Tables de jardin teck

Trier par

Par ordre décroissant

3 article(s)

Par ordre décroissant

3 article(s)

Un table de jardin en teck design pour l'extérieur : un choix naturel et durable pour votre mobilier de jardin!

Vous souhaitez aménager votre jardin, votre terrasse ou votre balcon avec une belle table de d'extérieur pour recevoir votre famille et vos convives et votre choix se porte tout naturellement sur du mobilier de jardin en teck. Vous souhaitez garder un aspect naturel pour votre extérieur et le choix d'un meuble en teck n'est pas anodin : qu'il s'agisse d'un salon de jardin en teck massif, d'un canapé de jardin en teck, d'un ensemble table et chaises en teck, cette essence de bois est une valeur sûre de l'ameublement d'extérieur. Outre ses qualités esthétiques et ses incroyable couleurs, le teck se distingue par sa belle résistance aux intempéries comme la pluie et le vent. Car le saviez-vous, ce bois tropical originaire d'Asie du Sud-Est pousse dans des zones fortement soumises aux pluies de mousson. Il résiste également aux attaques des insectes et des champignons. Il a donc toutes les qualités pour rendre votre table de jardin durable et résistante.

Comment entretenir une table de jardin ou du mobilier de jardin en teck ? Quelle protection prévoir ?

Même si votre table d'extérieur en teck sera souvent exposée à tout type de conditions météo (soleil, pluie, vent) sachez qu'elle demandera en fin de compte peu d'entretien. Le teck est en effet un bois exotique dur, imputrescible et gras (grâce à la présence de la fameuse huile de teck protectrice) et vous demandera peu d'effort d'entretien. Sachez simplement que le teck a naturellement tendance à prendre une teinte grisée au fil du temps et de son exposition aux aléas météorologiques. Là réside tout l'avantage d'un meuble en teck, qu'il s'agisse d'une table, d'un ensemble table et chaises en teck ou d'un salon de jardin : il est peu gourmand en entretien. Si vous avez fait l'acquisition d'une table en teck huilé, il faudra penser à repasser de l'huile occasionnellement.

Entretien et soin du teck : comment nettoyer une table de jardin en teck ?

Même si vous l'avez compris, le teck ne vous demandera pas un effort conséquent d'entretien, il vous sera parfois utile de nettoyer votre table de jardin en teck afin de redonner à votre meuble sa couleur initiale et tout simplement lui garantir une bonne durabilité. Et rappelez vous : le teck ne craint pas l'eau, vous allez pouvoir nettoyer votre table facilement.

  • Pour nettoyer une table en teck brut : lessivez votre table avec une brosse et de l'eau savonneuse (savon de Marseille) puis poncez-la délicatement avec du papier de verre grain fin.
  • Pour nettoyer une table en teck huilé : frottez votre table avec une brosse mouillée de vinaigre blanc. Repassez une fois sèche une couche d'huile de teck
  • Pour une table en teck encrassée ou tâchée : poncez-la au papier de verre fin ou avec une éponge non abrasive et de l'eau.

Comment rénover une table de jardin ou un meuble en teck ?

La rénovation d'une table en teck passe le plus souvent par une opération de dégrisement. Comme nous l'avons spécifié plus haut, le teck exposé à l’extérieur doit lutter contre l’action du soleil et de la pluie. Il perdra sans entretien sa couleur et son éclat d’origine. On dit alors que le teck se grise. On peut cependant trouver cette nouvelle teinte du teinte tout à fait appréciable et souhaiter la garder. Pour ceux et celles qui souhaitent retrouver la couleur initiale du teck, rien de compliqué : pour rénover et dégriser sa table en teck ou un fauteuil en teck , la meilleure solution est d’utiliser un produit spécialement formulé que l'on trouvera en magasin de bricolage ou droguerie, sans risque sur du teck. Ce produit va éliminer la saleté incrustée et permettra de retrouver la teinte d’origine du bois en quelques étapes simples à respecter :

  • Humidifier le bois avec une grosse éponge,
  • Appliquer généreusement le produit spécial teck à l’aide d’un pinceau plat sur votre table,
  • Laisser agir selon les instructions du fabricant,
  • Frotter et rincer à l'eau claire,
  • Renouveler l’opération si nécessaire.

Table de jardin en teck brut ou en acacia ? Que choisir ?

D’autres essences de bois rivalisent régulièrement avec le teck. Parmi elles, on notera que l’acacia est souvent comparé au teck. L’acacia en effet un arbre qui grandit très rapidement et qui est beaucoup plus facile à produire. L’acacia fait partie des bois exotiques qui se rapprochent le plus du teck, en raison de ses propriétés quasi similaires : très bonne durabilité, résistance naturelle à l’humidité, aux intempéries, aux rayons du soleil, aux insectes et aux champignons... Comme le teck, l'acacia ne demande que très peu d’entretien, si ce n'est le passage d'un cire naturelle incolore.

Table ronde, table ovale, rectangulaire, carrée en teck : comment choisir ?

Selon vos habitudes, vos usages, le nombre de convives qui seront autour de votre table, sachez que les tables rondes permettent plus de convivialité en offrant la possibilité à tous les invités de se voir, quel que soit le placement. Les tables de forme carré ou rectangulaire offrent quant à elles plus de place pour poser les plats lors de grandes tablées !