Tendance de fond de la décoration et de l’ameublement pour la décennie à venir, le style Japandi est un véritable manifeste pour un retour à l’essentiel.
Au-delà d’une simple tendance, le Japandi est un véritable art de vivre, dont l’influence a toutes les chances de s’inscrire durablement dans nos modes de vie et dans nos intérieurs. Décryptage de cette nouvelle vague qui déferle telle celle d'Hokusai sur l'univers de la déco et de l'ameublement !
Que signifie le terme Japandi et quelle est la définition du terme Japandi ?
Le Japandi c'est de la contraction des termes “japan” (Japon) et “scandi” pour “scandinave”. Le Japandi est donc un style à mi-chemin entre le confort scandinave (ou le fameux Hygge), le bien-être à la mode scandinave) et le minimalisme zen des intérieurs japonais.
Quelles sont les caractéristiques de la déco style japonais ?
Pureté des lignes, raffinement extrême, matériaux nobles, ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit quand on évoque une décoration à la japonaise. Le décor japonais traditionnel doit également traduire l'honneur, le devoir et l'amour de la nature.
On pense entendu à une ambiance zen, presque monacale créée par des panneaux en bois coulissant en silence à la place des portes qui claquent, des assises, tables basses type zataku, des couchages très bas comme le futon, des murs aux couleurs sombres qui créent de la profondeur, des éléments de calligraphie pour signer une décoration empreinte de calme et de spiritualité. On retrouve également dans cette décoration d’inspiration japonaise une incontestable omniprésence de la nature avec l’utilisation de matériaux naturels comme :
- le bambou,
- le papier washi (fabriqué naturellement à base de fibres de mûrier que l’on retrouve notamment dans de nombreux luminaires),
- la céramique traditionnelle,
- et des motifs comme la fleur de cerisier, la carpe koi ou la grue qui célèbrent respectivement, la terre, l’eau et l’air.
Qu’est-ce qu’une décoration Japandi design?
Dans le style Japandi, à la croisée du Japon et de la Scandinavie, on se concentre avant tout sur l’importance des espaces et de leur fonctionnalités mais dans une optique de confort : on abandonne les décors trop superficiels, l’accumulation, on remet le simple et l'utile et le zen au cœur de nos maisons tout en gardant à l’esprit que cette simplicité apparente va nous apporter chaleur et réconfort. L’essentiel est là, le fonctionnel la pierre angulaire du Japandi, mais il se doit de procurer calme, sérénité et bienveillance au sein du foyer.
Comment créer une décoration Japandi ? Dans votre salon, cuisine ou dans votre chambre, le mobilier Japandi s'installera parfaitement dans votre intérieur !