Aller au contenu
4,7 / 5

Jusqu’à -100€ offerts sur TOUT le site | voir codes promo

Livraison & retours offerts 60 jours !

conseil pour acheter et entretenir un meuble en cannage

Le cannage fait des ravages !

Le retour en grâce des meubles, chaises, meubles d'entrée et suspensions et décorations en cannage : allez-vous craquer ?

Si vous êtes passionné de mobilier authentique faisant rimer design contemporain avec technique ancestrale, vous avez constaté l’ampleur du phénomène : le cannage a fait un retour en force tant dans l'ameublement que dans les objets de décoration ! Et il se décline dans toutes les ambiances et sous toutes les formes. Pour le plus grand plaisir des esthètes amoureux de design de qualité… Car l’histoire du cannage est aussi celle des grands voyageurs du XVIIe siècle, celle d’une époque où les Hollandais établirent un comptoir à Malacca, dans une péninsule de l’Asie du Sud Ouest. Avec la découverte du rotang, ils inaugurèrent un commerce florissant et importèrent en Europe la fameuse canne de rotin. En quelques siècles, cette matière inspira les ébénistes et artisans jusqu’à devenir emblématique d’un style décoratif délicat façon Belle époque.

Le succès fut tel que les octogones réguliers du cannage français ont envahi les intérieurs, parfois en vogue, quelquefois moins présents, jusqu’à inspirer la célébrissime chaise Thonet, la N°14 des bistrots, icône du design mobilier industriel. Associé à l’idée de confort, le cannage a effectivement été largement utilisé dans les assises des styles les plus divers. Et on lui reconnait indéniablement une caractère solide !

Quand vous poserez votre toute nouvelle tête de lit en cannage ou votre commode en cannage, pensez qu'elles sont issues d'une belle et longue tradition artisanale qui donne encore plus de valeur à votre meuble ou votre déco !

chevet en cannage

Une définition du cannage ? Qu'appelle-t-on le cannage ?

On appelle cannage deux choses en ameublement (une action et la matière qui sert dans l'action) :
- on parle de cannage pour désigner L'action de "canner", c'est-à-dire de garnir le fond et le dossier d'un siège avec des lanières de canne entrelacées,
- mais on appelle aussi cannage la matière première, la toile de canne qui sert à réaliser l'assise ou l'ornement d'un meuble (chaises, tête de lit, suspension...)

Comment est fait le cannage ?

Le nom de cannage vient du tissage sur châssis utilisant la canne de rotin, d'où son nom de "cannage". Le cannage peut prendre plusieurs formes, selon les rendus souhaités. Soit avec des tresse serrées qui procurent une belle résistance (pour des assises de chaises par exemple). Soit avec une tresse plus lâche, on réserve alors le cannage pour des objets plus ornementaux.
Ce qu'on aime dans le cannage, c'est bien entendu cet aspect très naturel qui donne un charme très doux et un brin Bohème à notre déco ! Et c'est bien simple le cannage est partout, dans tous les styles : on l'aime dans des ambiances rustiques, purement vintage ou rétro et il n'est pas rare de le voir également s'inviter dans des intérieurs d'inspiration scandinave !
Son secret pour conquérir tous les styles ? Une technique artisanale qui a su s'adapter car la tendance cannage ne se limite pas aux tissages ancestraux. En effet, les fabricants et designers de différentes écoles ont su adopter le cannage pour le faire évoluer et vivre dans nos intérieurs : on le connait sur nos chaises, nos meubles de chevet, nos

Article précédent Article suivant