C'est une loi de la physique : dès que la météo se fait plus clémente, les brocantes et les vide-greniers reviennent en force.

Si vous avez une âme de "chineur", les brocantes seront un bon moyen de canaliser votre curiosité. Découvertes improbables, commodes bien rétro, disques vinyles oubliés , bijoux à prix d'or... c'est le moment d'ouvrir grand ses mirettes et de jouer aux aventuriers du bric à brac.  

Ce n'est pas un secret, l'Ile-de-France est un endroit propice à ce genre de manifestations. Plus d'une centaine de brocantes et vide-greniers peuvent s'y dérouler en un week end.  Bien qu'en apparence un peu fouilli, cet univers de la récup' est régi par des règles. On distingue ainsi 3 catégories de manifestations. 

Il y a les vide-greniers, facilement reconnaissables puisqu'ils ne concernent que les particuliers. Ambiance simple et chaleureuse, bibelots en tout genre à bas prix... on y fait en principe des découvertes intéressantes. A noter que les vide-greniers sont organisés par les mairies et les associations caritatives. 

Et puis il y a aussi les brocantes. Professionnalisme oblige, on passe à un niveau de qualité supérieur. Les meubles, accessoires, bijoux et autres objets décoratifs y sont vendus à des prix très proches de ceux pratiqués par les magasins. N'espérez pas y dénicher la trouvaille du siècle.

Ce petit monde du bric à brac pourrait être simple s'il n'y avait pas une 3ème catégorie : celle des brocantes-vide-greniers... Ici les professionnels côtoient les particuliers. Pas évident de s'y retrouver. Et la fraude est bien souvent de la partie. Des brocanteurs non déclarés soudoient les organisateurs pour mieux ensuite arnaquer les touristes malchanceux, en pratiquant des prix exhorbitant. Chineurs et collectionneurs amateurs, attention où vous mettez les pieds !

Et pour terminer cet article sur une bonne note, sachez que les meubles vintage et industriels sont très en vogue dans les brocantes... Et on sait que vous les adorez !

Et voici quelques échantillons de notre cuvée personnelle : 

La malle valise :

mobilier vintage

La malle table de rangement :


meubles anciens


Le luminaire suspension :

lampe suspension ancienne