Idées déco pour l'entrée : comment bien penser la décoration votre hall d'entrée ?

Carrée, petite, vaste, étroite, longue ou en couloir, l'entrée de votre maison ou de votre appartement n'est pas qu'un simple passage ! Le hall d'entrée est une pièce à part entière et mérite qu'on se penche sur son cas en matière de décoration et d'aménagement. La décoration et l'aménagement de votre entrée est importante puisqu'elle va donner le ton à tout votre intérieur. Car il s'agit bien du premier espace que vous rencontrez quand vous entrez dans une maison ou un appartement. C'est également la première impression que vous allez donner à vos visiteurs de votre chez vous (et dans la vie, on a rarement l'occasion de faire deux fois bonne impression) ! Voici nos quelques astuces, conseils ou idées déco pour bien aménager la 1ère pièce de votre maison, celle qui va donner le LA de la gamme de votre décoration !

 

 

Comment aménager l'entrée d'une maison ou d'un appartement ? Comment bien décorer le hall d'entrée ou votre couloir d'entrée ?


Comment bien soigner ces quelques mètres carrés qui vont donner la première impression ? Sans oublier le côté purement fonctionnel de cette pièce qui peut accueillir quelques aménagements et rangement bien pratiques au quotidien. Les experts déco de Rendez-vous déco vous livrent leurs meilleurs plans pour bien accueillir vos visiteurs, qu'il soient de simples amis ou des professionnels (si vous accueillez du public) pour exploiter ainsi au maximum toutes les fonctionnalités de votre hall d'entrée.
Voici quelques règles simples à appliquer, à avoir en tête lorsque vous voulez vous lancer dans l'aménagement votre hall d'entrée ou de votre couloir d'entrée :



Votre entrée a un rôle fonctionnel dans votre maison : misez sur des rangements malins et modernes !


Votre hall d'entrée est une pièce d'accueil où vous allez vous préparer pour entrer chez vous (et sortir également de chez vous), vous débarrasser de vos soucis de l'extérieur. C'est une pièce de transition. C'est là que vous où vos invités/ visiteurs allez déposer ce qui vous encombre pour entrer chez vous et profiter de votre bel intérieur. C'est bien souvent dans une entrée que l'on se déchausse, qu'on enlève ses vêtements d'extérieur et qu'on laisse sa journée de côté pour profiler de son chez soi.

Les meubles malins et pratiques, ne tenant pas trop de place seront donc à l'honneur dans votre hall d'entrée. Vous pouvez sans soucis décorer ou aménager votre entrée avec des meubles de rangement ou des meubles très fonctionnels comme des consoles ou des petits bancs d'appoint qui vont vous permettre de vous délester de vos affaires (sacs, vêtements, chaussures). Ces deux meubles de faible encombrement sont à privilégier pour des halls d'entrée longs ou en couloir. La commode dans l'entrée est également indémodable, un classique dont on ne se lasse pas. Très pratique, elle augmente votre capacité de rangement et ajoute une touche design qui saura séduire vos invités d'entrée de jeu ! Vous pouvez sans soucis agrémenter votre commode de petits objets de décoration comme le très classique vide-poche. Petit accessoire de déco design très utile, il vous facilite le quotidien, surtout au moment de partir au travail lorsqu'il faut mettre la main sur vos clés !




Vous l'aurez compris : une entrée réussie est une entrée pratique ! L'aménagement d'une entrée classique, carrée ou en couloir est autant affaire de déco que de praticité

 

 

Et pour bien penser l'aménagement de votre hall, le manque de place n'est pas une excuse ! Aujourd'hui en décoration, de nombreuses solutions malines et ingénieuses vous permettent d'exploiter toutes les surfaces à votre disposition, y compris dans l'entrée de votre maison. Si vous avez peu d'espace dans votre entrée et qu'un meuble un peu massif n'est pas envisageable, pensez immédiatement à exploiter d'autres surfaces que votre sol. Pour augmenter le côté pratique de votre entrée, n'hésitez pas à investir et exploiter les murs de votre hall d'entrée. De jolies patères design sont les bienvenues dans une entrée. Fonctionnels et minimalistes, ces petits porte-manteaux très élégants apportent une petite touche de déco subtile et discrète. Quel que soit le style que vous allez choisir, des patères design annoncent tout de suite la couleur : ici même pour accrocher des vêtements, on aime ce qui est beau et élégant !

 

Faites entrer la lumière dans vos halls d'entrée : créez une entrée chaleureuse !


Pour vous vêtir, vous dévêtir, poser vos affaires et bien accueillir, vous avez bien entendu besoin de faire entrer la lumière dans votre hall ! On a tous en tête des halls d'accueil très sombres qui immédiatement nous donnent une impression d'étroitesse, presque oppressante, alors qu'une entrée bien éclairée nous semble immédiatement très accueillante. Tout est question comme nous l'avons dit de "première impression". Deux solutions s'offrent à vous pour un bel éclairage : de belles suspensions qui diffusent très largement la lumière, très utiles si vous avez notamment peu d'espace au sol. On exploite au maximum ici les ressources murales à notre disposition dans l'entrée. Si vous disposez d'une entrée assez vaste, privilégiez les luminaires de grandes tailles. Ils illumineront la déco de votre entrée dont ils deviendront un élément clé. Sur trépied ou pied simple, les grands luminaires sont tout à fait adaptés à la décoration de votre entrée. Si vous optez pour un luminaire sur trépied, vous pouvez l'installer sur un petit tapis aux couleur des vos murs ou dans une matière naturelle (comme un tapis en jute ou en posidonie par exemple).

 

 

Lumière et couleur : quelle couleur mettre dans un hall d'entrée ou dans une entrée avec escalier ?


Le choix et la bonne utilisation de la couleur revient souvent dans les questions que l'on se pose pour la déco de son entrée. Faut-il miser sur des couleur claires ? Peut-on choisir des couleurs très marquées pour la peinture du hall d'entrée ? Peut-on avoir une entrée en rose sans risquer le côté boudoir ou bonbonnière ? Est-il possible et conseillé de miser sur des couleurs sombres ? Si oui dans quel cas ? Voici quelques règles à retenir :

  • Pour une petite entrée, qu'elle soit longue ou carrée ou en couloir et étroite, vous avez tout intérêt à privilégier les couleurs claires, assez neutres mais lumineuses comme le blanc, le coquille d'œuf, le beige, le crème ou le gris très clair comme un galet. Vous pouvez également vous aider de la gamme des couleurs pastel comme le rose poudré (pour cette fameuse entrée rose dont nous parlions plus haut...) le vert amande, le bleu ciel ou le jaune clair qui ont l'avantage d'apporter une note gaie et colorée à la pièce tout en structurant agréablement l'espace.
    Si l'entrée est plutôt petite, il est vivement déconseillé de choisir des couleurs sombres qui vont assombrir et rapetisser l'espace. Pour une petite entrée, évitez les teintes sombres comme le noir, le brun, l'anthracite, le bleu marine, le bordeaux. Ces couleurs ne vous permettront pas de surcroit d'envisager une déco avec des meubles foncés. Autant miser sur des couleur claires !

  • Si votre hall d'entrée est grand et spacieux, les choix sont plus vastes, mais gardez en tête qu'il est préférable de garder un plafond blanc pour donner plus d'espace et de lumière à votre hall d'entrée. Vous pouvez optez pour des couleurs plus sombres, pourquoi pas sur un seul mur très foncé ou décoré d'un très joli papier peint. Envie de miser sur le ton sur ton ? Ce n'est pas l'option la plus simple à prendre. En effet, même si votre entrée est sombre et que le ton sur ton est dans une teinte claire afin de rendre la pièce plus lumineuse, il en ressortirait un manque de contraste et un manque de dynamisme. Pour une entrée avec du relief, misez sur des des couleurs plus vibrantes (orangé, rouge, curry, jaune moutarde, framboise) afin de rendre l'endroit convivial et structuré. Si vous avez la chance d'avoir une belle et grande entrée spacieuse, soyez audacieux et osez des couleurs chaudes. Pourquoi pas sur un seul mur d'ailleurs, si vous ne vous sentez pas de vous lancer sur toute la surface de votre entrée ?




Pour une entrée avec escalier, tout dépendra de la couleur de votre escalier et de sa matière : bois, béton, métal, acier, pierre naturelle, verre...


Pour bien choisir la peinture de votre entrée avec un escalier, concentrez-vous sur la couleur de la matière de l'escalier : le matériaux de votre escalier est plutôt clair (bois clair, verre, pierre naturelle, béton...), vous pouvez vous permettre de jouer le contraste avec une couleur très foncée, avec un papier peint à motifs soutenus ou un papier peint panoramique. Pour une entrée avec un escalier foncé (bois foncé, métal), inversez la logique et choisissez plutôt une couleur claire ou assez neutre pour mieux mettre en lumière et en avant votre bel escalier.

 

Comment aménager une entrée carrée ?

 

C'est une question basique que l'on se pose quand on dispose d'une entrée carrée. L'agencement d'un hall carré doit se faire dans le respect de l'orientation de la pièce. Plusieurs détails sont à prendre en compte avant de placer les meubles : où se fait l'entrée dans la pièce ? Vont-ils gêner la circulation dans la pièce ? les meubles empêchent-ils la circulation de la lumière. A noter que le volume de la pièce impacte le nombre et la forme des meubles présents. Avec une grande entrée carrée vous pouvez vous permettre plus de meubles imposants ou rectangulaires que dans une petite entrée carrée qui demandera plus d'agilité au niveau des meubles. Nous avons préparé à la fin de cet article une liste des meubles faciles et malins à placer dans votre entrée, vous pouvez bien entendu vous en inspirer pour une entrée carrée !

Comment aménager un petit hall d'entrée ou un couloir d'entrée ? Quelques idées d'aménagement

 

Petites mais pourtant bien présentes dans la vie de nos maison ou appartement, les petites entrées, carrées ou en couloir méritent toute notre attention ! Les petites entrées sont celles qui auront le plus besoin de lumière pour rester agréables. Voici quelques bons réflexes à adopter :

  • Pensez à utiliser vos murs pour donner de la profondeur et du volume ! Vous pouvez par exemple décorer votre entrée d'un beau et grand miroir mural qui donnera de la profondeur à votre espace sans empiéter la circulation au sein de cet espace restreint. Et si pratique pour ajuster votre tenue avant de quitter votre domicile ! Rond pour un côté plus doux ou rectangulaire pour habiller plus largement la pièce, à vous de voir quelle ambiance vous souhaitez donner à votre entrée.
  • Pour laisser place à la lumière tout en privilégiant largement la circulation dans la pièce, choisissez soigneusement le mobilier : misez sur des rangements muraux (étagères par exemples), des meubles peu encombrants comme par exemple une console : choisissez une console moins longue que le mur sur lequel elle va être adossée. Cela vous donnera l'impression que le mur est plus grand que ce qu'il ne l'est en réalité. Le piètement de la console devra être élancé pour éviter d'alourdir visuellement votre petite pièce. Ou pourquoi pas opter pour des meubles de rangement multiples avec de nombreux tiroirs qui vous permettront à la fois de ranger ce qui vous encombre et de pouvoir poser dans votre entrée vos clés ou votre sac.
  • L'astuce pour donner une vraie respiration à votre entrée, c'est de miser sur des couleurs claires pour agrandir visuellement cet espace : blanc, beige, couleurs pastel ou une tapisserie claire seront ici vos alliés.
  • Ne gardez ici que l'essentiel : n'utilisez pas votre entrée pour stocker par exemple les chaussures et manteaux qui ne servent pas au quotidien et qui vont vous encombrer. Faites un roulement à chaque début de saison, ce qui vous permettra également de faire un tri régulier de vos vêtements. Une astuce digne de Marie Kondo, grande papesse du rangement !

 

Quels sont les meubles à adopter pour votre hall d'entrée ?

Voici une liste de meubles (non exhaustive) qui vous seront d'un grand secours pour aménager et décorer astucieusement votre entrée :

  • Un miroir pour donner de la profondeur à la pièce et accessoirement ajuster votre tenue le matin avant de partir travailler !
  • Une console : ce petit meuble long et souvent étroit se plaque contre le mur et recevra divers objets du quotidien que l'on peut déposer dans l'entrée pour ne pas les oublier : clés, téléphone portable, courrier...
  • Des luminaires : sous forme de suspension ou de lampadaire selon la taille de votre entrée,
  • Porte-vêtements et patères pour entreposer temporairement vos vêtements,
  • un petit banc d'entrée : très pratique pour vous chausser ou vous déchausser sans risquer de vous faire mal au dos,
  • un petit tapis pour structurer votre espace si vous disposer d'un vaste vestibule.

Partager: