Heureux propriaitaire d'un ou plusieurs meubles en verre, vous ne vous lassez pas de contempler ce beau matériau jouer avec la lumière et avec les reflets tout en apportant une touche aérienne ultra contemporaine à votre déco.

Mais voilà que d'horribles traces de doigts, voire pire, d'abominales rayures ont fait leur apparition et menacent à présent l'intégrité de votre décoration intérieur. Pas de panique ! Avec de simples produits méngers, un peu de patience et beaucoup de conviction, il est tout à fait possible de redonner vie à vos meubles en verre.

Comment bien nettoyer un meuble en verre sans laisser de tarces ? 

2 tables basses en verre

Nettoyer une table en verre se révèle être plus facile que l'on ne pense surtout quand on connaît les bons gestes à prodiguer. Même si une table en verre peut être amenée à se salir plus rapidement que d'autres matériaux, vous pourrez la laver facilement. De plus, le verre est très peu résistant aux taches. Contrairment au bois, il n'absorbe aucun liquide. Ainsi si vous renversez des boissons tel que du vin, du thé ou encore du café, il vous suffira de prendre uné éponge ou un chiffon humide qui suffiront pour enlever les salétés d'un après repas. 

Attention : Il est fortement déconseillé d'utiliser le papier essuie-tout pour essuyer votre table en verre car il risque de laisser des résidus de papier indésirables. Tout comme les produits abrasifs ou les éponges à récurer qui risquent malencontreusement de rayer le plateau de votre table en verre.


Astuces pour faire briller et nettoyer les taches d'une table en verre

Des solutions de nettoyage simples existent pour redonner de la brillance à toutes sortes de meubles vitrés (table en verre, table basses en verre...) et leur faire retrouver une seconde jeunesse. La solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à imbiber un morceau de papier journal roulé en tampon. A noter que cette méthode est recommandée pour les surfaces particulièrement encrassées.

Votre mobilier design en verre ne peut malheureusement pas échapper aux traces de doigts. Mais ce n'est pas une fatalité ! Il existe une méthode simple et efficace pour empêcher votre table en verre d'être recouverte d'empreintes digitales. Utiliser pour cela un chiffon très doux imprégné d'un mélange d'eau et de quelques goutees d'ammoniaque. Frottez délicatement en réalisant des petits cercles. Succès garanti en quelques secondes ! 

En ce qui concerne les taches qui assaillent au quotidien votre table en verre, il existe de nombreuse techniques et produits qui permettent de nettoyer correctement tous types de taches indésirables :

  • - Le liquide vaisselle 

Une des meilleures techniques pour nettoyer votre table en verre est tout simplement d'utiliser un chiffon humide avec un peu de liquide vaisselle et de frotter délicatement la tache. Cette méthode d'une grande simplicité vous débarrassera de nombreuses taches laissées par des produits alimentaires tels que le café, le vin ou encore les sodas.

  • - Le vinaigre blanc 

Souvent employé comme produit ménager, le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour laver des plaques de verre ou bien les taches sur les meubles bois. Il aidera à faire partir de nombreuses taches notamment celles laissées par des fruits tels que les fraises, les framboises ou encore le raisin ou même les taches de gras. Il désinfecte votre table de repas et redonne de la brillance à votre plateau de verre.

  • - Le jus de citron 

Le jus de citron peut tout à fait servir pour le nettoyage ! Avec les mêmes vertus que le vinaigre blanc, il vous permettra de débarrasser de nombreuses taches et fera tout autant briller votre table. De plus, le jus de citron laissera une agréable odeur. Pour la technique d'utilisation, coupez-le en deux puis frottez le zeste directement sur votre plateau en verre. Attendez que le jus sèche ensuit rincer votre table avec une éponge imbibée d'eau claire. Vous pouvez ensuite sécher votre plateau de table avec un chiffon propre ou bien du papier journal roulé en boule. 

  • - L'alcool à plus de 70

L’alcool à brûler, à petite dose, peut être aussi une bonne solution pour nettoyer un plateau de table en verre. Il vous permettra d’enlever toutes les taches tenaces comme des traces de colle, d’encre ou bien de peinture à l’eau. D’autres techniques et produits peuvent également être utilisés pour garantir le bon nettoyage du mobilier en verre comme le produit lave-vitre, le bicarbonate de soude ou encore l’eau de Javel. Mais cette dernière peut tout de même laisser des traces indésirables, il faudra donc être vigilant quant à son utilisation.

  • - L'eau distillée

Souvent, lorsqu’on nettoie une table en verre, on ne tient pas forcément compte du type d’eau qu'on utilise. C’est pourquoi, même si l'on applique un produits nettoyant "classiques" pour les vitres, nous remarquons très souvent qu’à la fin, il reste des petites traces gênantes. Pour résoudre ce petit inconvénient, il vous suffit d’éviter l’eau du robinet et d’opter pour de l’eau distillée. Cette eau ne laissera aucune trace lorsqu’elle est appliquée sur la surface du verre, car elle ne contient tout simplement pas de minéraux contrairement à l’eau du robinet.


Comment effectuer l'entretien et le nettoyage d'une table en verre rayée ?

Une rayure sur votre table en verre, les choses sérieuses arrivent : comment effacer les rayures d'un meuble en verre ? Avant de commencer, il convient de bien regarder les rayures en question.
Sont-elles superficielles ou profondes ? Soyons honnêtes, si les dégâts sont sévères, vous pourrez difficilement y remédier. Au mieux vous pourrez les atténuer légèrement pour les rendre moins visibles.

Pour les rayures légères, il existe plusieurs solutions qui ont toutes fait leurs preuves. Elle consiste à repolir la surface vitrée avec une pâte à polir et un peu de feutrine. Vous pouvez aussi frotter délicatement le verre avec la feutrine humidifiée sur laquelle vous aurez saupoudré un peu de cendre. En effectuant des petits cercles avec la plus grande délicatesse du monde vous constaterez bien vite que les rayures s'atténuent progressivement. Il convient de répéter l'opération plusieurs fois pour un résultat optimal.

Une technique encore plus facile pour supprimer et dissimuler des rayures est d'utiliser tout simplement du dentifrice : il va pouvoir débarrasser les petites éraflures qui font vieillir la table.
Corriger les défauts de vos meubles en verre est assez laborieux mais pas impossible. Soyez patient et persévérant, votre déco en dépend !


Comment protéger et garder une table en verre propre ?

Le verre est une matière connue pour être très délicate, il faut donc en prendre des précautions et avoir conscience de sa fragilité. La table en verre est donc un meuble fragile, qui peut vite s'abîmer ou bien se rayer voire se casser si l’on ne fait pas attention. Une solution rapide et efficace afin d'éviter la moindre marque et tout problèmes qui suivent sur votre table en verre. Surtout si vous l'utilisez au quotidien, Il existe de nombreuses astuces pour utiliser votre table en verre comme support de tous les jours, tout en prenant zéro risque de l'abîmer. En effet, on peut très bien poser par-dessus sa table en verre un film plastifié, une nappe ou bien une toile cirée transparente. Ceux-ci agiront comme une fine pellicule-barrière protectrice contre tous matériaux coupants et objets lourds qui peuvent être susceptibles d’endommager la table. Si vous voulez rajouter une décoration sur votre table en verre avec par exemple un centre de table (vase, bougies…), on pense aussi à placer ce dernier sur un chemin de table ou un napperon lui-même posé sur la table afin de bien protéger la table.

Pour garder votre table en verre propre, l'une des meilleures solutions reste donc de bien protéger votre table avec une nappe ou bien un film plastifié. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas négliger le nettoyage, pensez à le faire le plus régulièrement possible afin d'éviter une accumulation de poussière. Il est donc préférable de répéter son nettoyage plusieurs fois par semaine.

table basse ronde pieds bois

De tout votre mobilier, votre table basse vitrée est sans doute celle qui vous demandera le plus d'attention (chocs, traces de verre, poussières...). Mais le jeu en vaut la chandelle tant le verre, matière naturelle, élégante et intemporelle, saura passer les modes ! Si c'est l'élément central de votre salon, ne la négligez pas !