Qu'est-ce que le design et la déco scandinave ? Comment reconnaître un meuble scandinave ?
Si on vous parle du bois, de la laine, du blanc, de notes très subtilement colorées dans des tons clairs, d'imprimés inspirés par la nature, à quoi pensez-vous ? Au design scandinave bien entendu !
Le mobilier, la décoration et le design scandinaves se résument ainsi en quelques mots :
- bu bois,
- du blanc et des couleurs claires,
- de la simplicité,
- des lignes pures, droites ou courbées, sans fioritures,
- de l'épure et de la nature,
- des meubles fonctionnels, et aussi du confort !
On entend surtout lorsque qu'on parle de meubles scandinaves d'un design simple et fonctionnel, proche des doctrines du Bauhaus : il s’agit ici de créer du beau, du simple et du pratique et du durable. Si le meuble est fonctionnel, la beauté vient de surcroît. En choisissant du mobilier pour une déco scandinave ou d'inspiration nordique, notre intérieur gagne à la fois en confort, en élégance, en épure et en fonctionnalité. Besoin de conseils pour créer chez vous une belle décoration scandinave ? Suivez le guide, on vous dit tout dans cet article !
Comment créer une déco ou un intérieur scandinave ? Qu'est-ce qu'une déco esprit Maison Scandinave
Dans la déco scandinave, on crée avant tout une ambiance ! Une ambiance que l'on veut douce et sereine pour trouver le fameux "hygge", cet art de vivre des pays nordiques, connu à l'origine comme "l'art de vivre à la danoise", valorisant ce qui procure bien-être et réconfort, les plaisirs simples et les joie infinies du quotidien. Ce qu'on pourrait tout simplement appeler "l'art de trouver des petits bonheurs". Pour créer ce cocon de simplicité, de douceur, de praticité et de réconfort, de la chambre au salon, voici quelques astuces et conseils pour bien utiliser les codes de la déco scandinave.
Quelles sont les couleurs de la déco scandinave ?
Pour les tonalités et les couleurs, le style scandinave mise avant tout sur le blanc et les couleurs claires : on s'oriente d'abord vers le blanc, à utiliser dans toutes ses nuances, avec une pointe de jaune ou de rose pour le beige, ou de bleu pour le gris. Pour donner du volume à votre intérieur scandinave, adoptez une ou deux couleurs supplémentaires, toujours naturelles ou neutres ou dans un ton pastel : des nuances de gris pour la douceur, du marron glacé très gourmand pour une pointe de chaleur, du jaune paille ou un beige coquille d'œuf pour rappeler une couleur naturelle et neutre. Jouez entre ces coloris sur les sols et les murs, laissez vos plafonds blancs pour garder de beaux volumes et de la lumière. L'idée ici est de créer avec les couleurs un véritable cocon design à la fois très lumineux et chaleureux pour mieux mettre en valeur les meubles et les objets de décoration que vous pourrez choisir pour ce bel écrin.
Pour le choix du mobilier, des tapis, luminaires, canapés et accessoires déco à la mode scandinave, les tons et couleurs clairs tels que les beiges et les teintes de bois clair sont là encore de mise.
Pour de petits objets de décoration et plus particulièrement dans l'art de la table à la scandinave ou le linge de maison, on trouvera des couleur plus franches comme le vert sapin ou le bleu canard, le rouge franc, jaune moutarde ou le