nettoyage commode vernieNettoyer un meuble ancien, c'est tout un art ! Pour dépoussiérer de vieux meubles en bois encrassés, il convient de se munir des bons outils et de faire preuve de beaucoup de précaution. Ces meubles design d'autrefois qui trainent depuis trop longtemps dans votre grenier se sont vus fragilisés par le temps et le moindre faux pas pourraient leur être fatal. 

Comment nettoyer un meuble ciré encrassé  

entretien d'une commode en bois 

Nettoyer un  meuble en bois ciré ne doit en principe pas poser de problème étant donné que la cire agit comme une protection.Toutefois, la poussière peut venir encrasser le bois au point de le rendre collant et inesthétique. Alors, comment nettoyer du bois sans l'endommager ? Comment réaliser l'entretien d'un meuble ciré ? Et surtout comment camoufler un défaut ? Il vous faut tout d'abord vous munir d'un nettoyant bois adapté et d'un peu d'équipement. 

Pour nettoyer un meuble ancien, faites dans la simplicité !
cirer commode baroque 

Que vous souhaitiez nettoyer une table en bois, une vieille commode baroque ou tout autre meuble ancien, la 1ère étape consiste toujours à dépoussiérer le bois au plumeau ou avec un chiffon très doux légèrement humide. Si vous décidez d'utiliser un produit d'entretien pour le bois, faites toujours un essai sur une face cachée du meuble. Certains produits chimiques, en plus de nuire à la qualité du bois, peuvent  le rendre encore plus collant et l'encrasser d'avantage. Préférez les méthodes naturelles et les astuces de grand-mère. Pour enlever les tâches et les impuretés, rien ne vaut le vinaigre blanc (1 fois par an). 
Attention : pour nettoyer un meuble ancien, on ne verse jamais le détachant directement sur le bois.

Nos conseils pour cirer un meuble

Une fois le nettoyage préalable effectué, il est de bon ton de rajouter une couche de cire. Pourt cirer un meuble peint, optez pour une cire bois incolore et très liquide. En effet, plus elle est liquide, moins elle encrasse. Si vous souhaitez au cours de cette opération, en profiter pour teinter le meuble, renseignez-vous bien sur la qualité de la cire teintée que vous compter employer et comme expliqué précédemment, testez le produit sur un côté non visible du mobilier. Ne frottez jamais trop énergiquement, faites des mouvements amples et lents. Laissez sécher et protéger avec une nappe.

Netttoyer un meuble en bois vernis
entretenir un meuble en bois ciré 

D'abord, me direz-vous, comment faire la différence entre un bois vernis et un bois ciré ? Faites le test de la goutte d'eau. Versez une faible quantité d'eau sur votre meuble ancien et observez la réaction : elle fera une tâche si le meuble est ciré et s'il est verni, elle roulera à la façon d'une bille.
Dès que vous êtes fixé sur la nature de la finition, munissez-vous d'un chiffon microfibres. Préparez un mélange d'eau et de cristaux de soude puis frottez très délicatement. Le bicarbonate et autres produits chimiques sont à bannir pour l'entretien de meubles en bois vernis. Ils risqueraient de rendre le bois collant ou même de le rayer.

Le nettoyage de meubles anciens n'a désormais plus de secret pour vous. C'est à vous !