Blog

Le Japandi a le vent en poupe

Tendance de fond de la décoration et de l’ameublement pour la décennie à venir, le style Japandi est avant tout un manifeste pour une retour à l’essentiel. Decryptage de cette tendance déco et ameublement totalement incontournable qui marie habilement le style scandinave à la décoration traditionnelle japonaise.

En savoir plus

Acheter un meuble comme cadeau de Noël : nos conseils pour bien choisir

Cette année, c’est décidé, vous avez envie de vous offrir ou de vous faire offrir un beau meuble pour Noël : Noël peut en effet être la période propice pour s’offrir un beau meuble ou d’ouvrir une petite cagnotte pour vous offrir le nouveau compagnon de vos rêves pour votre salon, votre chambre ou votre salle à manger : un canapé, un buffet, de beaux fauteuils, des chaises stylées, une élégante tables basse, une bibliothèque pleine de charme,  une commode ou une console ou peut-être un beau bureau pour aménager enfin ce coin bureau dont vous rêvez tant pour peut-être télétravailler plus au calme !
A l’heure où nous pouvons avoir envie d’un cadeau durable, un cadeau qui vous accompagne une partie de votre vie, miser sur le meuble comme cadeau de Noël est indéniablement une belle idée dans l'air du temps !

Voici quelques conseils pour trouver l’inspiration au moment de vous faire offrir ou de vous offrir un meuble comme cadeau de Noël.

En savoir plus

Le papier peint ne fait plus tapisserie !

Le papier peint ne fait plus tapisserie !

Boudé pendant quelques années, le papier peint est revenu en force dans la décoration d’intérieur. On est loin aujourd’hui d’une image vieillotte et les dernières tendances confirment avec brio l’engouement pour un must au top des tendances.

Jusqu’à présent, quand on pensait « tapisserie », on voyait une pièce entière recouverte de façon homogène. Aujourd’hui, le papier peint à l’ancienne a fait place à une vision contemporaine de cet accessoire indispensable d’une déco de qualité. Les spécialistes de l’aménagement en ont fait un élément de design, au même titre qu’un meuble ou une caractéristique architecturale.

Au-delà du motif décoratif – graphique, végétal, coloré, discret, baroque ou très contemporain –, le papier peint se conçoit désormais par sa fonction. Pour dynamiser votre couloir et le ponctuer de détails originaux, pour agrandir une pièce en jouant sur les perspectives ou, tout simplement, afin d’apporter du caractère à des murs anonymes, les idées ne manquent pas. Vous pouvez toujours apprécier l’aspect régulier d’un papier peint choisi dans un souci d’homogénéiser un espace. Cependant, la tendance est plutôt de mettre fin à la monotonie du motif qui se répète à l’infini.

En lé unique ou en fresque gigantesque

Pour structurer une pièce et créer d’intéressants effets d’optique, rien ne vaut un lé de papier peint disposé au bon endroit. Sur un pan de mur uni en contraste plein de peps, sur l’ensemble des murs ou en fresque, tout est possible. Des paysages panoramiques saisissants côtoient des effets 3D hallucinants, parfaits pour ajouter de la profondeur et du caractère à une pièce. Briques, pierres ou bois blufflants de réalisme ne vous laisseront pas indifférent en créant l’illusion de matériaux naturels. Pas plus que la grande tendance des papiers peints métalliques qui fait fureur dans les intérieurs chics et sophistiqués.

Vous l’aurez compris, la gamme actuelle est d’une incroyable richesse. Toutes les audaces sont permises pour peu que vous donniez libre cours à votre créativité : en tête de lit, dans une niche ou une alcôve, autour d’un grand miroir, pour délimiter un coin bibliothèque dans un salon ou un dressing dans une chambre, etc. Sous toutes ses formes et ses usages, le papier peint n’a pas fini de vous surprendre.

On assiste même à une véritable révolution avec des nouveautés incroyables. Dotés de led pour créer des effets lumineux, aux propriétés antisismiques ou anti-ondes, phosphorescents ou magnétiques, la technologie est aussi au rendez-vous. Sans compter qu’aujourd’hui les tapisseries sont écologiques et respectueuses de l’environnement. Autant dire que ce succès est un phénomène durable !

Graphisme : la bonne impression !

Graphisme : la bonne impression !

 

Le phénomène ne vous aura bien évidemment pas échappé : les collections sont marquées par la grande tendance des impressions graphiques. Riches et variées, les propositions imaginatives des créateurs ont de quoi dynamiser votre intérieur…

Quel que soit le style dominant dans lequel ils s’insèrent et les pièces auxquelles ils sont destinés, les motifs graphiques ont la cote dans les collections. Sans tomber nécessairement dans le total look, rien de plus facile que d’intégrer à votre déco des éléments forts qui feront la différence. Les pages de Rendez-Vous Déco regorgent d’idées alléchantes.

 

Indispensables et capables de transformer une atmosphère et quelques touches bien choisies, les coussins sont bien évidemment au cœur de la tendance graphique. Inspirés des motifs africains et résolument ethniques, ils donneront du relief à un canapé sobre et monochrome. En zigzag ou carreaux écossais, losanges, carrés en passant par la ligne droite ou le cercle, la géométrie booste les espaces. En un clin d’œil, des perspectives se créent et tous les jeux sont possibles pour ajouter votre créativité à l’ensemble. Au passage, notre série de poufs en maille s’inscrit parfaitement dans cette envie de jouer des formes.

 

Effets d’optique et graphisme subtil

 

Au sol, ce sont les carrelages et tapis qui s’invitent pour briser les aplats et restructurer les pièces. N’hésitez pas à regarder du côté de nos tapis, superbes invitations aux audaces graphiques. Ils ponctuent l’espace de leurs motifs dynamiques, et pourquoi pas un pan de mur pour recevoir un tapis rectangulaire ou rond ? A moins que vous ne préfériez les papiers peints aux formes géométriques. L’influence seventies est ici très présente, réinterprétée avec énergie et subtilité. Vous adorerez les effets d’optique saisissants, le graphisme léché et une large gamme prévue pour tous les goûts.

 

En noir et blanc ou dans des tons tendance, du jaune moutarde au terracotta en passant par les nuances de bleus et verts, les formes se parent des couleurs du moment. Ambiance pop et couleurs chatoyantes disputent la vedette aux formes graphiques inspirées de l’Art déco. Lignes épurées et couleurs pastel sont aussi de la partie, à vous de choisir qu’elle sera votre ambiance privilégiée. Un petit air années 20 souffle sur les collections, tout en architecture élégante et géométrique. Papier peint, rideaux, coussins, tapis et accessoires déco, il est clair que la tendance est en pleine ampleur !