Nettoyer un meuble en bois, moderne, design ou ancien, c'est tout un art ! Nous tenons à eux, à leur style et leur matière mais un accident peut vite arriver... Et l’envie de bien prendre soin de notre mobilier se fait particulièrement ressentir à l’heure où la durabilité de nos meubles prend du sens ! Pour dépoussiérer de vieux meubles en bois encrassés ou tout simplement entretenir et enlever des tâches sur des meubles à peine sortis du carton d’emballage comme le gras, l’eau, l’encre ou le vin, il convient de se munir des bons produits (pourquoi pas naturels !) de faire preuve de beaucoup de précaution et d’avoir les bons gestes. Il existe depuis toujours des solutions naturelles pour nettoyer facilement vos meubles en bois comme nous le verrons dans cet article. Pour vous aider au mieux, nous avons choisi de faire appel à un expert en bois, Gabriel, ingénieur et ébéniste de formation, amoureux des beaux meubles et du bois, qui a gentiment accepté de répondre à toutes nos questions concernant l'entretien du bois.


Nettoyage du bois en général

Commode TALI en bois


Quelques généralités avant de commencer votre nettoyage. Lorsque vous décidez de nettoyer des meubles en bois comme la table de chevet, le meuble TV, la table d'appoint en bois massif, il faut tout d'abord éviter d'utiliser les sprays nettoyants "tout usage" ou les produits de maison tel que la javel, les produits d'entretien, les produits chimiques etc, à moins que vos meubles ne soient recouverts d'un revêtement en plastique. Pour éviter de provoquer une tâche qui peut être difficilement enlevable, n'utilisez pas de l'eau froide et n'essuyez pas directement avec de l'essuie-tout. Les tâches très collantes peuvent être traitées avec de l'eau savonneuse tiède ou chaude.
Attention, le surplus d'eau n'est pas l'ami du bois, veillez toujours à avoir un chiffon ou une éponge légèrement humide et pas totalement imbibée quand vous souhaitez nettoyer une table en bois, une vieille commode ou tout autre meuble contemporain.

Pour passer à l'action en quelques étapes, voici un récaptitulatif des actions à réaliser :

  • - La 1ère étape consiste toujours à dépoussiérer le bois au plumeau ou avec un chiffon très doux légèrement humide. L’emploi de l’aspirateur permet aussi d’éliminer la poussière à l'intérieur plus faciclement.

  • - La 2ème étape consiste à utiliser un produit d'entretien pour le bois ou une solution naturelle, en pensant toujours à faire un essai sur une face cachée du meuble. Certains produits chimiques, en plus de nuire à la qualité du bois, peuvent le rendre encore plus collant et l'encrasser davantage. Préférez les méthodes naturelles et les astuces de grand-mère. Pour enlever les tâches et les impuretés, rien ne vaut le vinaigre blanc (1 fois par an) : si le bois est verni, le vinaigre blanc permet de dissoudre instantanément toute la crasse et redonne vie au bois. Ou bien vous pouvez utiliser du citron associé au bicarbonate de soude :  bien frotter le citron coupé en 2 sur le bois et procéder à un nettoyage avec du bicarbonate de soude, dilué dans de l’eau.
    Un autre produit naturel beaucoup moins connu pour le nettoyage du bois verni : le thé. L’acide tannique qu’il contient permet de nettoyer et de faire briller le meuble en bois sans abîmer la couche de vernis. Vous pouvez donc faire une infusion de thé noir pour ensuite laisser l’eau refroidir sans enlever les sachets. Imbibez un tissu doux du thé infusé appliquez doucement sur le bois, puis sécher.

  • - Attention : pour nettoyer un meuble ancien, on ne verse jamais le détachant directement sur le bois.

Quelle technique pour dépoussiérer un meuble en bois ?

Pour simplement dépoussiérer pour un entretien régulier ou pour une opération de nettoyage du bois plus profonde, un chiffon juste humide et de l’huile de coude sont vos alliés. Pour enlever cette omniprésente poussière de vos meubles, dépoussiérez les meubles régulièrement à l’aide d’un chiffon doux ou un chiffon microfibre, cela suffit pour leur entretien courant.
Il est fort déconseillé d’utiliser des produits solvants pour juste un dépoussiérage du bois. Vous pouvez même utiliser un simple chiffon ou un chiffon microfibre légèrement humidifié qui retiendra mieux la poussière. Cette technique vous permettra d’obtenir une meilleure finition et un effet lissé qui durera plus longtemps.
Au niveau du geste, enlever la poussière délicatement en dépliant régulièrement votre chiffon pour changer de face ou le secouer. Vous pouvez exéctuter cette tâche  de dépoussiérage à l’intérieur de la pièce : si votre chiffon est humidifié, la poussière ne volera pas dans toute la pièce. Si vous disposez d'un extérieur, vous pouvez faire le choix de réaliser cette opération à l'extérieur si le meuble est vraiment très poussiéreux.

Attention cependant à ne pas JAMAIS trop mouiller votre chiffon.


Comment nettoyer naturellement les meubles en bois ?

Quelles sont les différents types de taches qu'on trouve sur le bois et comment les nettoyer naturellement ?

- Comment nettoyer une tache de gras sur du bois :

Le geste clé : absorber le gras au maximum avec de la terre de Sommières, de l'essuie-tout et un fer à repasser.
Ingrédient relativement peu connu, la terre de Sommières est une fine poudre d’argile originaire du village de Sommières près de Montpellier en Occitanie : c’est est un très bon détachant naturel qui permet d’éliminer par absorption les taches de graisses comme l’huile, le beurre. Étalez la terre de Sommières mélangée avec un peu d'eau, posez l'essuie-tout et passez un coup de fer à repasser chaud. A renouveler jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Voici une technique naturelle facile à appliquer, mais vous pouvez utiliser aussi de l'ammoniaque et du white spirit qui s'appliquent sur un petit chiffon microfibre et frotter vigoureusement si la méthode naturelle n’est pas efficace.

- Comment nettoyer une tache d’eau sur du bois :

Le geste clé : imbibez votre microfibre avec un peu de jus de citron ou faire une pâte de sel fin (une cuillère à soupe) avec quelques gouttes d'eau pour créer une très légère abrasion. Frottez délicatement toujours dans le sens du bois (en suivant les stries).

- Comment nettoyer une tache de vin sur du bois :

Le geste clé : si la tâche est immédiate, mettre du sel ou du citron immédiatement sur la tâche. Le bouchon de liège du vin peut également absorber légèrement le vin ou faire rapidement une pâte abrasive avec du bicarbonate.
Attention : Toujours frotter dans le sens du bois (pas de gestes circulaires)

- Comment nettoyer une tache d’encre sur du bois :

L'encre, c'est l'ennemi du bois !
Le geste clé : nettoyez immédiatement sinon une tâche d'encre ne partira jamais. Absorbez l'encre au maximum avec de la terre de Sommières, de l'essuie-tout et un fer à repasser. Etaler la terre de Sommières mélangée avec un peu d'eau, poser l'essuie-tout et passer un coup de fer à repasser chaud. A renouveler jusqu'à ce que la tache disparaisse. Si cette technique ne fonctionne pas, il faudra utiliser un outil de type abrasif comme du papier de verre, à passer toujours dans le sens du bois. Enfin, pour ne plus avoir à gérer ce type de désagrément, pensez à mettre une couche de vernis ou de cire pour mieux protéger après avoir enlever un tâche.


Comment nettoyer un meuble en bois brut ?

Nettoyer du bois brut, n’est pas chose aisée. L’absence de traitement comme de la peinture, de l'huile, de la cire sur les meubles en bois brut, blanc les rend très vulnérables. Pour tenter de retrouver l’aspect d’origine d’un meuble en bois brut ou en bois blanc, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon non pelucheux en coton légèrement imbibée d’eau chaude et de savon noir ou d'eau savonneuse. Si la tache persiste vous pouvez frotter dans le sens des rainures avec du papier de verre qui est souvent utilisé pour polir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne, une brosse à chiendent ou brosse dure ménagère trempée dans de l’eau très  faiblement javellisée peut faire l'affaire.



Nettoyage d'essences de bois fréquemment utilisée dans le mobilier :

Comment nettoyer un meuble en bois de noyer ?

Le bois de noyer, avec l'acajou et le frêne, fait partie des catégories les plus prisées. C’est pour cette raison que pour sa beauté, il est nécessaire d'appliquer un traitement de nettoyage qui prend en compte sa couleur et la protège de toutes attaques d'insectes qui peuvent créer de véritables tunnels en interne. Donc pour le nettoyage normal du bois de noyer, l'utilisation d'un simple chiffon humide doit être appliqué quotidiennement sur sa surface pour le protéger de la poussière.


Comment nettoyer un meuble en bois de rose ?

En ébénisterie, le nom « bois de rose » correspond, entre autres, à des arbres du genre Dalbergia Dalbergia variabilis (ou Dalbergia frutescens), très utilisés au  en marqueterie. Il a ensuite été attribué par extension  à plusieurs espèces du genre Dalbergia, de la famille des Fabacées. Comme tout autre bois, il est également essentiel de préserver l’éclat et la couleur naturelle d’un mobilier en bois de rose. Pour cela vous pouvez vous aider de produits d’entretien spécialement conçus pour le bois de rose, que l’on trouve dans tous les magasins spécialisés dans la décoration, le mobilier, ou le bricolage. Votre chaise longue, votre fauteuil ou votre bar en bois de rose présente des tâches ? Il ne faut pas paniquer, il vous suffira de réduire la tâche à l’aide d’une éponge préalablement trempée dans de l’eau savonneuse. Une fois séchée, enduisez-la d’une légère couche de rénovateur pour bois de rose. Étant un bois précieux, pensez également à protéger votre mobilier en évitant de l’entretenir avec des produits détergents tels que de l'eau de javel.


Comment nettoyer un meuble en acacia ?

Table basse PAMELA en bois



L’acacia est un bois dur, qui résiste aux intempéries, il est donc souvent utilisé pour des meubles d'extérieur. L’huile naturelle qu’il contient le préserve des agressions climatiques. Les traitements appliqués par les fournisseurs permettent de protéger les meubles pendant au moins une saison. Le mobilier en bois d'acacia ne nécessite en général que très peu d'entretien. Il suffit de protéger les surfaces réellement exposées aux tâches : l'application d'une cire incolore mate au chiffon doux est idéale et préserve son aspect naturel. L'entretien quotidien s'effectue au chiffon sec sans ajout de produit spécifique. Poncez légèrement en cas de tache profonde.


Comment nettoyer un meuble en bois de manguier ?

Le manguier originaire d'Asie méridionale, croît en zone tropicale. Le manguier est un bois fruitier exotique, dense, moyennement lourd. La teinte du bois du manguier, très claire, se rapproche du noyer et est donc utilisée en ébénisterie et s’associe souvent avec les meubles en rotin. Pour le nettoyage de votre meuble en bois manguier, il vous suffira d’un dépoussiérage régulier ou d’un entretien avec une éponge ou linge humide. Vous pourrez également utiliser de temps en temps une cire d’entretien afin de redonner de l’éclat à vos meubles en manguier.


Comment nettoyer un meuble ciré encrassé 

Nettoyer un meuble en bois ciré ne doit en principe pas poser de problème étant donné que la cire agit comme une protection. Toutefois, la poussière peut venir encrasser le bois au point de le rendre collant et inesthétique. Alors, comment nettoyer du bois sans l'endommager ? Comment réaliser l'entretien d'un meuble ciré ? Et surtout comment camoufler un défaut ? Il vous faut tout d'abord vous munir d'un nettoyant bois adapté et d'un peu d'équipement. En générale pour une tache sur du bois ciré  il vous suffit d'imbiber un chiffon d'essence de térébenthine puis de frotter délicatement la tache présente sur votre meuble.


Quels produits utiliser pour l'entretien du bois ou nettoyer occasionnellement un meuble en bois ?

Parfois les solutions naturelles ne suffisent pas pour nettoyer vos meubles en bois. Il faut garder en tête qu’on peut retrouver plusieurs sortes de bois et que selon les divers essences, il faudra utiliser différents produits ou stratégies pour bien les nettoyer.

  • - Les lessives ou solutions acqueuses

On peut en citer les lessives Saint-Marc, ou le bicarbonate de soude, l'ammoniaque, le savon noir,  la potasse... A passer à la brosse ou à l’éponge en ayant bien pris soin de protéger les mains (contre les effets corrosifs de ces produits en utilisant des gants en caoutchouc) et les yeux avec des lunettes de sécurité à monture (type lunettes de soudeur). Attention tous ces produits ne sont pas à appliquer directement.

  • - Les solvants

Pour enlever les salissures graisseuses : vous pouvez utiliser des solvants tels que le white spirit, l'alcool, l'essence de térébenthine, l'acétone qui s’utilisent avec des tampons de chiffons imbibés modérément.

  • - Les décapants

Ce sont des produits que vous trouverez dans les différents commerces, d' une consistance plus ou moins gélatineuse, qui sont utilisés pour enlever le vernis ou la peinture. Leur emploi pour l’enlèvement du vernis sur les parties plaquées s’impose car le placage ne supporte pas de lessivage quel qu’il soit sans risque de décollage.



Les cas particuliers :

Comment nettoyer un meuble en bois vernis avant de le peindre ?

Comment faire la différence entre un bois vernis et un bois ciré ? Faites le test de la goutte d'eau. Versez une faible quantité d'eau sur votre meuble ancien et observez la réaction : elle fera une tâche si le meuble est ciré. Et s'il est verni, elle roulera à la façon d'une bille. Dès que vous êtes fixé sur la nature de la finition, munissez-vous d'un chiffon microfibre. Préparez un mélange d'eau et de cristaux de soude puis frottez avec un chiffon très délicatement : cela permettra de nettoyer votre meuble en bois en profondeur.
Le bicarbonate et autres produits chimiques sont à bannir pour l'entretien de meubles en bois vernis. Ils risqueraient de rendre le bois collant ou même de le rayer.


Comment nettoyer un meuble en bois de cuisine ?

Les meubles de cuisine en bois sont généralement traités contre les taches avec un vernis alimentaire. Si toutefois ce vernis n'est pas présent, comme pour les taches de gras ou le vin, pensez à la terre de Sommières, le bicarbonate et ou le sel gros en micro-abrasion.



meuble cuisine nettoyage



Tous les meubles en bois méritent de l'attention, quel que soit leur âge, moderne ou ancien ! Ces meubles design d'autrefois (qui dorment depuis trop longtemps dans votre grenier et se sont vus fragilisés par le temps... le moindre faux pas pourrait leur être fatal) et ceux que vous venez d'acquérir méritent qu’on s’attarde sur leur entretien.
Le nettoyage de meubles anciens ou modernes n'a désormais plus de secret pour vous. C'est à vous de jouer !