Nettoyer un meuble en bois, moderne, design ou ancien, c'est tout un art ! Nous tenons à eux, à leur style et leur matière mais un accident peut vite arriver... Et l’envie de bien prendre soin de notre mobilier se fait particulièrement ressentir à l’heure où la durabilité de nos meubles prend du sens ! Pour dépoussiérer de vieux meubles en bois encrassés ou tout simplement entretenir et enlever des tâches sur des meubles à peine sortis du carton d’emballage comme le gras, l’eau, l’encre ou le vin, il convient de se munir des bons produits (pourquoi pas naturels !) de faire preuve de beaucoup de précaution et d’avoir les bons gestes. Il existe depuis toujours des solutions naturelles pour nettoyer facilement vos meubles en bois comme nous le verrons dans cet article. Pour vous aider au mieux, nous avons choisi de faire appel à un expert en bois, Gabriel, ingénieur et ébéniste de formation, amoureux des beaux meubles et du bois, qui a gentiment accepté de répondre à toutes nos questions concernant l'entretien du bois.
Nettoyage du bois en général
le meuble TV, la table d'appoint en bois massif, il faut tout d'abord éviter d'utiliser les sprays nettoyants tout usage ou les produits de maison tel que la javel, les produits d'entretien, les produits chimiques etc, à moins que vos meubles ne soient recouverts d'un revêtement en plastique. Pour éviter de provoquer une tâche qui peut être difficilement enlevable, n'utilisez pas de l'eau froide et n'essuyez pas directement avec de l'essuie-tout. Les tâches très collantes peuvent être traitées avec de l'eau savonneuse tiède ou chaude.
Attention, le surplus d'eau n'est pas l'ami du bois, veillez toujours à avoir un chiffon ou une éponge légèrement humide et pas totalement imbibée quand vous souhaitez nettoyer une table en bois, une vieille commode ou tout autre meuble contemporain.
Pour passer à l'action en quelques étapes, voici un récapitulatif des actions à réaliser :
- - La 1ère étape consiste toujours à dépoussiérer le bois au plumeau ou avec un chiffon très doux légèrement humide. L’emploi de l’aspirateur permet aussi d’éliminer la poussière à l'intérieur plus facilement.
- - La 2ème étape consiste à utiliser un produit d'entretien pour le bois ou une solution naturelle, en pensant toujours à faire un essai sur une face cachée du meuble. Certains produits chimiques, en plus de nuire à la qualité du bois, peuvent le rendre encore plus collant et l'encrasser davantage. Préférez les méthodes naturelles et les astuces de grand-mère. Pour enlever les tâches et les impuretés, rien ne vaut le vinaigre blanc (1 fois par an) : si le bois est verni, le vinaigre blanc permet de dissoudre instantanément toute la crasse et redonne vie au bois. Ou bien vous pouvez utiliser du citron associé au bicarbonate de soude : bien frotter le citron coupé en 2 sur le bois et procéder à un nettoyage avec du bicarbonate de soude, dilué dans de l’eau. Un autre produit naturel beaucoup moins connu pour le nettoyage du bois verni : le thé. L’acide tannique qu’il contient permet de nettoyer et de faire briller le meuble en bois sans abîmer la couche de vernis. Vous pouvez donc faire une infusion de thé noir pour ensuite laisser l’eau refroidir sans enlever les sachets. Imbibez un tissu doux du thé infusé appliquez doucement sur le bois, puis sécher.
- - Attention : pour nettoyer un meuble ancien, on ne verse jamais le détachant directement sur le bois.
Quelle technique pour dépoussiérer un meuble en bois ?
Pour simplement dépoussiérer pour un entretien régulier ou pour une opération de nettoyage du bois plus profonde, un chiffon juste humide et de l’huile de coude sont vos alliés. Pour enlever cette omniprésente poussière de vos meubles, dépoussiérez les meubles régulièrement à l’aide d’un chiffon doux ou un chiffon