Comment bien choisir sa table de chevet ?



La table de chevet est cette petite table qui va veiller sur vous pendant votre sommeil, c'est la compagne de vos nuits, la dépositaire de vos journées. La table de chevet prend littéralement soin de vous; "Être au chevet", "une table de chevet", voilà une expression très parlante : elle a vu le jour au cours du XIXe siècle et utilise le terme "Chevet" dans le sens de "tête du lit" pour ainsi évoquer l'image d'une personne que l'on veille en restant près d'elle, dont on aime prendre soin. Choisir une table de chevet c’est se faire plaisir tout en respectant les contraintes de votre chambre. C’est aussi vous l'aurez compris prendre un peu soin de vous pendant votre sommeil ! C’est avant tout un objet de décoration mais aussi un petit meuble fonctionnel, rassurant dans lequel chacun y dépose photos, lampe, réveil, magazines, livres et tellement plus ! Pour choisir la table de chevet la plus adaptée à votre style de vie, suivez les conseils de nos experts en décoration ! Voici tous les critères à prendre en compte pour vous créer un espace de nuit à votre image.

Quelle dimension choisir pour votre table de chevet ?

Selon la taille de votre chambre et de votre lit, vous devez définir l’espace disponible pour déterminer la taille idéale pour que votre table de nuit s’ajuste parfaitement.


Quelle est la hauteur idéale ?

Nous vous conseillons de choisir une table de nuit de la hauteur de votre matelas, qui sera donc à la hauteur de votre tête une fois allongé. Pour un sommier de 15 cm avec des pieds de 15 cm et un matelas de 20 cm de haut, votre table de chevet devrait mesurer entre 45 et 55 cm de haut, pour un confort idéal. Mais selon vos habitudes, vous pouvez tout à fait opter pour une table de nuit plus basse que votre matelas, permettant un accès plus pratique aux objets déposés.


Quelle est la bonne largeur ?

L’espace disponible entre les murs et votre lit vous permettra de sélectionner la table de chevet la plus adaptée à votre chambre. Cela dépendra également de ce que vous désirez avoir à portée de main. Si votre chambre est très spacieuse, alors n’hésitez pas à choisir un modèle assez large.


Quelle profondeur choisir ?

Si la hauteur et la largeur de votre table de chevet sont des critères qui peuvent varier facilement selon vos envies, la profondeur d’une table de chevet est un critère important, elle ne doit pas gêner l’accès à votre lit, nous vous conseillons donc une table entre plus ou moins 35 et 45 cm de profondeur.


Quelle forme pour votre table de chevet ?

La forme de votre table de chevet dépend évidemment de vos besoins et du style de votre chambre. Si vous cherchez une table plus décorative que fonctionnelle, libre à vous de choisir celle qui vous plaira, selon vos envies, toutes les formes, rondes, carrées, ou même en demi lune pourront convenir, l’essentiel étant qu’elle soit assortie à l’ambiance de votre espace nuit. En revanche, si vous avez besoin d’une table de chevet fonctionnelle c’est-à-dire permettant de recevoir un certain nombre d’objets (des livres, un réveil, un cadre à photo, une lampe...), nous vous suggérons une table de forme rectangulaire ou carrée, plus pratique pour un rangement efficace.


Quels matériaux choisir pour sa table de nuit ?

table de chevet Tali


Le choix du matériau dépend pour beaucoup du style de votre pièce : le bois, le métal ou le verre s’adapteront à vos désirs. Le plus grand choix de tables de chevet se trouve dans les modèles en bois. Il convient à tous les styles, que votre chambre soit design, classique, tendance "bord de me"r ou chalet de montagne... Vous avez l’embarras du choix.

Quelques conseils pour choisir le bon matérieux : 
- Parce que le bois est un matériau naturel, veillez à choisir un bois peint pour ne pas risquer de laisser des traces d’eau si vous avez pour habitude de boire durant la nuit. Pour aller plus loin sur le choix et l'entretien d'un chevet en bois, consultez notre article sur le soin et l'entretien du bois.
- Une table de chevet en métal conviendra parfaitement à un style industriel et moderne, il apportera à votre espace nuit, finesse et légèreté. Attention, oreilles sensibles, un objet posé sur une surface en métal a tendance à faire davantage de bruit que sur une surface en bois.
- Les tables de chevet en verre sont souvent très épurées, pour convenir à un style minimaliste, elles sont souvent proposées avec un seul plateau et un entourage en fer forgé pour plus de solidité. Pour les entretenir sans difficulté, consultez notre artcle sur l'entretien des meubles en verre.


Faut-il choisir des tables de chevet identiques ?

D’un point de vue esthétique, tous les décorateurs vous conseilleront de choisir deux tables de chevet identiques, mais libre à vous, selon vos habitudes et mode de vies, de vous faire plaisir en choisissant le modèle qui vous correspond le plus et pourquoi pas des modèles dépareillés. Une table de chevet, c’est un objet avant tout personnel, à qui l’on confie son intimité avant de s’endormir, alors faites-vous plaisir, rien ne vous interdit d’avoir une table de nuit différente de celle ou de celui qui accompagne vos nuits !


Pourquoi choisir une table de chevet suspendue ou murale ?

Si vous avez une petite chambre, la table de chevet suspendue installée comme une étagère apporte un vrai style subtil et élégant. Elle procure un gain de place considérable et offre une décoration épurée à votre pièce.
Si vous lisez beaucoup, une table de chevet avec une étagère sera la bienvenue, et la table de chevet murale est souvent pourvu de ce type d'attribut. Elle permet d'avoir tout à portée de main (livres, mouchoirs, lampe...) et constitue un très joli mode de rangement.

Quelle couleur pour une table de chevet ?

Votre table de chevet doit bien entendu s'accorder avec le reste de votre chambre : il est important pour maintenir une chambre harmonieuse de garder une colorimétrie et des tons qui s'accordent les uns avec les autres.
Pour votre table de nuit, sachez que quelques règles peuvent vous aiderà choisir la bonne couleur :

  • - Le blanc est une teinte très classique qui permet de garder le côté frais et apaisant de votre chambre. C’est aussi une couleur qui convient à n’importe quel chevet, et qui peut s’intégrer facilement dans tous les styles de décoration.
  • - Les couleurs sombres comme le bleu, le gris et même le noir apportent une touche de modernité.
  • - Les couleurs vives, comme le jaune, le rouge, le vert donnent une touche d’originalité et de vitalité. Elles permettent aussi d’attirer le regard vers le chevet si celui-ci a une forme remarquable ou d'attirer le regard sur ce que vous poserez dessus, comme par exemple un très joli bibelot ou une lampe design ou si vous choississez de poser un beau miroir sur au-dessus de votre chevet.



table de chevet ronde imani

Quelle peinture pour peindre une table de chevet : noir, blanc ou de la couleur ?

Envie de mettre un petit twist de déco sur votre table de chevet ? La peinture est une option à envisager ! Comme le chevet sera dans votre intérieur et dans une chambre à coucher, vous devez privilégier les peintures saines.

  • - La peinture biologique  : la peinture biologique est parfaite pour vos tables de nuit et chevet. Sans danger pour la santé et pour l’environnement grâce à une composition 100 % naturelle, cette formule offre de très belles couleurs. Le temps de séchage est un peu plus long que pour des peintures classiques.
  • - La peinture alkyde : la peinture alkyde est un mélange à base de résine. C’est une formule saine qui offre une excellente adhésion et une couvrance optimale.
  • - La peinture acrylique : la peinture acrylique est la plus courante. C’est une peinture à base d’eau qui, sans odeur, qui sèche rapidement et qui libère un taux très réduit de composés organiques volatils (COV). La peinture acrylique est trouvable dans toutes les couleurs et toutes les finitions.
  • - Bon à savoir : éviter la peinture glycéro : la peinture glycéro est une alternative peu conseillée pour un chevet. Sa formule est réalisée à base de solvants et libère un taux de COV élevé. Sachant qu’un chevet est placé près du lit, la peinture glycéro n’est pas adaptée pour une customisation de votre chevet.






Quelle table de chevet avec une tête de lit en rotin ?

table chevet rotin Nobo


Actuellement la tête de lit en rotin est particulièrement en vogue. Nous vous conseillons de partir sur une matière naturelle et un travail artisanal comme le cannage, le tissage pour être en accord avec votre meuble en rotin. Vous pouvez aussi envisager de choisir une table de chevet en rotin du même style, pour obtenir un rendu harmonieux avec votre tête de lit. Un ensemble qui donnera une ambiance bohème chic à votre chambre.

En conclusion, pour que vos nuits soient paisibles, votre table de chevet doit vous permettre d’avoir à proximité tout ce dont vous pourriez avoir besoin avant de vous endormir. Attention cependant à ne pas trop l'emcombrer, un endroit paisible est un endroit organisé. Si vous aimez avoir près de vous des bibelots comme des objets souvenirs (un dessin, un mot doux, une photo...), une table de chevet avec un tiroir sera très adaptée. Certaines tables sont même disponibles avec une porte pour offrir un côté plus discret à vos petits secrets !



Pour vous aider dans votre choix, notre collection de table de chevet est à découvrir sans tarder