Trustpilot

Livraison & retours OFFERTS sur tout le site !

A photo of Estelle de Rendez-Vous Déco

Estelle de Rendez-Vous Déco

Rédactrice déco
Estelle anime notre communauté Instagram et notre compte Pinterest : elle est à l'affût de toutes les meilleures tendances déco, les inspirations, de toutes les astuces déco ou entretien pour rendre votre maison plus belle.

Bois massif, bois recyclé : Des milliers de vies, la prochaine chez vous

Bois massif et bois recycléBois massif et bois recyclé

 

 

 

“Bien faire et faire juste” nous anime depuis toujours chez Rendez-Vous Déco.


« Quand on a lancé Rendez-Vous Déco en 2010, nous ne parlions pas d’upcycling, ni même de circularité. Pourtant nous avons toujours adressé ces sujets car il était évident qu’il était de notre responsabilité d’œuvrer pour une planète plus propre. Ainsi, nous avons été précurseurs dans l’utilisation de bois issu de forêts régulées et l’utilisation de colles sans solvants, et ce, dès l’origine de l’entreprise. Aujourd’hui, nous sommes ravis que la prise de conscience soit partagée avec d’autres acteurs des différentes industries et partageons nos convictions avec d’autres au sein de la communauté du coq vert, club créé par BPI.”

Pierre, co-fondateur de Rendez-Vous Déco

 

Au fil du temps, nous apprenons à maîtriser les sujets d'éco-responsabilité, en nous informant, en travaillant main dans la main avec nos partenaires historiques, en faisant des choix qui nous engagent. 


Nous utilisons des bois massifs pour assurer la longévité de nos meubles et simplifiant le recyclage. Nous travaillons également avec des bois recyclés, pour re-produire plutôt que sur-produire, tout en apportant un véritable supplément d’âme à nos créations car ces bois ont une histoire. 


Pour vous permettre de faire un choix éclairé de vos futurs meubles en bois, nous avons interrogé l'un de nos Designers Produit, William, sur les spécificités de ce matériau chargé d’histoires.

 

Quelle est la différence entre du bois recyclé et du bois issu de forêts gérées durablement ?

Chez Rendez-Vous Déco, nous travaillons avec deux catégories de bois : le bois massif et le bois recyclé.

Nos bois massifs proviennent de forêts gérées de manière écoresponsable et durable, où chaque arbre est coupé en considération de sa contribution à l'équilibre écologique. Ainsi, notre approche garantit que notre utilisation du bois massif ne contribue en aucun cas à la déforestation.

Concernant le bois recyclé, ces derniers sont issus de la réhabilitation de structures anciennes — telles que d'anciennes maisons ou d'anciens navires — qui trouvent une seconde vie dans nos créations. Ces bois, principalement du Teck, sont récupérés et font l'objet d'un processus de revalorisation, nous permettant de leur offrir un nouveau dessein sans puiser davantage dans les ressources naturelles.

Table basse en bois massifTable basse en bois massif

 

D'où sont issus les bois recyclés utilisés chez Rendez-Vous Déco ?

Nos bois recyclés sont issus de diverses filières de récupération. Chaque meuble raconte une histoire, et les bois recyclés conservent en eux de nombreux secrets. Je pense par exemple aux collections MASTIC et OTTAWA, fabriquées à partir de bois d’anciennes maisons chinoises qui ont vécu mille vies avant de rejoindre la nôtre.

Lors de mon dernier voyage en Chine, j’ai découvert, dans les ateliers de notre fournisseur, des fragments de journaux chinois incrustés dans le bois, apportant à chaque meuble une âme et une essence uniques.

Buffet design Rendez-Vous Déco en bois recycléBuffet design Rendez-Vous Déco en bois recyclé

 

 

 

Aurais-tu d'autres histoires à raconter sur les bois recyclés ?

Notre collection KRABI, issue de bois recyclés d'Inde, est particulièrement atypique avec son mélange de couleurs. Ces couleurs ne sont pas présentes par hasard. Il s'agit de bois issus de coques d'anciens bateaux recyclés. Nous sommes partenaires d’un petit atelier familial qui travaille uniquement cette récupération de bois, situé dans le nord de l'Inde. Nous créons ainsi des meubles uniques, chargés d'histoires.

 

Table de chevet en bois recyclé signé Rendez-Vous DécoTable de chevet en bois recyclé signé Rendez-Vous Déco

Avons-nous une visibilité sur la provenance de nos bois pour garantir notre non-participation à la déforestation ?

Absolument, c'est un aspect crucial pour Rendez-Vous Déco.

Conformément à la directive européenne sur la réglementation du bois (RBUE), nous nous assurons que nos bois proviennent de sources légales et réglementées.

En Indonésie, par exemple, nous exploitons exclusivement des forêts gérées par le gouvernement, assurant ainsi une traçabilité complète de la graine jusqu’à la coupe.

Dans nos autres pays de sourcing, des audits réguliers chez nos fournisseurs garantissent l'approvisionnement en bois éco-géré. C’est une étape primordiale pour nous assurer d'une éthique totale vis-à-vis de notre marque et des valeurs que nous défendons.

Qu'est-ce qu'une démarche RSE et pourquoi est-elle importante pour nous ?

La RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises, est intrinsèque à l'ADN de notre marque depuis ses débuts en 2012. Notre objectif a toujours été de favoriser les circuits courts, en établissant des partenariats durables avec des artisans qui partagent nos valeurs sociétales et environnementales. Cela inclut le respect des conditions de travail et la production de meubles en mono-matériaux pour faciliter le recyclage. Les essences de Teck, de Rotin, ou d'Acacia, sont par exemple facilement recyclables dans la filière de l'écomaison à laquelle nous adhérons.

  

 

 

Nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs, certains depuis plus de 10 ans, pour offrir à nos clients des meubles beaux, bien faits et justes. Pour cela, nous allons à leur rencontre plusieurs fois par an pour co-construire avec eux, leur permettre de créer de bonnes conditions de travail et garantir la qualité des produits que nous proposons à nos clients.

 

 

 

Selon toi, quels sont les avantages d'acheter des meubles en bois recyclés ?
 

Je dirais que le premier avantage est l’aspect écologique du meuble. L’achat de meubles en bois recyclé s’inscrit dans une véritable démarche de lutte contre la déforestation.

Un deuxième avantage selon moi, c'est le design et singularité du meuble : le bois recyclé se caractérise par sa patine particulière et ses aspérités dont on ressent le vécu, à l’œil ou au toucher. Le meuble devient une création unique, vous n’aurez jamais le même que votre voisin !

Enfin, le troisième avantage est la dimension émotionnelle véhiculée par l’histoire de chaque meuble. Le bois a déjà eu une vie avant, ce qui apporte au meuble un supplément d’âme. Lorsque l'on prend conscience de ça, ça donne au meuble une valeur supplémentaire que je trouve personnellement super cool !

Le bois recyclé est une démarche éco-responsable Le bois recyclé est une démarche éco-responsable

 

 

 

Quelles sont tes sources d’inspiration en termes de création ?

Mes voyages, notamment en Indonésie, sont une source d'inspiration inépuisable. En particulier Bali et ses îles autour, comme Lombok, où nous pouvons retrouver une esthétique singulière et un goût du design très prononcé !

La collaboration étroite avec nos partenaires sur place permet de concrétiser ces inspirations en travaillant la matière au sein des ateliers de l’île de Java pour créer des designs uniques et originaux dont nous sommes très fiers !

 

 

Pour conclure, peux-tu nous raconter un savoir-faire, une rencontre marquante durant tes voyages en Indonésie.

Je suis fan du rotin et l'Indonésie est spécialiste de cette matière. Nous travaillons avec un atelier familial, repris dernièrement par la fille de la famille. Ils travaillent cette matière par des méthodes d'artisanat pur. Je pense par exemple à notre fauteuil ELOA, entièrement tissé à la main, représentant plus de 20h de travail !

Nous avons beaucoup de collections en rotin, et plus particulièrement une collection en marqueterie de rotin, sortie dernièrement, avec les tables HELENE et les têtes de lit BEIGIA. Ces créations sont composées de tiges de rotin coupées en deux, et placées à la main sur la structure, permettant d'avoir un rendu artistiquement très beau.

 

 

Quels sont les différents types de décoration ?

déco ambiance vintage années 70 avec chaises en velours design

Avoir une décoration d'intérieur qui nous plait est essentiel pour bien se sentir chez soi ! Mais tous les styles sont bien différents et il est parfois difficile de choisir celui qui nous plait le plus. Découvrez dans cet article des informations essentielles sur la décoration d'intérieur et les différentes styles pour créer votre cocon de bien être et le décorer selon vos envies.

En savoir plus

La laine bouclée ou bouclette : comment l’adopter dans notre décoration ?

Fauteuil en laine bouclée pour salon inspiration chic minimaliste

Si vous êtes attentifs et attentives aux tendances en matière de décoration, celle-ci n'a pas pu vous échapper ! Pour créer une ambiance chaleureuse dans votre déco nous allons pouvoir compter en matière d'ameublement ou d'accessoires sur le grand come back de la laine bouclée : c'est certainement la nouvelle matière star de cet hiver !

 

Mais d'où vient cet étonnant retour en grâce de la laine bouclée sur nos meubles ou sur nos accessoires de décoration ?
Cette matière un brin "vintage" (qu'on n'apercevait plus vraiment en décoration) ne serait-elle pas entrain de conquérir subtilement nos intérieurs ? Est-ce juste une nouvelle matière douce et réconfortante qui nous aidera à affronter les frimas de l'hiver ?
Ou voit-on revenir en grande pompes la tendance "nesting" ou cocooning, qui fait que la laine bouclée revient en force sur le mobilier ou sur les objets de déco... Pour mieux faire de nos intérieurs un nid douillet et protecteur ?
Ou a-ton également besoin d'un retour vers des matières naturelles ?

Décryptage d'une tendance décoration et ameublement qui n'a pas fini de (re)faire parler d'elle !

 

fauteuil rocking chair laine bouclée ambiance scandinave

 

La laine bouclée en ameublement, d'où vient-elle ?

On connait bien entendu la laine bouclée dans le prêt-à-porter, qui nous rappelle irrésistiblement les années 70, avec les vestes en laine bouclée portées sur d'amples jean ou pantalon de velours ! Et aujourd'hui on la voit littéralement ressurgir de ces années pop et colorées pour mieux investir nos penderies, mais aussi notre déco. Alors que nous vivons parfois des moments d'incertitude et que nous aimerions tous passer des hivers bien au chaud, les matières douillettes, d'aspect molletonneux et totalement réconfortantes font leur grand retour ! On parle ici bien entendu d'une matière qui n'est pas sans rappeler la déco scandinave, connue pour aider habitants du Nord de l'Europe à passer l'hiver et pour la recherche du fameux Hygge (ce bien-être à la scandinave cher aux pays nordiques). Mais on pensera aussi à la déco vintage, car on voit souvent la laine bouclée associée à des ambiances pop et colorée !
Cependant, la tendance "laine bouclée" semble dépasser ces dernières tendances de fond de la décoration que sont le vintage et le scandi. On est aussi sur une envie de retour à des matière naturelle ! On aime bien entendu cet aspect duveteux qui nous rappelle les bouclettes de la laine de mouton. La laine bouclée possède ce côté "nature" qui en fait un véritable "doudou déco". Entre nous, n'avez-vous pas envie de passer de longues soirées blotti(e)s sur une housse de coussin ou sur un canapé en laine bouclée ?


Comment adopter la laine bouclée en décoration ?

Envie de transformer votre maison ou votre appartement en petit refuge très doux, très nature et cocooning ? Avec le velours, la laine bouclée s'impose comme LA matière qui vous apportera tous ces éléments. A la fois douce, duveteuse et chaleureuse, la laine bouclée va s'emparer de votre mobilier pour vous offrir une dose de confort supplémentaire... Et salutaire. En plus d’envelopper nos intérieurs de douceur, elle les habille d’une élégance minimaliste et immaculée.
Car c'est bien dans des teintes de blanc ou de beige que la laine bouclée exprime le mieux sa nature profonde auprès des amoureux du confort et du raffinement ! Comme nous l'avons dit plus haut, la laine bouclée peut être trouvée en ameublement et décoration en version colorée (pour rappeler ce fameux effet pop et vintage !). Mais c’est sous sa forme la plus pure, la plus immaculée qu’elle saura le mieux investir votre déco et vos meubles : canapé, chaise, fauteuil, pouf, housse de coussin... Qui saura lui résister ?

Et bonne nouvelle, c'est que la laine bouclée possède de nombreux atouts en plus de son aspect doux. Naturelle ou synthétique, la laine bouclée est une matière qui ne se froisse pas ou très difficilement et résiste véritablement aux assauts du temps. En laine naturelle, la laine bouclée est tissée à partir de fils de laine traités de manière irrégulière, elle sera donc plus résistante que la laine classique. Si le revêtement de votre meuble est "façon laine bouclée", les fibres seront en polyester, une matière très facile à entretenir et très simple à vivre au quotidien ! Aucune excuse pour ne pas profiter pleinement de vos meubles en laine bouclée !

 

Des meubles en tissu laine bouclée pour toutes les pièces : de la chambre au salon en passant par la salle à manger !

Vous l'aurez compris, la laine bouclée présente vraiment de vrais avantages et surtout, elle possède cet incroyable pouvoir de réchauffer toutes les ambiances. Partout où elle passe, le froid trépasse ! On aime donc l’adopter dans des pièces qui invitent fondamentalement au repos et à la détente mais aussi à la convivialité dans la plus pure tradition du "Hygge" scandinave. On aimera donc retrouver la laine bouclée dans une chambre, une chambre d'enfant ou de bébé avec un rocking chair ou dans une suite parentale, dans le salon, une pièce de vie ou une salle à manger.

Si la laine bouclée convient parfaitement dans les intérieurs chaleureux au style scandinave et s’associe parfaitement aux matières naturelles comme le bois, le cannage ou le rotin, on peut aussi l'associer l’associer avec des teintes chaudes comme le moutarde et le terracotta qui la mettront totalement en valeur ! Et dans une ambiance indus au milieu du bois et de métal, elle pourra, en touche et avec parcimonie, se poser sur fauteuil en laine bouclée dans un esprit plus contemporain.

Côté salon, pièce de vie ou salle à manger, on mise sur un beau canapé en laine bouclée pour un total look ou sur un canapé en tissu simplement recouvert d'un plaid en laine bouclée ou encore de coussins en laine bouclée (pour plus de simplicité si on ose pas encore le canapé...). Et pourquoi ne pas miser sur un joli tapis en laine bouclée sur un parquet ou sur un sol en béton ciré pour immédiatement le réchauffer ?

Le fauteuil d’appoint en tissu laine bouclée fera également son petit effet dans toutes les pièces de vie. Pour la salle à manger, on hésite pas à associer des chaises en laine bouclée avec une belle table en bois brute ou avec une table équipée d'un piètement en métal !
Et si vous êtes à la recherche de déco et de meubles pour créer une ambiance "chalet de montagne", misez sans réserve sur la décoration et les meubles en laine bouclée !



La laine bouclée enveloppe de douceur votre mobilier : fauteuil, canapé, chaise, plaid et housse de coussin

Si on la voit bien entendu sur de la petite décoration comme les plaids et les coussins (si on la souhaite juste en touche cosy dans notre déco), on ne résistera pas à la laine bouclée et son côté convivial et chaleureux sur les canapés, fauteuils, chaise et poufs... On aime sur ces meubles le mariage du confort et de la douceur pour venir se lover sans réserve sur ces assises, qui deviennent ainsi de vraies invitations à la détente et au cocooning. Cette belle matière duveteuse apportent également aux assises une certaine rondeur, une forme très en vogue actuellement dans le design.

Envie de vous lancer dans une déco très douce, chaleureuse et très tendance ? N'hésitez plus, la décoration en laine bouclée sera sans aucun doute votre alliée !

fauteuil laine bouclée confortable ambiance soy



 

 

Un meuble artisanal dans votre intérieur ? Découvrez les artisans du design !

commode bois artisanal

La grande tendance est un retour au naturel, ce qui ne vous aura pas échappé. Dans la même vague, l’artisanat est remis à l’honneur et s’associe au design, pour le plus grand bonheur des passionnés de beaux mobiliers et objets déco authentiques et uniques.

 

Des nouveautés artisanales pour décorer votre intérieur avec raffinement

Si vous êtes au nombre des fidèles de Rendez-Vous Déco, toujours à l’affût de la dernière nouveauté irrésistible, le phénomène ne vous aura pas échappé : l’artisanat haut de gamme et les meubles où l'on voit et ressent le travail de la main de l'homme suscite un véritable engouement dans l'univers de la décoration. Les nouveautés de nos collections de meubles en témoignent, qu’il s’agisse de meubles TV en bois massif avec de nombreux rangements, de nos collections artisanales mettant en avant le travail du rotin, des tables basses surprenantes, de buffets en bois massif, commodes et bibliothèques au graphisme d’une exquise beauté ou de tapis tressés avec virtuosité.

Quel que soit le mobilier, l’artisanat prend définitivement une place de choix, sans doute lié aux besoins d’authenticité et d’exclusivité qui fait la part belle aux matières naturelles travaillées avec un savoir-faire inimitable.

commode tali

 

De l'acier au bois en passant par le tissu, le mobilier artisanal se décline en différentes matières pour votre décoration d'intérieur

Rotin tressé, bois sculpté ou bois massif, tapis tissés, paniers nattés, mélange de bois exotiques aux teintes riches et lumineuses, les meubles sont sublimés et s’exposent comme autant de pièces précieuses.

Réalisés à la main, nos objets déco sélectionnés avec soin et exigences répondent avec brio aux attentes d’amateurs de design et d'une décoration toujours au goût du jour. Leur conception artisanale fait ainsi de chaque exemplaire une pièce unique, ce qui répond à une envie profonde dont Rendez-Vous Déco a parfaitement mesuré l’ampleur.

Une touche d’audace, de style et de raffinement, nos invitations à un voyage lointain et inspiré rencontrent un succès qui se confirme chaque jour. A tel point que l’on dépasse largement ce qui pourrait être une tendance éphémère pour assister à une envie bien ancrée : concilier le beau et l’unique, le design et l’humain.

 

Artisans du monde et designers industriels œuvrent de concert pour vous créer des meubles tendances (fauteuils, tables basses, bureaux, chaises...)

L’artisanat est désormais autant synonyme de sauvegarde des savoir-faire traditionnels et d'années d'expérience que d’évolutions technologique et éco-responsable. Ce n’est pas un hasard si artisans et designers œuvrent de concert pour vous offrir le meilleur en circuit court.

 

Les meubles artisanaux français et européen

De plus en plus de personnes souhaitent consommer de l'artisanat français, tant dans la vie de tous les jours que dans le mobilier. Table basse artisanale, meubles en bois massif, meubles TV, literie, bureau... Le Made in France séduit par son côté local, qualitatif et durable. Si l'artisanat français reste parfois assez compliqué à acquérir en terme de mobilier, on peut choisir de se tourner vers des pays limitrophes, avec des pièces fabriquées en Europe comme c'est le cas de nos toutes dernières collections de tapis, fabriqués en Belgique.

 

L'artisanat indien

Source d’inspiration résolument contemporaine, nos collections de meubles vous proposent ainsi une gamme de petites merveilles réalisées en Inde. Renommés à l’échelle internationale, le design et l’artisanat indiens s’affirment incontestablement, notamment dans le travail du bois de rose d’une ingéniosité hors pair. A ce titre, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour être toujours informés de nos nouvelles propositions.



L'artisanat indonésien

 

Impossible de parler de collection de meubles en rotin sans parler de l'artisanat indonésien. C'est en effet en Indonésie (et aussi aux Philippines) que pousse le rotin en milieu tropical, et que tout l'artisanat autour de cette matière naturelle tant prisée en décoration se trouve. Célèbes, Bornéo ou Sumatra... autant de noms évocateurs, là où tous les savoir-faire en matière de rotin se concentrent que sont fabriqués les meubles en rotin dont nous apprécions tant la beauté et l'authenticité, De la coupe du rotin en passant par les tressage et la fabrication du mobilier en rotin, rien de se fait sans la main de l'homme.

tête de lit rotin artisanale



Acquérir des pièces uniques d’une qualité exceptionnelle est désormais une réalité accessible grâce à nos dénicheurs de talents qui n’ont de cesse d’arpenter le monde pour votre plus grand plaisir. Nous vous réservons de belles surprises produits, alors soyez au rendez-vous pour choisir vos meubles originaux et / ou votre mobilier d'intérieur !