaptera facilement à votre intérieur, quel que soit l’ambiance et la décoration de votre pièce ! Les chaises scandinaves par exemple sont souvent déclinées dans des couleurs neutres comme le beige ou le gris, ce qui rend l’harmonie plus facile.

Cette année, on craque littéralement pour la laine bouclée sous toutes ses formes, et on l’aime tout particulièrement en assise comme sur nos fauteuil Shaun ou Roméo !

Envie d’en savoir plus sur le style scandinave et les bonnes pratiques à retenir pour l’adopter dans votre intérieur ? N’hésitez pas à lire aussi notre article Le design et les meubles scandinaves dans votre déco : mode d'emploi


chaises style scandinave

Les formes arrondies et les arches : quand notre déco affiche ses rondeurs

Fini la rigueur des angles droits, cette année optez pour la nonchalance et la tendresse des angles arrondis !

En 2022 le style arrondi s’impose : en table basse, en chaise ou même en peinture sur nos murs, la déco adopte résolument la mode des rondeurs pour notre plus grand plaisir.

Une grosse tendance à suivre en déco sur l’arrondi ? L’arche murale de couleur ! Qu’elle soit en peinture ou bien réelle sur un meuble en arc de cercle, l’arche mural est partout. En peinture, elle sera très facile et amusante à réaliser ! L’arche en peinture va donner un effet de profondeur à votre pièce (suivant la couleur que vous choisissez) et ajouter un côté pétillant et dynamique à la pièce. Voici quelques tips spécialement concoctés par Rendez Vous Déco pour bien choisir la couleur de votre arche et comment la réaliser comme un pro !

Quelle couleur choisir pour votre arche de peinture ?

Vous pouvez opter pour des couleurs vives tout comme des couleurs neutres. Un bleu gris sera parfait pour une décoration avec du bois moderne. Alors qu’un rose poudré ou un jaune éclatant se marieront très bien avec une décoration d’intérieur plutôt neutre. Si vous estimez avoir assez de couleurs dans votre pièce et que vous ne voulez pas la saturer de couleurs, vous pouvez très bien choisir une couleur très neutre et assez simple, sombre ou clair, pour calmer et adoucir l’ambiance de la pièce : du gris clair, un joli beige, un gris taupe, un bleu clair ou pourquoi pas une couleur pastel.

Comment dessiner et peindre une arche de couleur sur votre mur ?

Envie de vous lancer dans la création d'une arche de couleur ? Vous aurez besoin d’un clou, d’une corde (ou d’une ficelle), d’un crayon et évidemment de la peinture de votre choix. Voici les étapes à suivre : 

  • Etape 1 : sur un mur propre, percez un trou afin d’y placer votre clou. L’emplacement du clou doit correspondre au milieu de votre arc de cercle.
  • Etape 2 : Accrochez un long fil au clou. Puis accrochez un fil un crayon. Vous venez de fabriquer un géant compas !
  • Etape 3 : Tracez votre arc de cercle avec le crayon.
  • Etape 4 : A vos pinceaux et à vos scotches de peinture !

Et voilà, votre arche est finie ! Surtout n’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos créations (ou directement nous tagger) sur notre Instagram @rdvdeco 


arche peinture décoration

 

Cette irrésistible envie de matières naturelles : entre rotin et matière minérale

En 2022 la mode revient au naturel et aux matériaux très authentiques. Terrazzo, lavastone, pierre ou béton : privilégiez le minéral pour des ambiances douce et harmonieuse.

Et avec quelle autre matière naturelle marier nos meubles en minéraux ? Il semble que le rotin soit le candidat idéal ! D’année en année, notre amour du rotin ne faiblit pas !  Sans doute ce besoin et cette envie d’une déco toujours plus naturelle donne-t-elle encore et toujours au rotin un charme dont ne se lasse pas. Dans votre chambre, dans votre salon ou sur une terrasse : où qu’il soit dans votre maison, le rotin aura sa place ! Il va apporter de la douceur et du réconfort chez vous, tout en gardant son caractère naturel singulier. Il est tout aussi facile d’allier cette matière avec des couleurs neutres comme le beige, ou le vert pastel qu’avec des couleurs plus éclatantes comme le jaune ou un bleu électrique. Cette année, pour répondre à la tendance des meubles arrondis et des arches, on l’aime tout particulièrement sur les têtes de lit.

Envie de craquer sur un meuble en rotin ? Vous vous posez des questions sur son entretien ? Tous nos conseils d’entretien sont à retrouver dans cet article : Comment entretenir un meuble en rotin ?

 

tête de lit rotin

L’intemporel bois brut : celui qui ne déçoit jamais

Le naturel, le sophistiqué et l' authenticité vont se cotoyer très sensiblement en cette année 2022 dans notre déco. Et quoi de mieux que le bois brut pour allier toutes ces qualités ?

Le célèbre meuble en bois, qui résiste à toutes les époques, apparaît aujourd’hui plus que jamais comme l’élément tendance phare de votre maison. Cette année on le choisira de préférence dans une couleur foncée, brute, ou en bois teinté noir, à marier par exemple avec du cannage.

 

meuble bois foncé noir

Chic, sobre et design : le kaki est votre ami

Le kaki n’est certes pas une couleur à laquelle on pense en premier lors des choix de couleurs et d'ambiances, mais cette année, il s'invite partout dans la déco. Le kaki, qu’il soit clair ou foncé, peut apporter une rondeur très agréable à l’ambiance de votre intérieur, tout en restant design, classe et sobre ! De plus, il se combine très facilement avec d’autres couleurs comme le blanc, le gris, les teintes pastels ou le terracotta ! On l'adopte sans hésiter dans toutes les ambiances Jungle qui invitent Dame Nature dans nos intérieurs.

chaise de bar kaki

Partager: